Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonomètre logiciel

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 19 433 vues
  • 11 followers
1 Sonomètre logiciel
Bonjour à tous,

Je souhaiterai investir dans un sonomètre... Mais étant donné que j'ai déjà un micro de mesure, une bonne carte son et un ordi... Je me suis dit que ce serait pas mal de trouver un logiciel capable, une fois calibré, d'afficher le niveau en dBSPL...
Quelqu'un connaît-il l'existence de ce genre d'outils ?

Merci.
Afficher le premier post
11
Citation :
donc les nouvelles technologies encore pas au point niveau mesure de précision

Ni plus ni moins au point que les "anciennes". Il n'y a rien de nouveau là dedans en fait. L’imprécision vient des tolérances de fabrications des étages de capture (micro, entrée audio), et les sonomètres pas chers sont entachés du même genre de défaut. Dans les tout premier prix, tu trouves des sonomètres peu précis (+/-4dB ou +/-3dB) et non calibrables. Pour quelques dizaines d'euros de plus ils sont un peu plus précis (+/-2dB) et calibrables. Pour beaucoup d'euros en plus ils sont précis, calibrables et calibrés.

Citation :
Qui travaille avec le REW en régie ?

Je bosse avec une vieille version gratuite de Systune, mais c'est exactement le même principe. REW est totalement gratuit. Systune n'est malheureusement plus proposé en version gratuite. J'utilise pour l'acquisition un micro de mesure Apex220, et la carte est un micplug USB acheté 25euros chez Thomann. C'est une merde, mais suffisant pour faire des mesures dans ma salle. Ça sature vers 105dB(A), niveaux que je n’atteins jamais.

Citation :
Et pour la calibration, t'es obligé d'avoir à côté un bon db mètre du style cesva ou comme ça pour être sûr, non ?

Si tu as à coté un sonomètre très précis il y a moyen de caler le logiciel à la mano pour qu'il affiche la même chose. Ce genre de méthode peut convenir si tu peux avoir accès gratos à un bon sonomètre et que tu sais que ta chaine d'acquisition ne bougera pas une fois réglée.
Mais sinon, la bonne manière de calibrer consiste à utiliser un pistonphone. C'est une référence qui émet un son à une valeur bien définie (en général 94dB et/ou 114dB à 1kHz). Ça se trouve entre 80 euros et... pfioooouu...
Attention que les pistonphones sont prévus pour des diamètres de micros bien précis. Il faut choisir en fonction du micro de mesure.

Enfin si tu as la sensibilité de ton micro (sa vraie valeur, ou à défaut sa spec mais c'est moins précis), tu peux estimer par calcul le niveau sonore réel du moment que tu connais/mesure le gain de ton préampli.

[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 09:50:02 ]

12
merci beaucoup pour toutes ces explications !

donc en fait, la solution 10easy avec petit notebook en régie reste le plus simple/complet/précis, car c'est un package complet software/hardware et tout est déjà calibré
13
Le plus simple, pas forcément: j'imagine que d'autres boîtes ou prestataires sont capables de proposer le même genre de package.

Le plus complet ou précis, ben non. N'importe qui qui achète un micro de mesure, un pistonphone et installe REW sur son notebook avec une carte-son munie d'une entrée XLR fait la même chose avec un soft gratuit.
J'ai vu passer des pistonphones sur ebay à 80 euros.
Un micro de mesure de base (suffisant) coûte 45 euros.
Une carte son USB coûte 100 à 120 euros.
REW est gratuit.
Donc pour 200 euros tu as une solution complète et précise, avec le logiciel et le matériel. Et ça te permet bien plus qu'un simple sonomètre. Ça te permet d'analyser la réponse d'un système, l'influence de la pièce, et de faciliter les corrections d'égalisation à apporter. C'est même la fonction première de ce genre de soft. C'est donc autrement plus complet que les produits de 10eazy.

Dans le liens que tu as posté, pour 225e HT, tu n'as que le soft. Il faut débourser 1300e HT pour avoir le hardware de base (classe 2, donc pas extraordinairement précis non plus). Pas donné!

Et en plus, cela ne semble pas adapté à la législation française, qui ne se contente pas d'une simple mesure dans la plupart des cas, mais exige un vrai limiteur, capable d'agir si le niveau sonore dépasse un certains seuil (soit en limitant le signal lui même, soit en coupant ce signal, soit encore plus brutalement en coupant l'alimentation électrique). Ces systèmes-là coûtent fort cher, à partir de 1500 euros HT, mais finalement ce n'est pas plus cher que le système 10eazy, ça fait aussi sonomètre, et au moins ça fait juge de paix auprès de la législation.
REW avec le micro et la carte son, ça ne prouve rien légalement, mais la solution 10eazy non plus!
14
Alors pour toute la partie EQ, temps de réverbération, etc.. c'est clair. Mais est-ce qu'avec REW t'as aussi toute la partie statistique sur les niveaux, enregistrement du ''rapport'' avec toutes les données d'après la limite autorisée ?
pas sûr, il faudra que je teste ça

Merci en tous cas pour toutes ces infos !

Edit : PS : je suis en Suisse donc ici pas légalement besoin de solutions hyper trash mesures + limiting, mais par contre si tu veux les autorisations jusqu'à 100db en moyenne sur 1h, ce qui est le maximum autorisable, tu dois pouvoir fournir des relevés, du genre de ceux que 10easy te propose d'enregistrer quand tu quittes le programme. A noter que c'est beucoup plus stricte pour les open air que dans les clubs

[ Dernière édition du message le 14/11/2013 à 13:07:52 ]

15
Il y a bien un logger dans REW qui peut enregistrer à la fois le Leq, le niveau en mode slow ou fast, le niveau crête ainsi qu'un mini et maxi, le sound exposure, les données peuvent être sauvegardées dans un fichier txt, pour être rechargées dans REW ou autre logiciel. Avant de démarrer l’enregistrement du logger, ne pas oublier de programmer dans le SPL meter une pondération ou pas, et programmer le mode slow ou fast. Le temps d’intégration du LEQ est égal à la durée d'enregistrement du logger.
16

Pour info, je viens d'acheter un sonomètre (digital sound 8922 + bundle ordinateur) pour 83€ (distributeur allemand bien connu de matériel de musique), et il y a dans le package un sonomètre bien sûr, mais aussi le raccord USB et le CDROM avec le logiciel pour reprendre les mesures sous ordinateur.

En plus, chose que je n'ai pas utilisée, il y a 2 prises jack petit format (une AC et une DC)  pour raccorder à une carte son ou autre et s'en servir comme micro. L'idée était pour moi de s'en servir avec REW.

Dans la pratique,  il me permet surtout de calibrer le niveau du SPL de REW, car j'utilise un autre micro avec, qui a une bande passante 20/20000Hz, alors que le micro du sonomètre commence à 31.5Hz ( mrgreenmrgreenmrgreen  mon oreille n'entend plus aucune de ces deux fréquences, à mon âge !).

Be bop a loulou !