Pocket sax .xaphoon
- 23 réponses
- 14 participants
- 8 893 vues
- 13 followers
k'ribou
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/03/2006 à 12:01:11Pocket sax .xaphoon
Salut a tous
j'ai pratiqué il y a une dixaine d'années le sax alto et à bientot 20 ans j'ai vraiment envie de mis remettre mais des petits soucis financiers m'empeche de reprendre....
Donc avant de me relancer dans cet instrument j'ai pour idée d'acheter un pocket sax (xaphoon) qui selon les vendeurs a une sonorité proche du sax.
j'aimerais savoir si vous avez des infos personnelles sur le xaphoon pour savoir si 65 euros dedans seront justifiés.
merci d'avance
j'ai pratiqué il y a une dixaine d'années le sax alto et à bientot 20 ans j'ai vraiment envie de mis remettre mais des petits soucis financiers m'empeche de reprendre....
Donc avant de me relancer dans cet instrument j'ai pour idée d'acheter un pocket sax (xaphoon) qui selon les vendeurs a une sonorité proche du sax.
j'aimerais savoir si vous avez des infos personnelles sur le xaphoon pour savoir si 65 euros dedans seront justifiés.
merci d'avance
Anonyme
1
11 Posté le 23/04/2013 à 01:54:54
Bonjour,
J'ai un Xaphoon depuis quelques mois avec lequel je m'amuse bien, et, du coup, ça m'a donné envie de me frotter à la clarinette. Seul hic, c'est que si j'investi je veux pouvoir bosser sérieusement chez moi... Et je suis en appart'. D'ou ma question: est ce que la clarinette fait plus de bruit que le Xaphoon (à un niveau normal j'entends, bien sûr).
Merci
J'ai un Xaphoon depuis quelques mois avec lequel je m'amuse bien, et, du coup, ça m'a donné envie de me frotter à la clarinette. Seul hic, c'est que si j'investi je veux pouvoir bosser sérieusement chez moi... Et je suis en appart'. D'ou ma question: est ce que la clarinette fait plus de bruit que le Xaphoon (à un niveau normal j'entends, bien sûr).
Merci
saxoreims
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
12 Posté le 24/03/2016 à 08:40:30
J'hésite à m'acheter un Xaphoon Pocket Sax. Je joue déjà de la flûte à bec et du saxophone, et je crains de m'embrouiller dans les doigtés. Existe-t-il des tables de doigtés pour le Xaphoon? Quelles anches utilise-t-on? Merci.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 24/03/2016 à 10:21:11
http://www.xaphoon.com/fingeringcharts.html
Ça a l'air assez différent du sax ou de la flûte à bec... Même si bien entendu les principes d'acoustique de base sont respectés (on bouche de plus en plus de trous pour baisser les notes).
Ça a l'air assez différent du sax ou de la flûte à bec... Même si bien entendu les principes d'acoustique de base sont respectés (on bouche de plus en plus de trous pour baisser les notes).
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Jac
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 25/03/2016 à 13:27:37
juste une petite inversion : le pouce est le 2eme trou. quand j'ai acheté le mien, il y avait dedans une table des doigtés, et qques morceaux à jouer illustrés avec les doigtés. tu en trouves aussi pas mal sur internet (voire dans ta bal si tu me demandes gentiment) on utilise des anches de sax tenor assez souples (2 1/2 pour ma part). sinon, jamais eu de pb à passer d'un instru à l'autre.
Citharelectrum
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 17/04/2016 à 19:20:22
Je profite du sujet pour demander comment ça se joue, est ce qu'on peut utiliser les tablature et les partitions de saxophone ? ou de clarinette ? ou est ce qu'on doit adapter tout le répertoire...
Notator
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 01/11/2016 à 09:48:43
Citation de zotri :
Je suis intéressé par ce petit machin, à cause de sa sonorité "instrument à anches" style clarinette/sax. Je me mettrais bien à la clarinette, mais ça coûte la peau du cul.
Cependant, j'ai un gros doute : sur la quasi-totalité des vidéos de "xaphoon" sur youtube, y'a des gros problèmes de justesse.
Comme je ne suis pas très expérimenté en instrument à anches, j'ai vérifié en cherchant des vidéos de débutants jouant du sax ou de la clarinette... et en ai déduit que la justesse très approximative du xaphoon n'était pas seulement due au manque d'expérience des utilisateurs, mais bien à l'instrument, car même les débutants en sax et clarinettes jouent juste !
Oui, le Xaphoon joue faux ; ce n'est pas dû à une mauvaise fabrication, mais à la conception même de l'instrument.
Cependant, on peut corriger sa justesse avec la bouche.
Par ailleurs, ce n'est pas un instrument que l'on peut espérer maîtriser en deux coup de cuillère à pot :"Ouais, c'est sympa, je peux l'emmener partout et jouer quand je veux". Ben non, ce n'est pas aussi simple.
Ça demande beaucoup de travail, et régulier, avant de pouvoir en jouer à peu près bien.
Il faut assimiler les doigtés, et apprendre à contrôler son souffle et son embouchure, ça prend du temps.
Je conseille avant d'investir dans un xaphoon, qui finira la plupart du temps dans un coin, d'acheter avant une flûte à bec scolaire (une dizaine d'Euros), et de voir si on est capable de s'astreindre à la discipline d'en jouer tous les jours, si on aime souffler, et si la gestuelle avec les doigts nous devient familière.
En un mot, de vérifier si ce type d'instrument est fait pour nous.
Pychab
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 01/11/2016 à 19:16:06
Bonjour,
J'ai moi aussi acheté un Xaphoon il y a 6 ans pour apprendre à souffler dans une anche....et aujourd'hui, je me suis mis au Saxophone Tenor
Personnellement, je trouve qu'on ne peut pas aller très loin avec cet instrument, même en faisant beaucoup d'efforts pour corriger ses faiblesses de justesse, et de sonorités, le Xaphoon ne permettra jamais de faire grand chose, et surtout il pratiquement impossible de jouer avec d'autres musiciens.
Pour un instrument économique, préférez de loin le Tin Whistle Irlandais : on en trouve de 10 à plus de 1000 euros, mais même à 10 euros en bois ou en plastique (Dixons, Clarke, ... ), ce sont de véritables instruments qui existent dans plein de tonalités différentes et permettent beaucoup plus de choses, de jouer en groupe dans des sessions par exemple.
Pas mal de groupe de pop rock l'utilise (The Corrs The Pogues), le répertoire est immense et pas uniquement limité à la musique irlandaise, certains jazzman s'y sont mis
Essayez de taper Tin Whistle sur Google et entrez dans l'univers de cet instrument génial !
Et il ne me semble pas qu'on ait jamais vu un Xaphoon dans un groupe de musique....
Bref, je n'ai vraiment rien contre le Xaphoon, et je garde le mien juste pour l’intérêt exotique de cet instrument, mais ce n'est pas vraiment un instrument de musique !
Et si vous voulez vraiment jouer avec un instrument à anche, une mauvaise clarinette ou un vieux saxophone vous donnera quand même plus de plaisir qu'un Xaphoon
Bonne recherche
J'ai moi aussi acheté un Xaphoon il y a 6 ans pour apprendre à souffler dans une anche....et aujourd'hui, je me suis mis au Saxophone Tenor
Personnellement, je trouve qu'on ne peut pas aller très loin avec cet instrument, même en faisant beaucoup d'efforts pour corriger ses faiblesses de justesse, et de sonorités, le Xaphoon ne permettra jamais de faire grand chose, et surtout il pratiquement impossible de jouer avec d'autres musiciens.
Pour un instrument économique, préférez de loin le Tin Whistle Irlandais : on en trouve de 10 à plus de 1000 euros, mais même à 10 euros en bois ou en plastique (Dixons, Clarke, ... ), ce sont de véritables instruments qui existent dans plein de tonalités différentes et permettent beaucoup plus de choses, de jouer en groupe dans des sessions par exemple.
Pas mal de groupe de pop rock l'utilise (The Corrs
Essayez de taper Tin Whistle sur Google et entrez dans l'univers de cet instrument génial !
Et il ne me semble pas qu'on ait jamais vu un Xaphoon dans un groupe de musique....
Bref, je n'ai vraiment rien contre le Xaphoon, et je garde le mien juste pour l’intérêt exotique de cet instrument, mais ce n'est pas vraiment un instrument de musique !
Et si vous voulez vraiment jouer avec un instrument à anche, une mauvaise clarinette ou un vieux saxophone vous donnera quand même plus de plaisir qu'un Xaphoon
Bonne recherche
"Sans Musique, La Vie serait une Erreur"
Friedrich Nietzsche...le père spirituel de Mick Jagger !
[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 23:16:17 ]
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 01/11/2016 à 19:24:32
*anche
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Cécile Piaton
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
19 Posté le 24/11/2017 à 12:44:21
Bonjour,
je joue du saxo ténor et du tin whistle et j'ai reçu un xaphoon pour mon annif. Le hic, c'est qu'il n'a pas de anches. Est-ce qu'il faut des anches spéciales pour jouer ou est-ce que je peux piquer celles de mon ténor (j'ai essayé et ça ne marche pas des masses).
Merci par avance pour vos réponses
je joue du saxo ténor et du tin whistle et j'ai reçu un xaphoon pour mon annif. Le hic, c'est qu'il n'a pas de anches. Est-ce qu'il faut des anches spéciales pour jouer ou est-ce que je peux piquer celles de mon ténor (j'ai essayé et ça ne marche pas des masses).
Merci par avance pour vos réponses
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 19/07/2018 à 11:30:26
J'en ai essayé un, le doigté est différent et ça demande beaucoup de souffle...
Moi qui cherche un saxo "de poche" ça ne me convient pas tellement. Vous connaissez des choses dans ce genre mais un peu plus accessibles ?
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
- < Liste des sujets
- Charte