Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel clavier pour des sons Piano/Rhodes?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 177 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel clavier pour des sons Piano/Rhodes?
Salut tout le monde,
Je cherche un clavier/synthé qui propose des bons sons de piano et de Rhodes.
Mon budget "oscille" autour de 1500euros.
Je pense au Nord electro 6 hp 73, mais ce qui me m'embête c'est la section "orgue" qui me serais inutile.
Pas fan du Korg.
Vos avis sont les bienvenus.
Cordialement.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci tout le monde pour vos précieux conseils, je vais rester sur le Nord.
J'en profite pour vous demander si certains savent de quel synthé provient ce son de basse bien grassouillet à souhait:)):


Enfin, j'ajouterais, quel synthé pour des basses me conseilleriez-vous? qu'il puisse se fondre dans divers styles comme la funk, jazz, house, et avec lequel je pourrais obtenir également un son proche de celui joué dans la vidéo.
A l'avance un grand merci à vous.
12
Tu peux faire un son de basse comme ça avec n'importe quel synthé à synthèse soustractive, qu'il soit analogique, hybride ou à modélisation. Pas besoin d'un truc très puissant ni polyphonique.
Un synthé monotimbral avec deux oscillateurs et un filtre passe bas, ça suffit.

En synthé analogique spécial basse, il y a le Novation Bass Station II par exemple.
Il est très polyvalent, et dispose de mémoire (preset), ce qui n'est pas le cas de tous les synthés analogiques.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 19/02/2021 à 23:05:47 ]

13
@Deltank, merci pour ton aide.
J'ai pensé aussi à BS2, son prix est forcément très attractif, mais je cherche un son vintage, funky, et j'aimerais m'orienter vers un Moog Little Phatty, Little Phatty Stage, Sub Phatty d'occasion.
Pas obligé que ce soit un Moog (même si j'en ai très envie;), mais je cherche dans ce style, le BS2 même si très malléable, me semble trop orienté sonorité "moderne".
T'en penses quoi?
14
Check le ARP odyssey !
15
La particularité des synthés Moog, c'est que le filtre Ladder perd des basses quand tu pousses la résonance.
C'est comme ça par conception. C'est très typé, et donc ça limite à un type de son particulier.

Le Bass Station II est bien plus polyvalent, car il dispose d'un filtre Ladder, mais aussi d'un filtre OTA plus classique. Il peut donc imiter un Moog, un autre synthé vintage, voir une TB303.
Pour avoir une palette funk, jazz et house, ça me parait plus pertinent.

Le mieux c'est que tu l’essaies dans un magasin. Et dis-toi que les Presets c'est bien, mais que la machine peut faire pleins d'autres sons, qui sonneront moderne ou vintage, selon tes réglages.

Un exemple qui montre que, niveau son, le Bass Station II n'a rien a envier au Moog Little Phatty :

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 00:21:27 ]