Les archets en carbone : que valent-ils ?
- 19 réponses
- 9 participants
- 15 941 vues
- 4 followers
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2004 à 21:33:10Les archets en carbone : que valent-ils ?
J’envisage d’invertir dans un archet en carbone. J’ai repéré quelques marques :
Carbow
Alain Le Gouic
Ary
Yamaha
Benoît Rolland en a sorti également et je pense plus particulièrement à son Spicato, par contre, je ne retrouve plus la page web qui lui était consacrée.
Et puis quelques critiques chez Stringsmagazine
Voilà, si vous connaissez d'autres marques si vous avez des expériences, des avis, des conseils je suis preneur.
Carbow
Alain Le Gouic
Ary
Yamaha
Benoît Rolland en a sorti également et je pense plus particulièrement à son Spicato, par contre, je ne retrouve plus la page web qui lui était consacrée.
Et puis quelques critiques chez Stringsmagazine
Voilà, si vous connaissez d'autres marques si vous avez des expériences, des avis, des conseils je suis preneur.
- 1
- 2
rantanplanx
173
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 10/02/2005 à 16:24:40
Suis d'ac, pour sauter comme un fou a droite a gauche avec de la disto et tou et tou, vau mieux du carbone, le confort de jeu sera relatif de toute facon si vous faites la sauterelle.
Par contre joué sur acoustique et au calme( classique, manouche) je prefere mon pernembouc.
Tout est une question d'utilisation, le carbone resant au demeurant bcp plus caustaud et bcp moins cher que le bois .
Par contre joué sur acoustique et au calme( classique, manouche) je prefere mon pernembouc.
Tout est une question d'utilisation, le carbone resant au demeurant bcp plus caustaud et bcp moins cher que le bois .
double corde!
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 15/10/2005 à 13:19:50
Salut, intéressant cette discussion sur les archets en carbone, quelqu'un connait-il une adresse sur Bordeaux ou la région où je peux essayer des archets en carbone? Qu'est-ce qu'il vaut mieux viser? Carbow?
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 15/10/2005 à 13:46:21
Il parait que les Alain Le Gouic sont bien. Il les distribue principalement par l'intermédiaire des luthiers. Donc il faut s'adresser directement auprès d'eux.Autre solution, le contacter directement pour que tu puisses l'essayer (voir son site)
breizh56
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 15/10/2005 à 15:24:05
Bonjour
Je pense que beaucoup de personnes écoutent avec leurs yeux, des préjugés leur donne une écoute non objective. le carbone dans les composites (il n'est jamais utilisé seul et il y a mille manières de l'utiliser) est un matériaux avec lequel on peux jongler dans toutes les directions et faire de très bons archets .
A+
Je pense que beaucoup de personnes écoutent avec leurs yeux, des préjugés leur donne une écoute non objective. le carbone dans les composites (il n'est jamais utilisé seul et il y a mille manières de l'utiliser) est un matériaux avec lequel on peux jongler dans toutes les directions et faire de très bons archets .
A+
Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.
double corde!
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 17/10/2005 à 23:33:24
Ok merci, je vais me renseigner, mais de toute façon, c'est pas pour tout de suite!
sdm78
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 07/04/2006 à 15:40:08
Je me permet de déterer ce thread pour poser une petite question sur le sujet. Est-ce que quelqu'un a essayer les archet carnone carbondix (archet chinois il me semble, que vallent-il par rapport au autres archets carbone?
Merci
Merci
breizh56
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 13/04/2006 à 15:00:09
Bonjour
pour avoir moi même travaillé le carbone, je peux vous affirmer que l'on peut rendre parfaitement les caractéristiques des meilleurs bois avec le composite, et avec une régularité extraordinaire dans la qualité, mais cela demande des études et mise au point assez longues qu'on fait certain fabriquant, mais qui se paye... les archet chinois en carbone a 125€ sont pas mal mais cela reste de l'archet d'étude, j'en utilise un sur scène pour du trad, c'est parfait, mais cela ne vaut pas les carbow ou Alain Le Gouic, Benoit Roland, voir Ary.
Il faut arrêter les préjugé qui mettent le bois au dessus de tout, un archet, c'est un poid, un équilibre et une nervosité, rien de tel qu'un composite modulable dans toutes ces caractéristiques pour faire du bon matériel; et tant pis pour les autres...
pour avoir moi même travaillé le carbone, je peux vous affirmer que l'on peut rendre parfaitement les caractéristiques des meilleurs bois avec le composite, et avec une régularité extraordinaire dans la qualité, mais cela demande des études et mise au point assez longues qu'on fait certain fabriquant, mais qui se paye... les archet chinois en carbone a 125€ sont pas mal mais cela reste de l'archet d'étude, j'en utilise un sur scène pour du trad, c'est parfait, mais cela ne vaut pas les carbow ou Alain Le Gouic, Benoit Roland, voir Ary.
Il faut arrêter les préjugé qui mettent le bois au dessus de tout, un archet, c'est un poid, un équilibre et une nervosité, rien de tel qu'un composite modulable dans toutes ces caractéristiques pour faire du bon matériel; et tant pis pour les autres...
Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 07/05/2006 à 10:23:03
Ca supporte les fortes températures ces archets en carbone?
Plus concrêtement, si je l'oublie dans la voiture qui est au soleil cet été?
Plus concrêtement, si je l'oublie dans la voiture qui est au soleil cet été?
breizh56
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 09/05/2006 à 09:46:46
Salut
point de vue température, le carbone supporte bien, mais il ne faut pas oublier la mèche... et surtout la ligature qui rassemble les crins a chaque extrémité, parfois elle est faite avec de la colophane fondue et elle ne supporte pas bien les fortes chaleurs.
De plus, l'archet est souvent avec le violon, et lui, il n'aime pas la chaleur!!
point de vue température, le carbone supporte bien, mais il ne faut pas oublier la mèche... et surtout la ligature qui rassemble les crins a chaque extrémité, parfois elle est faite avec de la colophane fondue et elle ne supporte pas bien les fortes chaleurs.
De plus, l'archet est souvent avec le violon, et lui, il n'aime pas la chaleur!!
Carnyx
1152
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 01/09/2006 à 21:34:33
J'ai essayé un archet chinois en carbone : j'étais mort de rire. Il était à 100 € . Je ne sais pas ce que ça faisait chez un luthier. Je l'aurais plutôt vu à 1 euro à la foirfouille.
J'ai essayé un Ary en carbone et la j'ai été tenté de l'acheter mais je l'ai trouvé un peu trop lourd et manquant de nerf. Mais il était pas mal du tout.
J'ai essayé un Ary en carbone et la j'ai été tenté de l'acheter mais je l'ai trouvé un peu trop lourd et manquant de nerf. Mais il était pas mal du tout.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2