Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
apeSoft iVCS3
Photos
1/6
apeSoft iVCS3

réactions à la news apeSoft émule l'EMS VCS-3 sur iPad

• 32 réponses
  • 13 participants
  • 4 831 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion apeSoft émule l'EMS VCS-3 sur iPad
Alessandro Petrolati, alias apeSoft, a lancé sur l’AppStore le synthé virtuel iVCS3, une émulation sur iPad du VCS-3 d’EMS.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je pose un drapeau ...
12
Merci spiritronic pour ces infos, je ne connaissais pas le synthi 100, ça vaut le coup d'oeil de le voir en image. Comme tu dis, quelle bête! Pour le vcs3, j'ai vraiment envie d'explorer son fonctionnement, malgré un premier contact un peu difficile, notamment avec la matrice. Le manuel semble bien fait, et après quelques jours je comprends un peu mieux. Certains presets donnent vraiment envie d'aller plus loin. On jurerait que le synthé est polyphonique, tellement les oscillateurs sont distincts les uns des autres. J'espère pouvoir en tirer quelques sons vraiment musicaux pour l'une ou l'autre compos.

Tu as bien de la chance d'avoir pu en posseder un, cela laisse rêveur...
13

ça devient tellement élitiste d'en posséder un !!! facepalmfacepalmfacepalm

mais je confirme que j y ai passé des heures et des heures d 'exploration  mrgreenmrgreenmrgreenmrgreenmrgreen c'est vraiment une machine presque " organique " 

14

Bonjour,

Diantre, j'ai failli le rater celui-là. Comme spiritronic, j'ai eu durant 13 ans un Ems Synthi Aks et dont je garde une certaine nostalgie. Et cette nostalgie je l'ai cultivée en utilisant les émulations logicielles, celle de Reaktor, le Synth-in-Case disponible dans la librairie des utilisateurs qui est pas mal, et puis surtout l'émulation pour PC de Ludwig Rehberg qui écrite par Peter Dewald pour Win98SE et windows XP tourne toujours sur mon PC avec windows 8. Les 350 euros investis en 2005 sont depuis largement rentabilisés. Et puis tombe cette nouvelle application qui émule le Putney VCS3 dont j'ai toujours aimé le look - dommage que les vidéos de Brian Eno avec Roxy Music ne soient plus disponibles - et le son. Et là, je suis quand même bluffé par les possibilités de cette application, de par son rendu - bien entendu, il n'y a pas la dynamique de la machine originale - de par ses possibilités d'exploration sonique en jouant avec la matrice confortablement installé dans un canapé et en jouant avec un Mini Ipad. Et tout ça pour 13,99 euros... 

15
Téléchargé en début de semaine, je suis sous le charme :aime:
La conception originale date d'il y a 45 ans mais à l'utilisation on se rend compte que c'est toujours une des toutes meilleures existantes, et de loin.

[ Dernière édition du message le 17/04/2014 à 09:43:23 ]

16
Petite info : j'ai contacté Alessandro pour quelques questions et il m'a dit que la synchro midi du sequenceur était au programme d'une prochaine maj; pas de date prévue toutefois ...
17

Bonjour,

J'ai acheté l'appli un peu à l'aveugle suite aux bons commentaires et à la qualité des démos,

Par contre j'avoue avoir un peu de mal avec l'interface (disons que je suis habitué à de la synthèse soustractive basique), d'ou ma question : en gros comment ça marche et comment commencer? :)

Merci à vous
18

Bonsoir, 

C'est vrai que l'interface peut paraître difficile à appréhender quand on a pas l'habitude de programmer avec une matrice. 

Déjà, tu as le guide : http://www.alessandro-petrolati.it/Manual/iVCS3_user_guide.pdf 

mais je te conseille de lire le Handbook dans sa traduction française. C'est à la base le manuel de l'Ems Synthi Aks mais tout est là :

http://www.thesynthi.de/data/hb_french_version.pdf

Tu as aussi le manuel du VCS3http://www.thesynthi.de/data/VCS3M.pdf mais avant tout lit le manuel traduit en français. 

Sinon, tu as d'une part les entrées et les sorties et il faut apprendre à lire un patch comme avec la notation des batailles navales. 

A gros traits, tu as les sorties directes  en "Output Ch1 & 2qui sont pour les trois oscillateurs (VCO 1, 2 et 3) B1 & C1 pour la sinusoïdale, B2 & C2 pour la dent de scie de l'Osc1, B3 et C4 pour la rectangulaire et B4 & C4 pour la triangulaire de l'Osc2, B5 & C5 pour la rectangulaire et B6 & C6 pour la triangulaire de l'Osc3. Ce dernier a la particularité de monter moins haut en fréquences Hz (500 Hz) mais en revanche, il descend beaucoup plus bas : 0.015 Hz. Il va donc pouvoir servir de Lfo et moduler tant les oscillateurs que d'autres modules comme le filtre.

Pour afficher et modifier les fréquences et les autres paramètres, il faut effectuer un double tap sur le bouton concerné. Cela permet de travailler très finement. 

Toujours en sortie directe, tu a le bruit, le noise en B7 et C7, le clavier virtuel DK avec son VCO interne en B8 et C8 pour le canal 1 et B9 et C9 pour le canal 2.

Par contre si tu insères tes fiches en sortie de l'enveloppe en B12 et C12, en sortie de la Ring Modulation en B et C13, et en sortie de la réverbération en B14 et C14 tu n'auras aucun son. Il faut introduire un signal avant toute chose dans ces trois modules. Pour l'enveloppe si tu insères les fiches D1, D2, D3, D4 (Osc1 et 2 dans l'enveloppe) et en B12 et C12, tu devrais entendre les deux oscillateurs, et tu peux jouer sur les paramètres de l'enveloppe, des fréquences, doser les niveaux des formes d'ondes, jouer sur le Shape, etc. Si tu mets l'Osc3 à 0 Hz voire à 0.015 Hz et que tu l'insères en I6, tu vas moduler la fréquence de l'OSC1 avec le niveau de la triangulaire.

Si tu mets les Osc1 et 2 en ring modulation avec E1 et E2 et F3 et F4, la ring modulation dans l'enveloppe en D13, avec toujours l'OSC3 qui module l'OSC1 en I6. mais tu peux intervertir et insérer comme suit E1 - F2 - E3 - F4 - I6 - J5 - B12 - C12 - D13, tu vas moduler l'Osc2 avec la rectangulaire de l'OSC3. Là aussi, il faut bouger les boutons, il faut tester, improviser. Ainsi, rien ne t'empêche de mettre la sortie de Ring Modulation dans le Filtre en H13, la sortie du filtre (attention à régler la sortie du filtre) dans la réverbération en G10 et la sortie de la réverbération en D14. 

Au final le patch se note pour la matrice :  E1 - F2 - E3 - F4 - I6 - J5  - H13- G10 - D14 - B12 - C12, à toi d'ajuster les paramètres. Ah, chose importante, tu ajoutes A12 ce qui va permettre de lire le signal en sortie de l'enveloppe avec l'oscilloscope dans la page où il y a les deux séquenceurs et les deux samplers ainsi que la petite unité d'effets. On y accède avec les deux petits rectangles décalés  en bas de page, à droite du nom des patchs. Si tu règles les niveaux de Time et de l'Amplitude, tu devrais voir la forme d'onde résultante évoluer.

19
Merci beaucoup deb76 pour ces informations et d'avoir pris le temps de cette réponse détaillée,
Je vais me pencher sur tout ça.
20
salut deb76 :-) j espere que ca va :-) je venais aux news pour avoir ton ressenti sur l appli quelques temps plus tard :-)
notamment les osccilos et la modulation...effet escaliers...que j ai remarqué et peut etre un peu trop...maintenant je suis bluffė par le coté roots du son !!