Sujet de la discussionPosté le 30/10/2014 à 18:53:04Musique en appartement et bruit
Bonjour,
J'ai besoin de vos avis de musiciens puisque j'imagine que tout le monde ne peut pas se payer le luxe de bosser tous les jours en studio ou d'avoir une maison au fin fond de nulle part, et qu'au lieu de ça, beaucoup d'entre vous vivez en appartement.
Je fais du chant et de la guitare acoustique (électrique aussi, mais vive les casques). Et plutôt du jazz calme, pas d'opéraaaaaaaa, ni de métal, ni de batterie, ni de trombone !
Seulement voilà, mon voisin du dessus, un jeune, que nous appellerons Luc par soucis d'hygiène, doit faire de l'hyperacousie ou doit méditer puisque, dès que je travaille à des heures très raisonnables mes vocalises en douceur, que je chante en douceur, ou que je joue de la guitare, celui-ci martèle avec son balai (qui risque de se transformer un jour pour lui en godemichet !).
J'insiste sur le terme "en douceur" : beaucoup d'exercices sont relativement silencieux et insistent plus sur l'hyper précision des placements que sur le son, donc je ne crie pas - je n'ai même naturellement pas une voix lourde - je recherche la légèreté maximale lorsque je travaille, je suis un homme et ne joue donc pas à Céline Dion et, en guitare, je ne m'excite pas bien souvent sur Am C G en boucle avec les 6 cordes qui frisent tellement j'y vais fort. J'ai mieux à faire.
Quant aux heures, étant actuellement sans emploi, je peux durer, mais je commence en général vers 13/14 heures pour terminer vers 18h. 19 allez, dernier carat. Après je passe en volume de nuit.
La loi dit que l'on peut faire du bruit jusqu'à 22 heures, à condition que les bruits ne soient ni répétitifs, ni d'intensité trop forte. Je n'y peux rien moi si nos murs sont fins !
En gros, chers amis musiciens, vous assurant de la sincérité de mon témoignage quant aux volumes et aux horaires engagés, en plus de ma volonté de causer le moins de nuisances possible car je suis assez timide et respectueux, puis-je envoyer se faire foutre notre cher Luc la prochaine fois qu'il tape avec son balai à... 15h55 ? (oui, c'est arrivé, et il n'a même pas 25 ans, je l'imagine mal à 70).
Merci
[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 19:00:52 ]
Bonjour à tous. Je suis aussi face à un Luc qui a emménagé récemment puisque avant je n’ai jamais eu de problème. Il n’est visiblement pas capable de venir me parler en face. Ni poliment… puis se faire insulter de David Guetta c’est pas comme ça que je vais baisser le son!!
Bon j’avoue parfois ne pas avoir fait attention. Je pense que désormais je bosserai au casque après 23h30.
J’ai gardé ce mot qui est quand même collector et qui me fera un bon souvenir!
Quelle ambiance dans cet immeuble.. personne ne se parle et les gens se mettent des mots presque insultants en bas de la Cage d’escalier… bref…