réactions au dossier Avez-vous traité l'acoustique de votre Home Studio ?
- 49 réponses
- 26 participants
- 5 403 vues
- 272 followers
- 1 non (148 - 54%)
- 2 oui (129 - 47%)

Hushman

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
- 1
- 2

skarabee.nc

J'ai voté "non", en partie car je ne fais pas de prise de son avec micro, je travail uniquement avec des machines et la pièce est très bien isolée, donc l'acoustique est correct. Si j'enregistrais des voix se serait bien sur différent.
Rire : Ça me rappel des souvenirs, la salle de répét qu'on utilisait avec le groupe dans lequel je jouais, les zicos collaient des boites d'œuf en carton partout sur les murs et ça ne servait strictement à rien
"la pièce est très bien isolée, donc l'acoustique est correct"
Je crois que toi aussi tu confond isolation et acoustique. Tu peux avoir une pièce parfaitement isolée avec une acoustique pourrie bourrée de résonnances parasites et de réflexions, et là, même si tu as des enceintes top moumoute...
Sinon, j'ai pas répondu au sondage, mais comme Claude, après plusieurs lieux, dont un que j'avais fait construire sous une maison, (mais dont les plans n'ont pas été respecté pour le gros oeuvre, et ça a été une cata acoustique difficile à récupérer sans perte de place), j'ai fini par construire mon stud sous les cocotiers, chalet bois double parois 20 m2 pour la régie, toit en pente asymétrique, pas de grande surface en parallèle, et avant de tout installer, j'ai posé le kit d'enceintes à divers points, pour arriver au meilleur compromis entre sweet spot d'écoute et ergonomie, et j'ai construit la régie autour.
Pas eu besoin de mousse à Mickey (Chapolin, best joke award)

De toute façon, je préfère le Gigondas
...non, rien....
[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 04:00:44 ]

Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Anonyme

[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 13:59:21 ]

impératricesissi

Sauf que ce ne sont pas des "bass trap".
Sauf qu'il y a des guillemets à "bass trap".
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

Emmanuel C.

Citation de Mimox :J'ai voté "non", en partie car je ne fais pas de prise de son avec micro, je travail uniquement avec des machines et la pièce est très bien isolée, donc l'acoustique est correct. Si j'enregistrais des voix se serait bien sur différent
"la pièce est très bien isolée, donc l'acoustique est correct"
Je crois que toi aussi tu confond isolation et acoustique. Tu peux avoir une pièce parfaitement isolée avec une acoustique pourrie bourrée de résonnances parasites et de réflexions, et là, même si tu as des enceintes top moumoute...
Je me suis mal exprimé, je remplace le "donc" par "et". "la pièce est très bien isolée, et l'acoustique est correct". Je ne confond pas isolation (thermique ou phonique) avec acoustique. Cependant l'isolation a une incidence sur l’acoustique, j'ai travaillé dans des pièces avec pierres apparentes (sans aucune isolation) et acoustiquement s'était un désastre, résonance et réflexion très désagréables. La pièce dans laquelle je travail en ce moment a une acoustique correcte, c'est ce que je voulais dire. Aussi, j'ai posé des rideaux épais (sur le mur situé face aux HP) et ça fonctionne plutôt bien. Et encore une fois, je ne fais pas de prise micro avec des instruments acoustique ni vocale.
Après cela dépend aussi des objets présents dans la dite pièce qui sert de studio. Une pièce totalement vide (sans meuble) a des réflexions acoustique et résonance naturellement, une étude est nécessaire pour savoir où placer des mousses acoustique et de tel ou tel type et épaisseur, complètement d'accord.
[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 17:00:22 ]

hhub17

(Chapobas, Chapolin : Mickey, mousse, trap, on a la totale !)
Be bop a loulou !

Anonyme

Je ne confond pas isolation (thermique ou phonique) avec acoustique. Cependant l'isolation a une incidence sur l’acoustique, j'ai travaillé dans des pièces avec pierres apparentes (sans aucune isolation) et acoustiquement s'était un désastre, résonance et réflexion très désagréables.
Je suis désolé, mais tu confonds encore.
Une pièce avec des pierres apparentes peut être très bien isolée phoniquement.
A l'inverse, une pièce avec de la tapisserie peut être très mal isolée.
Une pièce avec des pierres peut être très bien traitée acoustiquement.
Une pièce couverte de moquette et tentures peut être un désastre acoustique.
Il y a vraiment peu de lien entre l'isolation d'une pièce et son acoustique.
[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 17:35:27 ]

Emmanuel C.

iktomi

Je veux pas être à sa place, surtout après avoir posté l'article, et la probable quantité de gens (entre autre vexés) qui ne manqueront pas de venir lui dire que leur oreille vaut mieux que toutes ses mesures

On navigue toujours dans l'océan psychoacoustique, et parfois près du rivage idiophile.
Et je suis étonné de lire encore autant de confusion entre isolation et traitement.
Ça me fait penser aux fameuses pointes de "découplage" qui sont et font exactement l'inverse en réalité

[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 08:49:08 ]

Beatless

Fred JY

hhub17

Be bop a loulou !

iktomi

Et en effet c'est un métier, très pointu, près duquel naviguent apparemment beaucoup de personnes qui croient savoir, mais qui en réalité ne savent pas qu'elles croient.
[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 14:20:00 ]

hhub17

Je ne suis cependant pas vraiment au niveau pour tout comprendre, et j'ai conscience -c'est un grand progrès- que mes oreilles ne sont pas les meilleurs guides. J'ai un peu laissé tomber quand je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas d'issue correcte dans mon précédent local, et l'actuel est obéré par le manque de temps, ne serait-ce que pour la pratique musicale. Je fonde de grands espoirs sur l'approche de la retraite, d'ici quelques années

Be bop a loulou !

Bertoto

Dans le cas d'un pur musicien amateur est-il indispensable de le culpabiliser de ne pas traiter son local, déjà s'il cherche à rester à jour de ses plugins, du mode d'emploi de son dernier synthé et qu'il vient de changer de Stan, il ne lui reste pratiquement plus d'argent et de temps pour faire de la musique.
[ Dernière édition du message le 18/10/2021 à 21:03:19 ]

Nico Teigneux

Je tiens à préciser que je ne remet absolument pas en cause le prix de l'étude: après tout, j'imagine qu'il faut un sacré niveau d'expertise pour pouvoir faire ce type d'étude, du matériel, etc... juste que ça ne rentre pas dans mon budget d'amateur.
Une fois l'isolation faite, j’essaierais de faire un traitement, peut-être en investissant dans l’ECM8000 de chez Behringer qui fait semble-t-il bien le travail pour le prix (33€ chez un fournisseur allemand) (https://www.projethomestudio.fr/guide-traitement-acoustique-studio/#mesure).
Ca sera du pseudo doigt mouillé donc, mais en ayant parfaitement conscience des limites, et en essayant de tirer le meilleur parti des différents tuto que j'ai pu déjà lire ici et là (technique du miroir pour placer les mousses, etc).
Bref, c'est hyper frustrant de ne pas pouvoir faire les choses dans les règles de l'art, mais j'essaie de positiver en me disant que ça serait encore pire de ne rien faire du tout...

iktomi

Dans le cas d'un pur musicien amateur est-il indispensable de le culpabiliser de ne pas traiter son local.
En ce qui me concerne je n'ai jamais lu le moindre post écris dans ce sens sur AF.
En revanche des posts qui mettent en doute des affirmations de "bonne acoustique" sans aucune mesure, tout à l'oreille, ça oui.
Après, avec ou sans traitement, qu'elle soit bonne ou mauvaise, l'important c'est qu'elle vous convienne, ou que vous sachiez "faire avec". (j'ai plus confiance en quelqu'un qui connait les limites de son local et sait les compenser au mix, que celui qui affirme que c'est parfait sans jamais avoir fait de mesure)
Perso chez moi elle est horrible, elle ne me convient pas, et je ne peux rien y faire

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 13:29:00 ]

perigo

En réalité, c'est très profond ce que je raconte.

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

chapolin

iktomi

Funky Play Boy

Je n'ai pas terminé le traitement de ma pièce, mais c'est déjà impressionnant ( et grisant), le gain de punch, de clarté et d'image stéréo.
Talk about the Blues.

l'obscur

Beatless

Est-ce que les afiens qui ont traité leur HS peuvent en dire plus sur la méthode employée ?
(quelques carrés de mousse collées au mur (artistiquement pour faire joli), mesures avec REW avec analyse des résultats et conclusion/décision, étude par un professionnel (acousticien, architecte, plaquiste, etc.)
Merci.

iktomi

Parce-que la psychoacoustique, tout ça : l'oreille humaine (et notre mémoire) en chie déjà pour entendre une différence, ou une absence de différence, entre deux sons séparés de quelques secondes, alors si en plus on "veut/souhaite/s'attend à" entendre une différence après plusieurs minutes voire heures / jours, après un engagement de temps et peut-être d'argent, qu'il y en ai réellement une ou pas, on va entendre une différence.
[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 12:07:05 ]

Beatless

Dans mon cas, comme je ne joue ni écoute fort. Je serai plus tenté par le traitement pour avoir une écoute équilibrée. A ce jour rien n'est fait.

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2