Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fais-je fausse route?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 13 124 vues
  • 7 followers
1 Fais-je fausse route?

P'tit lu all...

 

J'ai besoin d'un moyen de contrôle du niveau sonore pour mon école.

J'essplique. Je m'installe en ce moment dans de nouveaux locaux sur deux niveaux. Le sous-sol ne sera pas problématique à priori puisque j'y prévois un système de boite-dans-la-boite assez costaud, mais le rez-de-chaussée aura donc un plafond qui sera le plancher du voisin de dessus. J'en ai discuté avec lui et pour éviter de le gêner, j'aimerais m'équiper d'un appareil de mesure afin de mesurer le niveau moyen à ne pas dépasser en fonction de ce qui passe chez lui.

Je ne suis pas sûr que la manip que j'envisage soit la bonne, alors dites moi si, d'une part je ne fais pas fausse route, et si d'autre part cet appareil suffira pour mes besoins.

La manip:

  • En compagnie d'un collègue professeur, je me rendrais chez mon voisin de dessus
  • Pendant que mon collègue resterais dans ma salle de cours, je lui indiquerais par téléphone d'augmenter ou diminuer le volume d'écoute d'un morceau choisi (lequel? Mystère... Et sur quel critères le sélectionner? La dynamique? Les fréquences les plus fortes?)
  • Sur les indications de mon voisin, je pourrais ainsi définir le niveau sonore le plus adapté pour éviter la gêne
  • Il me suffirait ensuite de revenir dans ma salle de cours équipée de mon appareil de mesure pour constater la pression acoustique DANS la salle.
  • Ensuite, en situation de cours, il me faudrait utiliser l'appareil de manière plus ou moins constante pour contrôler que je reste dans la "norme" que j'aurais ainsi définie.

Fais-je fausse route?

Bon, idéalement, un appareil qui limiterait automatiquement le volume en fonction d'un seuil mesuré dans la salle serait parfait, mais le prix moyen de ce que j'ai pu voir en tapant simplement "limiteur sonore" Google m'a déclenché un petit rire nerveux...

Je cherche,vous l'aurez compris, à entretenir les meilleurs rapports possibles avec mon voisin et lui montrer ainsi ma bonne volonté sans pour autant faire exploser mon compte en banque. Alors un engin comme le 8922 m'irait très bien m^m si je suis prêt à monter jusqu'à 100 ou 150€ s'il le faut, mais pas plus.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le premier post
11

Citation de Papi Paul :

 

tu n'est pas sorti de l'auberge car méme si ton local répond aux meilleurs criteres en matiere d'isolation accoustique , il va falloir que tu veille aussi a ce que tes eleves ne fasse trop de bruit en entrant ou en sortant de l'immeuble .

 

 Non, ça ça devrait aller. Il s'agit quand m^m d'un local commercial avec vitrine et tout ce qui s'en suit. Et puis l'immeuble en question est situé à 20m d'un grande place publique en plein centre ville avec des animations musicales et théâtrales très régulières. Donc, le bruit extérieur ne semble pas le gêner autant.

Citation :

au fait il n'est jamais trop tard pour apprendre vu qu'il est a la retraite , lui as tu proposé de beneficier de tes cours de musique ?

 Mauvaise pioche!!! Que j't'essplique notre première rencontre:

Après une journée passée à tomber le faux-plafond d'origine, on en vient avec mon ouvrier à se poser la questions de la fuite sonore vers la rue vu que comme dit plus haut, il s'agit d'un local avec vitrines et porte vitrée à double battant. Un magasin quoi... Pour se faire une idée, on décide de mettre un smart-phone branché sur une paire de dB Technologies M10-2PLUS que j'avais ramené pour qu'on puisse bosser en musique un minimum. Le smart-phone en question ne contenant que du jazz et assimilé, on lance le truc. Et là, à peine 80secondes après le démarrage, bam! Le voisin se pointe:

-... Là, ça n'est pas possible du tout...

-Bonjour Monsieur... Vous êtes?... Le voisin du dessus?

-Tout'à fait, et ça ne va pas être possible...

-Je comprends mais rassurez vous, c'était juste un test.

-Oui, mais ça ne va pas être possible. Parce que, comprenez? Moi, ça va, je suis également musicien, mais ma femme, elle, elle est méditatif (Fail sur le genre au passage)... Alors chez nous, c'est très silencieux et méditatif...

-Je comprends.. Mais vous êtes également musicien?

-Oui, voui voui...

-Parfait, et quel instrument pratiquez-vous?

-La guimbarde.

-.... icon_confus.gif ... icon_facepalm.gif ... Anéfé... Très bien la guimbarde...

-Voui, voui voui. Je pratique depuis de nombreuses années.

-Ah oui? Intéressant... (Chaque pointillés traduit le passage d'un ange... Et des morsures de lèvres pour ne pas exploser de rire)

-Donc voilà, j'ai préféré venir vous voir pour vous avertir.

-Vous faites bien. Je regrette hélas que vous m'ayez devancé car j'avais de toute manière prévu de venir prendre contact avec vous dans le but de faire quelques tests quant à l'acoustique des lieux.

-Voui, ben maintenant, vous savez que nous entendons.

-Anéfé... Mais bon, une fois les travaux d'insonorisation terminés, je viendrais chez vous pour effectuer quelques mesures si vous le voulez bien.

-Évidemment, c'la va de soit...

-Bien...

-Bien...

-...

-...

-Bon, et bien je vous souhaite une bonne journée, nous allons continuer nos travaux.

-Bien, alors bon courage.

-Merci...

 

Bref, situation bien bizarroïde... Et en tout cas, impossible de lui proposer quoi que ce soit du côté du plan zic. ;)... Pas envie de me retrouver avec un dentier sur l'ampli...

 

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12

P'tit up déguisé:

Existe-t'il un modèle d'appareil de mesure dans la m^m gamme de prix (100€ max) susceptible d'afficher le niveau sonore sur un écran déporté, ou bien disposant d'un écran de plus grande taille et susceptible d'être monté sur un système fixe genre au mur?

Ça m'arrangerais bien si ça existe car je pourrais alors le laisser allumé en permanence pendant mes cours en l'installant en un point visible et exposé sur le plan sonore. Voir, un truc qui disposerait d'un voyant d'alarme qui se mettrait à clignoter si l'on dépasse un seuil définit par l'utilisateur. Ce serait bien ça... Bon, je rêve sans doute vu que j'ai rien trouvé de ce genre chez Google dans cette gamme de prix. Mais bon, on sait jamais...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 23/10/2012 à 02:01:05 ]

13

Hup!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
salut !
je viens de penser à un truc, peut-être qu'un micro de mesure couplé à un logiciel te permettrait de te servir de ton PC comme sonomètre. il te suffit ensuite de mettre les chiffres en GROS sur l'écran du PC :)

je pense qu'un micro utilisé en calage sono type celui ci:
https://www.thomann.de/fr/superlux_ecm999.htm

avec REW (gratuit)
http://www.hometheatershack.com/roomeq/

et hop ça doit marcher !

si tu n'as pas de carte son avec entrée micro et alim fantôme:
https://www.thomann.de/fr/blue_icicle.htm

ce qui fait 86€ au total si mes calculs sont exacts

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15

J'y ai pensé, le problème, c'est de calibrer le micro/préamp. J'ai ce qu'il faut côté interface audio. Mais c'est pas parce qu'on met tout sur 0dB que c'est effectivement le cas...

En fait, pour faire une mesure cohérente avec un ordi, il faut quand m^m disposer d'un sonomètre.

Par ailleurs, j'avais déjà pensé à cette solution de mesurer via ordi/carte-son/micro de mesure, mais c'est tout de m^m assez lourd comme méthode et je me vois mal lancer tout le bousin quotidiennement. J'ai cours du Lundi au Samedi. La solution hardware dédiée me semble quand m^m plus adaptée.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16
C'est sûr ^^
Samedi dernier j'étais dans un bar et le gars avait un sonomètre avec un GROS écran, je lui ai demandé comme on pouvait s'en procurer un et il m'a dit qu'il l'avait récupéré auprès d'un acousticien sympa

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

17

Ah, c'est une piste. Merci.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org