Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol FA-66
Photos
1/448
Edirol FA-66

Interface audio FireWire de la marque Edirol

Sujet Edirol FA-66 ou Presonus Firestudio mobile ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 037 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Edirol FA-66 ou Presonus Firestudio mobile ?
Bonjour, j'aimerais m'achetez une carte son qui me servirait à sortir un son de qualité de mon pc, et enregistré des voix avec un micro Behringer b2 pro avec le minimum de latence possible,  je remix et produit du reggaeton et du kuduro, pour ceux qui ne conaissent pas voici les quelques liens :

Reggaeton:

https://www.youtube.com/watch?v=IqUKHT4fUaA&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=d2rSOaz0X9Q&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=Thw0WQSn7_8&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=bKbbZTs8wJM

Kuduro :

https://www.youtube.com/watch?v=dfA7N2SISCM

https://www.youtube.com/watch?v=DKcleR_l8x8

que me conseillez vous comme carte son ? la presonus firestudio mobile ou la Edirol FA-66 ? La Edirol a fait ses preuves, mais la Presonus, je n'ai pas encore entendu ce qu'elle donnait, on en parle pas trop sur le net

Merci infiniment de votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
11

on est au moins d'accord sur le fait que ce qui compte, c'est de faire avancer le sujet... mais reconnais que ton post suite à ma première intervention était encore plus courte et encore moins constructive !
passons, tu montres bien que ce n'est pas ce qui compte et je suis entièrement d'accord.

Pour détailler un peu plus, la FA-66 je l'ai testée à Pigalle, dans un magasin qui associe une "étoile" et la "musique" sur son enseigne wink

Le test s'est fait sur deux configurations différentes : un PC dual-core équipé avec Nuendo, et un Macbook pro avec Logic.

Côté utilisation, on a branché deux guitares et un clavier Axiom M-61. aucun préamp, aucun hardware supplémentaire... le but était de faire le test en condition minimaliste. Aucun soucis, la FA-66 assure bien côté son... la latence est aussi très réduite...
en deux heures de temps, on avait sorti un projet de base avec 8 pistes VST (essentiellement SD2.0, Silenth1, EWQL SO Platinum et Trilogy) deux pistes REWIRE pour Reason, nos deux pistes audio pour les guitares et en utilisant des inserts sur les pistes VST et des SEND sur les pistes audio sauf une compression logicielle en entrée, et évidement un travail rapide sur les EQ pour donner une place dans le mixage àchaque instrument.

Le projet (le but n'étant pas de faire une belle compo mais de couvrir un maximum de possibilité) comportait des parties extrêment variées en matière de pectre et couvrait une très très large bande passante.

Une fois tout ceci fait, on a repris le projet, mais en branchant la Preso : donc, juste les deux pistes audio à enregistrer... du moins c'est ce qu'on croyait : il a fallu enlever pas mal de réglages d'EQ... baisser de manière significative les niveaux relatifs et surtout et on a pu atténuer la compression su l'entrée des pistes audio, car la Preso apporte déjà une chaleur très agréable au son avec ses convertisseurs.

On a fait une troisième prise avec une MOTU (la 828MK II à l'époque) et là, je n'en parle même pas... La licorne, elle est largement au desus du lot.

Mais pour revenir à la Preso, Hervé, celui avec qui je faisais le test, ma aussi montré l'intérêt du système d'alimentation phantom proposé par Presonus... il a créé des petites variation des tensions électriques que les deux micros ont encaissé sans faire varié d'un milième d'échantillon l'enregistrement... alors que le même test avec la FA-66 a monré de très léger effets de distortion.

Concernant la solidité, les potards en métal avec rotation crantée par incréments de la Preso me paraissent plus durable ans le temps et à moins de metre de l'huile sur ses mains pour faire de la musique, le fait qu'ils soient ergotés leur confère aussi beaucoup demaniabilité... je n'y peux rien, mais je n'aime pas le caoutchouc au toucher. Comme je l'ai expliqué plus haut, je suis assez brutal avec mon matériel car je suis dans la rapidité souvent... ce qui veut dire que les fins de course, les fixatins et la matière ont déterminantes pour moi : je n'hésite pas essayer de "forcer" un potard, tordre un boitier, le bousculer un peu...
Le FA-66 connait plus de retour en SAV que la presons de ce côté là... ce qui, qu'on le veuille ou non, signifie bien qu'elle encaisse moins bien nos aggression.

Comme ça commence  faire long, je concluerai que lorsque je disais qu'elle ne sont pas comparable, il faut aussi voir que la FA-66 est assez vite limitée n terme d'entrées et de connectique, alors que la Firestudio Mobile permet de travailler avec beaucoup plus de matériel, QUELLE QUE SOIT LA RESOLUTION (juste pour préciser qu'en 192kHz, laFA-66 te limite)

Et puispour conclure, regarde en détail les caractéristiques de rappor signal/bruit, les options de synchro, les impédances pour les sorties, notament la sortie casque qui peut, chez presonus servir e sortie stéréo à forte impédance.

Bref, les deux sont bien, mais j'ai une nette préférence pour la presonus qui m'a convaincu sur la qualité des préamps, la précision des convertisseurs AD/DA et sur son ergonomie.



bon, ce n'est pas tout ça, mais j'ai encore du boulot là !!!

au plaisir de vous lire messieurs

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 15:05:49 ]

12
mdr
ben voilà un avis intéressant !
Merci pour ces infos.
dj-luciano, j'espère que cette "chamaillerie" t'auras apporté des réponses ?

amicalement à tous,
13
bah... t'inquiète, c'est l'effet "messages sur internet"... super froids, super pas communicatifs... rien ne vaut un bon p'tit caf et un bon boeuf pour parler zic et matos wink

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

14
merci de m'avoir éclairé et désolé pour le temps que j'ai mis a répondre sur ce sujet, la presonus est décidément une "BOMBE"
15
yessss ! tu l'as prise finalment ? bravo

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)