Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai fabriqué ma batterie.

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 2 970 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion J'ai fabriqué ma batterie.
Hello à vous tous,

J'en avais marre de filer de la tune à des grosses marques de batterie alors j'ai choisi de faire ma batterie avec mes dimensions ! En sachant, que je joue dans un trio de jazz et je fais du Pop Rock, Rock donc dimensions différentes... Pour ce faire je me suis fait aider de mon beau père, en fait on a fait simple des futs de 6 mm d’épaisseur et une grosse caisse de 9 mm. Donc voici le détail des dimensions :

- Un set Jazz : Grosse caisse 16x16, Tom 8x8 et tom basse 13x13 + Caisse Claire 12x5

- Un set Rock Grosse Caisse 20x14.5, tom 10x8 et tom basse 16x13 sinon j’avais une caisse claire SONOR Signature 14x6.5 que j’ai gardé cadeau d’un ami de mon père.

Vous remarquez que je joue qu’avec un seul tom médium (cela depuis plus de 5 ans) et cela me convient très bien ! !

Pour la technique, je vais mettre en ligne un site internet, mais je vais tout de meme vous expliquer un peu ! !

En fait, on est aller dans un magasin style LEROY MERLIN et nous avons fait couper du contre plaqué de 3 mm d’épaisseur au dimension voulu. 2 plaques une avec les veines du bois à la verticale et l’autre a l’horizontale. Ensuite nous avons cintré ces deux plaques pour le faire prendre le rond. Et Nous les avons collé, ensuite nous chanfreinné les futs avec un angle d’environ 35°, après ponçage et perçage des trous pour les coquilles, 4 couches de vernis et le tour est joué ! !

J’ai fait ma batterie car j’ai eu une vieille batterie gratos pour récupérer tout l’accastillage car sinon ça m’aurait couté une fortune, donc c’est deux sets m’ont environ couté 350 euros.. Le son est très bon surtout celui de la grosse caisse un boulet de canon par contre les toms manques un peu de puissance, chose idéale pour le trio jazz acoustique ! !

Enfin voilà je vous livre un peu toutes ces infos en vrac mais j’ai peut etre pas la meilleure batterie du monde, mais elle est unique au monde et moi le son me convient et d’ailleurs les sonorisateurs ne s’en plaignent pas ! !

Contactez moi pour plus d’info...
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon alors, j'ai plein de photos à mettre en ligne mais peu de temps en ce moment ! Donc il y a deux photos sur mon profil, allez voir et dites-moi...
12
Monsieur, c'est du très beau travail !!!

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

13
Merci ! (et merci pour mon père sans qui je n'aurais jamais cela) !

En fait, ce n'est pas très compliqué à faire mais il faut être HYPER minicieux ! ATTENTION : on est bien d'accord, ma batterie ne rivalise pas avec une haut de gamme, pour la comparer à un instrument du marché, je dirais que c'est comme une Pearl Export. Le seul avantage de faire ça c'est de pouvoir vraiment faire les diamètres que l'on veut. D'ailleurs, je vais me faire une grosse caisse de 18x16.

ATTENTION 2 : Je l'ai fait car j'avais le gros avantage d'avoir quasiment tout l'acastillage gratos. Sinon, je ne l'aurais pas fait.

J'ai plein d'autres photos et sincèrement vous devriez essayer de faire au moins un fût, ça aide vachement pour savoir comment c'est faire, pourquoi tel ou tel bois, pourquoi tel ou tel épaisseur...
14
Salut !
super initiative! un jour je ferai ca pour une caisse claire ! comme ca il existera une caisse claire signé de mon nom :D:
j' ai plusieurs questions !
avec quoi et comment tu as " decoré " les futs ?
et pour les chanfrein ca n' a pas été trop compliqué de faire quelque chose d' egal partout?
voila je crois que j' ai pas d' autres questions
merci
Hadrien
15
Je serais tres curieux d'entendre comment ca sonne avec du bois leroy merlin, mais surtout de savoir comment tu a cintré ton contre plaqué et fait tes chanfreins !! parceque pour que ca soit rond et pour que les chanfreins soient beaux c'est pas simple
16
Bonjour à tous,

Je viens de mettre 7 photos en plus sur mon profil (oui c'est le moyen le plus rapide pour moi en ce moment !). Donc je vais répondre à toutes vos questions (j'ai un peu de temps ce matin !!) : Attention, je parle à la première personne, mais mon beau père a fait 75% du travail (manuel), donc un grand grand merci à lui, en fait moi j'ai fait la création, le suivi de chantier (lol), enfin vous voyez le mec de la DDE qui regarde l'autre bosser, non non je rigole, mais il est super doué et minutieux, donc :

"comment tu a cintré ton contre plaqué ?"

J'ai laissé tremper le bois (2 plaques de contre plaqué de 3 millimètres, que l'on collera après, sinon on ne peut pas cintrer) dans l'eau chaude quelques jours et avec des sangles en le serrant tous les jours un peu, je lui ai donné au fûr et à mesure la forme ronde. Ensuite, avec les cercles du diamètre du fût (ceux qui servent à tendre la peau), j'ai positionné le bois dedans pour le séchage. Attention, à l'intérieur du cercle il faut mettre une bandelette de 2 millimètres (style du balatome) afin que la peau puisse se positionner sur le fût sans forcer. En plus des cercles, j'ai mis mes fameuses sangles. Par ailleurs, à la jointure (comme sur les photos "fabrication Grosse caisse"), j'ai mis une calle de bois qui fait toute la jointure, serrée avec des serre joint. Et après il faut attendre que le bois se vide de son eau. Et après c'est près pour le collage...

"et pour les chanfrein ca n' a pas été trop compliqué de faire quelque chose d' egal partout? "

Je vous rassure les chanfreins c'est le moment le plus délicat de la fabrication, et c'est le moment le plus important. On a pas trouvé de solution mécanique pour le faire, donc on a fait du semi mécanique ! Je m'expliques : En fait, pour commencer, il faut s'assurer que les bords du fûts soient bien plats et qu'il soient parallèles ! Pour ça on a été obligé d'aller chez un ébéniste, on a utilisé une raboteuse et une ponçeuse. Après, on a utilisé un papier de verre que l'on adapte sur la perçeuse (une sorte de boule) avec un grammage assez fort, mais si vous voulez faire des essais sans ce matériel, vous pouvez essayer avec une lime, par contre il faut y passer un peu de temps pour tout ça soit égal !! A tout moment, il faut poser le fût sur un plaque parfaitement plate et avec une torche, regarder si il n'y a pas de jour. Vous voyez que cette méthode est très aléatoire, mais le résultat est tout de même là...

ATTENTION : CE N'EST PAS UNE MAPLE CUSTOM A 3000 € MAIS UN MILIEU DE GAMME (PEARL EXPORT, YAMAHA STAGE CUSTOM, PREMIER APK...)

"avec quoi et comment tu as " decoré " les futs ?"

En fait, à l'origine, je voulais faire une couleur vintage avec paillette, mais je n'ai pas trouvé de peinture et le but est aussi de faire des économies sinon autant acheter un batterie toute faite ! Donc j'ai mis 4 couches de vernis incollore, avec un petit ponçage entre chaque couche...

Voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Sinon je vous conseille d'essayer avec un tom de 10", vous achetez 2 plaques de bois de 3 millimètres(euh je vous redonnerai la formule magique pour le calcul des surfaces !!) une avec les veinures du bois à la verticale et une à l'horizontale (c'est plus beau à l'extérieur du fût avec la peinture), si vous avez un tom de 10" vous prenez les cercles pour cintrer et reprenez ma démarche ci-dessus et vous allez voir, ça va vous coûtez 7 euros en bois, un peu de temps et basta. N'hésitez pas si vous le faite à m'en parler (problèmes ou questions pour avancer !).

PS : sur mes photos de fabrication, on a mis 3 plaques de 3 millimètres pour la grosse caisse (c'est une 9 mm).
17
:bravo: beau boulot ! J'ai un pote qui doit me faire une caisse claire, mais comme je ne suis pas batteur, il prends son temps, lol

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

18
J'ai envie de poser une question mais je ne sais pas si elle est pertinente , en tout cas je n'ais pas trouvé ma réponse pour l'instant .
Quel bois as-tu utilisé en contreplaqué pour ta batterie ? j'imagine que c'est de l'érable vu ton pseudo mais bon , j'ose préferer poser la question :clin:
J'aimerais trop me fabriquer ma caisse claire au vu de ton témoignage , alors c'est sur, que soit un site ou un blog ça serait terrible que tu mettes ça en place, et surtout pouvoir te poser interactivement des questions , facon de nous rassurer :D:
Merci Mapleman , t'es énorme .
Gagner De L'argent Sans Effort ? c'est ici => http://www.eurobarre.com/index_fr.php?p=041728417415
19
"tu es énorme", tu ne crois pas si bien dire 175 pour 105k (lol)

Sinon pour le bois, c'est un mélange de je ne sais quoi ??
20
Mon intention n'était pas dans ce sens là bien sur :D: .
Je me renseignerais dans les magasins à proximité voir ce qu'ils peuvent proposer . Ca me ferait bien plaisir du contrplaqué d'érable mais je ne sais pas si ça existe .
Merci , a+ .
Gagner De L'argent Sans Effort ? c'est ici => http://www.eurobarre.com/index_fr.php?p=041728417415