réactions à la news Friday’s Freeware : monocorde pas monotone
- 16 réponses
- 14 participants
- 1 077 vues
- 14 followers

Banshee in Avalon
27934

Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/09/2020 à 17:52:00Friday’s Freeware : monocorde pas monotone
Pour ce Friday’s Freeware de la rentrée, nous vous proposons un instrument virtuel atypique, un monocorde de concert.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

shareyourvibes
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 06/09/2020 à 15:57:04
Citation de nmalleus :
Citation de Leonid-ass :"Le monocorde est équipé de plusieurs cordes..."
Oui, j'ai toujours trouvé ça curieux, mais même quand on lui ajoute d'autres cordes, le monocorde ne change pas de nom... enfin, dans la mesure où les cordes sont à l'unisson.
Si quelqu'un a un nom pour les monocordes à plusieurs cordes, sachant que polycorde est déjà pris par l'instrument dont les cordes ne sont pas à l'unisson
C'est la traduction française qui est trompeuse. On devrait dire monoaccord pour "monochord", mais bon celà sonne moins bien

2

nmalleus
287

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 06/09/2020 à 16:50:59
Citation de shareyourvibes :
C'est la traduction française qui est trompeuse. On devrait dire monoaccord pour "monochord", mais bon celà sonne moins bien
Ah, là c'est plus clair, merci

1
Pour les plus curieux...
Les instruments virtuels d'inouï samples : https://www.inouisamples.com
Et le blog d'orchestration musico-scientifique : https://www.nelsonmalleus.com/blog

Tonka
2486

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 06/09/2020 à 21:47:14
Il y a plusieurs monocordes. L'un d'entre-eux a été inventé dans mon village de Lorraine : le Monocorde de Joseph Poussot (et il avait me semble-t-il trois cordes à l'unisson - ERRATUM : une seule corde -, un clavier de type "piano" et il se jouait avec un archet de violon). La technologie utilisée venait des Vosges, d'où était originaire l'inventeur : épinette de Vosges, archèterie de Mirecourt...
L'instrument a eu à l'époque un certain succès pour deux raisons :
D'abord l'abbé Guyot, l'oncle de Joseph, qui était le curé du village, avait inventé un système de notation musicale sans "apprentissage" qui a eu son heure de gloire. Il a monté des orchestre de monocorde avec des "petites gens" du village(ouvriers, paysans...). Jusque dans les années 50 pas mal de familles avaient un ou deux monocordes qui trainaient dans les greniers. La plupart on été cassés, brûlé ou vendus, il n'en reste plus qu'un à ma connaissance dans le village.
Un autre élément qui a eu son importance est que le monocorde de Poussot avec son clavier de piano et sa petite taille était suffisamment transportable pour être emporté "dans les colonies" ce qui permettait aux jeunes filles "de bonne famille" vivant outre-mer d'apprendre les rudiments du piano.
Et j'ai découvert par hasard que la maison de village où j'ai habité pendant 10 ans était la maison de l'inventeur. Classe, non ?
J'avais songé à faire mettre une plaque. Et puis j'ai fini par déménager ! 
D'abord l'abbé Guyot, l'oncle de Joseph, qui était le curé du village, avait inventé un système de notation musicale sans "apprentissage" qui a eu son heure de gloire. Il a monté des orchestre de monocorde avec des "petites gens" du village(ouvriers, paysans...). Jusque dans les années 50 pas mal de familles avaient un ou deux monocordes qui trainaient dans les greniers. La plupart on été cassés, brûlé ou vendus, il n'en reste plus qu'un à ma connaissance dans le village.
Un autre élément qui a eu son importance est que le monocorde de Poussot avec son clavier de piano et sa petite taille était suffisamment transportable pour être emporté "dans les colonies" ce qui permettait aux jeunes filles "de bonne famille" vivant outre-mer d'apprendre les rudiments du piano.
Et j'ai découvert par hasard que la maison de village où j'ai habité pendant 10 ans était la maison de l'inventeur. Classe, non ?

2
[ Dernière édition du message le 06/09/2020 à 21:53:52 ]

Tonka
2486

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 06/09/2020 à 21:48:49
Ah non, une seule corde !
Pour en savoir plus : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-toul/2017/09/17/joseph-poussot-pere-du-monocorde
2
[ Dernière édition du message le 06/09/2020 à 21:55:27 ]

pi.track
400

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 07/09/2020 à 09:02:58
Citation de Tonka :
Il y a plusieurs monocordes. L'un d'entre-eux a été inventé dans mon village de Lorraine : le Monocorde de Joseph Poussot (et il avait me semble-t-il trois cordes à l'unisson - ERRATUM : une seule corde -, un clavier de type "piano" et il se jouait avec un archet de violon). La technologie utilisée venait des Vosges, d'où était originaire l'inventeur : épinette de Vosges, archèterie de Mirecourt...
Et j'ai découvert par hasard que la maison de village où j'ai habité pendant 10 ans était la maison de l'inventeur. Classe, non ?J'avais songé à faire mettre une plaque. Et puis j'ai fini par déménager !
Oh que oui la classe ! très intéressant tout ça ... merci pour ce mini "exposé" !
2

StreamerS1
4023

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 07/09/2020 à 09:30:14
Oui, merci Tonka pour la petite histoire et la vidéo, j'ai découvert plein de choses, c'est cool ! 

0
Signé StreameS1, ex Streamer

Will Zégal
77237

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 07/09/2020 à 09:48:19
Merci Tonka. Le monoaccord de la vidéo sonne divinement bien je trouve. Il a le côté râpeux et brut des instruments traditionnels tout en étant capable de beaucoup de douceur.
Et au passage, une belle expressivité.
Super l'instrument de SpitFire Audio. Décidément, cette collection Lab gratuite est juste géniale et comporte de belle pépites.
Et au passage, une belle expressivité.
Super l'instrument de SpitFire Audio. Décidément, cette collection Lab gratuite est juste géniale et comporte de belle pépites.

2
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2