Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1501
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

[RME Fireface 800] La carte firewire de RME !

• 1 438 réponses
  • 130 participants
  • 54 527 vues
  • 117 followers
Sujet de la discussion [RME Fireface 800] La carte firewire de RME !

Citation : Fireface 800 - RME goes FireWire!

After more than 2 years of development, time has come: RME presents the Fireface 800, a 56 channel 24 bit / 192 kHz high-end, high performance and high speed FireWire audio interface.

The Fireface 800 combines the latest and also proven technologies of previous RME products with the fastest FireWire technology. Analog technology of the ADI-8 converters, microphone technology of QuadMic and OctaMic, TotalMix technology of the Hammerfall DSP series, years of experience in programming of efficient and reliable drivers up to complete support from DIGICheck - only the best of the best, and even a bit more. The Fireface 800 offers the best worked out instrument input that could ever be found in an audio interface, a high power headphone output and signal-to-noise ratios of 119 dBA - typically RME!

RME's world-wide successful Multiface was the basis for the development of the Fireface 800. 8 balanced line I/Os with software controlled switching of the reference levels (-10 dBV, +4 dBu, HiGain), of course realized discretely in the analog domain, guarantee highest dynamic range and highest fidelity. Apart from the levels of the microphone pre-amps and the headphone outputs, all device settings are software controlled. Equipped with the latest A/D and D/A converter chips, all I/Os operate up to 192 kHz and reach even 119 dBA dynamic range on playback.

The front-sided headphone output in high power technology does not only deliver high volume with low-impedance headphones, but represents the playback channels 9/10. In contrast to the Multiface, the headphone output is directly ASIO Direct Monitoring capable.

On the front side, the Fireface 800 has 4 discrete balanced microphone inputs with class-A stage, 48 V phantom powering and separate jack and XLR inputs, which can also be used as additional line inputs. Two of the four mic inputs are permanently available as channels 9 and 10, the other two can be used together with or alternatively to the inputs 7 / 8 on the back.

The FireFace 800's Hi-Z instrument input offers an unprecedented fidelity and flexibility for the use of guitar and bass. A soft-limiter, which has been tuned especially for musical instruments, takes care of an efficient overload protection of the A/D-converter. The limiter does not work without distortion, it deliberately creates harmonic distortion. Due to a soft transition and deliberate creation of harmonics, the input signal is compressed steplessly according to taste, or the limiter can be used as a distortion with tube sound. A 'fuzz' circuit, which can be activated in addition, delivers broad guitar distortion. A filter with several stages, which can also be switched on separately, takes low- and high-frequency disturbances away and guarantees a optimal basic sound even when recording directly into the computer, or when monitoring through a mixing console. Signals from guitar or bass are not being alienated in this case, but pre-conditioned for later processing in the DAW, so that the known amplifier plug-ins can make the most out of the sound.

Two ADAT I/Os allow connecting and inserting effect devices, mixing consoles or external converters. With two additional ADI-8 DS, there are 26 analog inputs and outputs, which remain still 18 at 96 kHz. The SPDIF-I/O works up to 192 kHz, so that there are still 10 analog in- and outputs at the highest sample rate, plus two digital ones.

All inputs and outputs can be used at the same time. E. g., the instrument input can be used either instead of the line input on the back, or together with it. Even the jack and the XLR sockets of the microphone inputs can be used simultaneously. In this way, up to 35 signal sources can be connected to the Fireface 800 and recorded onto 28 separate tracks!

Thanks to the DSP-based TotalMix mixer known from the Hammerfall DSP series, all inputs and outputs can be freely mixed, distributed and routed. Up to 14 completely independent stereo submixes are possible. Thanks to an internal flash memory, all settings including TotalMix are recalled during boot. After making all desired settings, the device works stand-alone even without computer as a submixer, A/D and D/A converter, headphone mixer, format converter, instrument or microphone pre-amplifier, monitoring mixer and much more.

The Fireface 800 is equipped with SteadyClock, RME's latest sync and clock technology. With this, the device becomes a sync reference for the whole studio. SteadyClock refreshes clock signals, removes jitter, and takes permanent care of optimal conversion quality, thus guarantees a sensational sound quality.

Via an insert slot on the back, a time code option (TCO) for synchronizing to LTC, video and VITC can be added. Thanks to SteadyClock, the Fireface 800 does not only extract absolute positions, but also a very clean low-jitter word clock.

The latest FPGAs in 90 nanometer technology with unprecedented power are used in order to offer the FireWire 800 ports besides SteadyClock, ADAT and SPDIF digital PLL, TotalMix and stand-alone mode. On the basis of an integrated 32 bit RISC processor, an interface optimized especially for audio was developed, which is flexible, reconfigurable and one the first Giga-FW interfaces available. And of course it allows operation at latencies down to 48 samples. The Fireface 800 has a second port for hub functionality, bi-lingual mode for full FireWire 400 compatibility, and an additional FW 400 port. Thanks to the multi-ports, several Fireface 800 can be used in parallel and at the same time on one FireWire port without any problem.

Manufacturers suggested retail price: t.b.a. Shipment expected late summer 2004.

source : http://www.rme-audio.com/english/press/index.htm

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
1351
Salut Rexet!

Pour te répondre, ben c'est pour un peu tout ça... à la fois! :bravo: Pas en même temps sinon ça fait désordre mais de façon alternée. On approche du "zéro latence"?

Niveau ressources CPU consommées, la fireface possède un DSP qui soulage le PC/Mac?

1352
Bonjour,

Une question pour ceux qui tournent en PC et Ableton Live 7. Avez-vous eu récemment des problèmes de compatibilité ?
Je m'explique, hier je lance Live 7.O1 sur mon PC fixe dédié musique, un AMD 939 Athlon64 X2 Dual Core4600, 2,41 GHz, 2,00 Go de Ram, et ô surprise aucun son. Je vérifie la qualité du signal et je me rends compte qu'il est dégradé, signe que j'ai un problème avec le driver ou pour le moins une incompatibilité. Je précise que j'ai testé avec l'update 7.03 mais c'est pareil.
J'ai donc updaté le driver (2.86) et le firmware (2.47) mais rien n'y fait, c'est toujours pareil. Je précise que mon ancienne version de Live 6 tourne parfaitement, ainsi que Cubase SL3, Enegy XT et XT2, Fruity Loops 8, etc.

De même, en updatant le driver de ma Fireface 400 qui tourne sur un Quad 6600 avec Vista, même problème. Live ne tourne aps, alors qu'avec Fruity Loops 8, XT et X2, ma démo de Samplitude, pas de problème.

Bon, a priori, ce ne sont pas les Fireface 400 et 800 qui sont en cause. En fait, tant pour windows XP que Vista, il y a eu des updates assez lourdes, semble-t-il (6 si je ne me trompe pas) et j'ai bien l'impression que mon problème d'incompatibilité provient de là. En tout cas, c'est étonnant, deux machines, avec 2 OS différents, qui tournaient bien avec leur FF400 et 800 sur Live, qui d'un coup, ne donne plus de son. Car dans les deux cas, le soft tourne, on voit les niveaux, mais il n'y a aucun son, sinon que la sinusoïdale dégradée pour le test.

Si quelqu'un a eu le même problème que moi, cela serait sympa de me répondre.
1353
Bonjour deb,

je n'utilise pas Live mais Cubase 4, mais j'ai tout comme toi effectué la mise à jour des drivers de la FF800 en V2.86 et ne constate aucune régression des fonctionnalités ou de la qualité sonore. De toute façon, comme tu le dis, le fait que la FF tourne bien sous tes autres softs semble confirmer que le problème est ailleurs...

Je sais que ce message ne t'apportera pas grand élement de réponse, mais ça peut confirmer pour d'autres que cette dernière mouture semble OK avec Cubase...

Bonne chance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1354

Citation : je n'utilise pas Live mais Cubase 4

Merci chimimic. Oui, c'est évident que ce ne sont pas les FF 400 et 800 qui sont en cause et à dire vrai je préfère ça car les deux cartes tournent superbement bien. Ceci étant, petite précison, toutefois. Sur le portable dédié musique sur XP, celui qui refusait de tourner avec le FF 400, j'ai une Emu 1616M, et là Live 7 tourne sans problème, avec les mêmes mises à jour que le PC Fixe sous XP...
De toute façon, je vais envoyer un message à Ableton et à RME pour leur signaler le problème. Je verrais bien.

Sinon, tu dis que tu utilises Cubase 4 avec la FF 800. Ca m'intéresse, Steinberg fait une offre intéressante pour updater vers Cubase 4. Ca concerne Cubase LE ou AI mais a priori pas SL3 dont j'ai acquis la licence. Mais j'ai eu une version de Cubase LE avec un bundle et donc je devrais pouvoir en bénéficier soit 469 euros contre 879 euros. Ce qui reste quand même un investissement. Pour ce prix, j'ai la possibilité de prendre plusieurs synthés virtuels d'Arturia qui me plaisent bien.
D'où ma question, Le passage en Cubase 4 est-il vraiment significatif par rapport à SL3 ?
Merci d'avance.
1355
Je ne connais pas bien les différences entre SL3 et SX3 (qui était ma version précédente), mais il ne doit pas y avoir trop de difficulté à les trouver sur le site de Steinberg. Pour ce qui est des évolutions, la page de présentation des nouveautés de C4 devrait te permettre de décider si celles-ci correspondent à un réel besoin.

Perso, j'ai décidé de faire la mise à jour principalement pour les évolutions apportées à l'éditeur de partition (certains penseront peut-être que c'est du luxe), et je dois reconnaitre que je préfère leur nouvelle façon de voir. Je fais de la saisie temps réel et pas à pas (pour les morceaux de travail de mon fiston) et dans ce dernier mode, je trouve la saisie plus convaincante que dans les versions précédentes, où l'on devait constement garder un oeil sur les indicateurs de positionnement des notes à insérer.

Pour le reste, je ne pense pas avoir l'oreille assez fine pour prétendre, confirmer ou infirmer que le moteur audio s'est amélioré. Le principal pour moi est que le rendu soit très correct avec ma FF800, et sur ce point, je suis pleinement satisfait. Tout en reconnaissant à côté que je suis sûrement loin d'avoir les exigences des pros. Pour dire, je n'ai même pas encore exploré tous le système de routage nouveau cru, j'ai vraiment des besoins basiques !
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1356
Merci pour ta réponse chimimic. Je vais regarder ça attentivement. Je note d'ailleurs que l'éditeur de partition pourrait m'intéresser. De toute façon, ce n'est pas au niveau de la qualité sonore, je sais qu'il n'y a pas de problème de ce côté là.
Je pense que je vais me laisser tenter par leur offre qui est bien intéressante.
Merci encore.
1357
Quelqu'un aurai un lien pour les mise a jour et driver de la fireface 800, je viens de l'acquerir et je ne trouve pas le lien. merci
sam
Tout doucement sa va v'nir.....
1358
1359
Merci c'est super gentil sur ce coup, j'rame trop avec le net, super rapide en plus! Bonne soirée et merci encore.
sam
Tout doucement sa va v'nir.....
1360
:mdr: pas d'quoi ,je passais par la !!boop's