Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Polémique sur la formation de lutherie Landry ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 576 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Polémique sur la formation de lutherie Landry ?
Salut a tous

J'envisage (envisagais ?) de faire la formation de 6 mois de Landry et voici ce que je vois :
http://www.laguitare.com/landry_2003.html
Apparement des stagiaires mécontant qui se plaignais des conditions de travail et qui sont parti avant son terme...

Quelqu'un a-t-il des informations ?
J'ai contacter par mail le webmester de La guitare.com
Dès que j'ai des infos je vous tiens au courant....

Je viens d'appeler au téléphone Philippe Agenais qui a fait la formation de Landry et il estime avoir appris beaucoup de choses, il est content de son stage

Pas de réponse mail de Joël Legagneur, le stagiaire mécontent...

Bon je viens de téléphoner à Joel Legagneur l'un des stagiaires mécontents de la formation Landry
En gros son message (et accessoirement la 1ére chose qu'il m'a dit) est : N'Y VA PAS !

Voici en substance ce qu’il m'a dit par téléphone :
Conditions de travail déplorable : sur 2 étages, la boutique en bas et l'atelier en haut, tout est fait dans la meme pièce y compris le vernissage car il n'y a pas de cabine de vernissage!!!!
L'évacuation se fait directement dans la rue...les 6 à 8 stagiaires sont dans le meme et unique local
Les fournitures (bois, scotch etc..) sont rationnés de manière assez sévère...
Ambiance de plus en plus mauvaise
Philippe Landry quasiment absent de la formation : ce n'est pas lui qui forme, il passe très peu de tps avec les stagiaires...
Installation électrique absolument hors norme (Joel legagneur est électricien de métier, il a meme proposé de refaire l'électricité , Landry n'a pas donné suite)
L'unique extincteur date de.....1984 !!

Le LITIGE :
5 des 6 stagiaires au bout de 3 mois (en mars donc car ils avaient commencé en janvier 2004) dont Joel ont commencé a s’indigner de ses conditions de travail et ont été virés par Landry qui leur a donné une lettre en disant qu'il démissionnait de sa fonction de formateur !
Donc c'est Landry qui a viré les stagiaires et non pas les stagiaires qui ont démissionné !

Au final Joel Legagneur remet en doute les compétence de Landry, estime que son CV est incohérent etc...

Fin de l'épisode

Citation : Bonjour à tous : voici le point final de l’affaire Landry.


Ce matin, je téléphone à la Chambre du Commerce et de l’Industrie pour vérifier l’agrémentation de Landry : ils me disent que je dois appeler la Préfecture que je rappelle encore une fois et qui me dit d’appeler…. bref, une belle bande d’enfoirés que l’administration française.

J’appelle la Chambre des métiers de Béziers qui m’apprend que Landry n’est dans aucun registre que ce soit comme artisan ou comme entreprise depuis avril 2003 !

J’insiste.

Non, aucune trace de notre ami nulle part.

Alors là, moi qui ais essayer de lui trouver des excuses, à tenter d’expliquer un drôle de comportement, je passe d’un coup d’un seul en tête de liste de ses pires ennemis.

Je rentre chez moi à midi et j’ai un mail de réponse de Fouquet qui a eu la gentillesse de me répondre :

« Bonjour,

Je n'ai jamais collaboré avec Philippe LANDRY pour la formation de ses stagiaires. Philippe Landry m'a demandé de le dépanner en mars 2002 (j'ai facturé 3,5 h de traitement de surface) et en avril 2002 (j'ai facturé 11,5 h de traitement de surface pour 5 guitares et la fabrication de 5 touches).
Claude Fouquet. »
A 13h, j’appelle Joel qui me dépeint une bien triste vérité : Landry est bel et bien un cul nu !

Je tiens à remercier au passage Joel qui m’a ouvert les yeux et m’a éviter de perdre une année (précieuse de ma vie).
C’est vraiment un mec bien, disponible et je lui suis infiniment reconnaissant !!

MERCI JOEL DU FOND DU CŒUR !
MERCI DE TE BATTRE POUR LES AUTRES !

Sur ce, j’envoie un mail à Landry ainsi que ma lettre de démission en recommandé (et oui, moi qui l’ai défendu pendant 2 semaines, je n’ai pas hésité à retourné ma veste quand j’ai appris qu’il n’était ni reconnu comme artisan, ni habilité à enseigner quoi que se soit !)

voici mon mail … :

« Bonjour.

Je vous ai écrit hier à propos du conflit au centre de formation et je vous remercie pour vos précisions.


Aujourd'hui, j'ai eu au téléphone le fameux stagiaire qui a semé la zizanie comme vous le dites.

Et puis j'ai appelé la préfecture et la chambre des métiers de Béziers qui m'ont confirmé qu'aucune entreprise à votre nom n'existait depuis avril 2003 et que votre n° d' agréement est valide.

Claude Fouquet m'a confirmé avoir facturé 15h de sous-traitance de touches en mars / avril 2002 mais assure ne jamais avoir collaboré avec vous concernant la formation.

Je vous informe donc que je ne souhaite plus faire parti de vos stagiaires, non que je doute de votre bonne foi mais les informations que j'ai appris depuis quelques temps m'ont épuisé moralement et remis en doute mon intérêt pour la lutherie, du moins pour un certains temps.

J'estime être toujours dans la limite des 10 jours ouvrés puisque je vous ai renvoyé mon contrat le 6 avril comme écrit sur la feuille annexe que je vous ai jointe au contrat et que vous avez pris une semaine de vacances la semaine dernière (qui m'a mis dans le doute du fait que vous ne répondiez plus à mes mails).

Je ne pense pas que ça porte à conséquence pour vous puisque vous m'aviez dit au téléphone que vous boucliez vos inscitptions au 30 avril;

Je vous envoie dès aujourd'hui une lettre recommandée pour annuler mon inscription : pourriez-vous dès sa réception m'envoyer un courrier attestant que le contrat est rompue à l'amiable...moi, je ne veux pas faire d'histoire et je ne cherche pas les ennuis...il est vrai que j'hésite encore mais je préfère me désengager tout de suite plutôt que de vous faire faux bonde cet été.

Enfin, pourriez-vous me confirmer par mail que vous prenez en compte ma démission.

Merci de votre Disponibilité. »

… Et sa réponse :

« Monsieur,

Je prend bien note de votre démission et je vous remercie de m'avoir prévenu.

Cordialement
Philippe landry »


OUF… je suis soulagé ! J’attends quand même avec impatience sa lettre de résiliation de contrat.
Remarquez comme il n’a pas bronché : il a vu que j’avais découvert certains trucs qui pouvaient se retourner contre lui !

Voilà, alors moi je m’associe à Joel : j’espère que vous ferez circuler mon témoignage et même si Landry est au fond quelqu’un de sympa, il doit comprendre qu’on ne s’improvise pas luthier ou formateur comme ça, on laissant supposer qu’untel (Fouquet) participe à la formation ou autres…



PM
Afficher le sujet de la discussion
11
Pauvre Pm...
Comment tu vas souffrir quand tu vas devoir faire ma guitare... :bave:

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
12
Et moi je veux une copie selmer, c autre chose que de faire une jackson, une shecter ou une barillon!!! :diable:
13
Edd : je ve pas faire QUE de la classique/manouche non ;)
Ou que de l'électrique (guitare/basse) ou tout !
Cela dit je pense qu'un acoustique est bien plus dure a faire qu'un électrique : qui pe le plus pe le moins , mais bon ca me parait un peut différent au niveau du manche qd meme !

Guano : oui pourquoi pas ;)
Je vais bientot m'appeller a mon corps tt seul
pui ensuite le manche (le plus dur !!!)
Si c juste de l'assemblage de piéce Warmoth c devrait aller ;)

Klawn : je t'attends de pieds ferme :mrg:

PM
14
Pour klawn, t'imite la signature de matthew sur une jim harley et c bon!!!
Au suivant!! :volatil:
15
Pm, pour la gratte de Klawn, oublie pas la formation électricité haute tension avant, heinG! :mdr:
16
Croisage de fion dans la tête de Matt Junior :ptdr:
17
C mieux pour dresser les cheveux le matin :mdr:
18
Ahah... :oops2:

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
19
:ptdr:
ah la vache, moi qui avait besoin de sucre en poudre!! :lol:
20
Pour ceux qui désirent apprendre avec Claude Fouquet, je leur conseille encore plus, c'est un tres bon luthier, organisé, passionné, un gentil quoi!

benoit

ps:modèle Grand Auditorium 7corDes(GOWY) en érable pommelé visble sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bDeBretagne.free.fr