[RME Fireface 800] La carte firewire de RME !
- 1 438 réponses
- 130 participants
- 54 496 vues
- 117 followers
reXet
Citation : Fireface 800 - RME goes FireWire!
After more than 2 years of development, time has come: RME presents the Fireface 800, a 56 channel 24 bit / 192 kHz high-end, high performance and high speed FireWire audio interface.
The Fireface 800 combines the latest and also proven technologies of previous RME products with the fastest FireWire technology. Analog technology of the ADI-8 converters, microphone technology of QuadMic and OctaMic, TotalMix technology of the Hammerfall DSP series, years of experience in programming of efficient and reliable drivers up to complete support from DIGICheck - only the best of the best, and even a bit more. The Fireface 800 offers the best worked out instrument input that could ever be found in an audio interface, a high power headphone output and signal-to-noise ratios of 119 dBA - typically RME!
RME's world-wide successful Multiface was the basis for the development of the Fireface 800. 8 balanced line I/Os with software controlled switching of the reference levels (-10 dBV, +4 dBu, HiGain), of course realized discretely in the analog domain, guarantee highest dynamic range and highest fidelity. Apart from the levels of the microphone pre-amps and the headphone outputs, all device settings are software controlled. Equipped with the latest A/D and D/A converter chips, all I/Os operate up to 192 kHz and reach even 119 dBA dynamic range on playback.
The front-sided headphone output in high power technology does not only deliver high volume with low-impedance headphones, but represents the playback channels 9/10. In contrast to the Multiface, the headphone output is directly ASIO Direct Monitoring capable.
On the front side, the Fireface 800 has 4 discrete balanced microphone inputs with class-A stage, 48 V phantom powering and separate jack and XLR inputs, which can also be used as additional line inputs. Two of the four mic inputs are permanently available as channels 9 and 10, the other two can be used together with or alternatively to the inputs 7 / 8 on the back.
The FireFace 800's Hi-Z instrument input offers an unprecedented fidelity and flexibility for the use of guitar and bass. A soft-limiter, which has been tuned especially for musical instruments, takes care of an efficient overload protection of the A/D-converter. The limiter does not work without distortion, it deliberately creates harmonic distortion. Due to a soft transition and deliberate creation of harmonics, the input signal is compressed steplessly according to taste, or the limiter can be used as a distortion with tube sound. A 'fuzz' circuit, which can be activated in addition, delivers broad guitar distortion. A filter with several stages, which can also be switched on separately, takes low- and high-frequency disturbances away and guarantees a optimal basic sound even when recording directly into the computer, or when monitoring through a mixing console. Signals from guitar or bass are not being alienated in this case, but pre-conditioned for later processing in the DAW, so that the known amplifier plug-ins can make the most out of the sound.
Two ADAT I/Os allow connecting and inserting effect devices, mixing consoles or external converters. With two additional ADI-8 DS, there are 26 analog inputs and outputs, which remain still 18 at 96 kHz. The SPDIF-I/O works up to 192 kHz, so that there are still 10 analog in- and outputs at the highest sample rate, plus two digital ones.
All inputs and outputs can be used at the same time. E. g., the instrument input can be used either instead of the line input on the back, or together with it. Even the jack and the XLR sockets of the microphone inputs can be used simultaneously. In this way, up to 35 signal sources can be connected to the Fireface 800 and recorded onto 28 separate tracks!
Thanks to the DSP-based TotalMix mixer known from the Hammerfall DSP series, all inputs and outputs can be freely mixed, distributed and routed. Up to 14 completely independent stereo submixes are possible. Thanks to an internal flash memory, all settings including TotalMix are recalled during boot. After making all desired settings, the device works stand-alone even without computer as a submixer, A/D and D/A converter, headphone mixer, format converter, instrument or microphone pre-amplifier, monitoring mixer and much more.
The Fireface 800 is equipped with SteadyClock, RME's latest sync and clock technology. With this, the device becomes a sync reference for the whole studio. SteadyClock refreshes clock signals, removes jitter, and takes permanent care of optimal conversion quality, thus guarantees a sensational sound quality.
Via an insert slot on the back, a time code option (TCO) for synchronizing to LTC, video and VITC can be added. Thanks to SteadyClock, the Fireface 800 does not only extract absolute positions, but also a very clean low-jitter word clock.
The latest FPGAs in 90 nanometer technology with unprecedented power are used in order to offer the FireWire 800 ports besides SteadyClock, ADAT and SPDIF digital PLL, TotalMix and stand-alone mode. On the basis of an integrated 32 bit RISC processor, an interface optimized especially for audio was developed, which is flexible, reconfigurable and one the first Giga-FW interfaces available. And of course it allows operation at latencies down to 48 samples. The Fireface 800 has a second port for hub functionality, bi-lingual mode for full FireWire 400 compatibility, and an additional FW 400 port. Thanks to the multi-ports, several Fireface 800 can be used in parallel and at the same time on one FireWire port without any problem.
Manufacturers suggested retail price: t.b.a. Shipment expected late summer 2004.
source : http://www.rme-audio.com/english/press/index.htm
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
la-mi
Je débute , du moins dans le home studio.
J'ai reçu ma RME FIRE FACE 800 depuis 15 jours mais je n'ai pas de connectique.
Je voudrai numériser des bandes magnétiques 4 pistes simultanées sur cubase.
Comment raccorder la fire face à 4 soties RCA symétriques bien évidemment qui sont situées sur ma platine SONY QUDRADIAL TC 366 - 4
Dans la notice de la RME il n'y a pas de schéma interne des connecteurs en entrée.
J'imagine qu'il n'est pas utile de passer par les entrée préamplis ou je me trompe sinon comment câbler les liaisons masses, point chaud, point froid des XLR au besoin ?
Ou tout simplement comment câbler en 6,35 compte tenu du fait que ces entrées sont aussi au besoin asymétriques trois points. Dois-utiliser du câble assymétrique jusqu'aux RCA ?
La masse du câble sera elle en l'air coté RCA ?
En fait : Comment connecte-ton au mieux la FIRE FACE 800 sur une ancienne platine de Magnétophone SONY 4 piste simultanées à sortie RCA assymétrique
D'avance merci d'un conseil avisé et si explications électriques (parasitage, bruits) en plus je suis preneur.
reXet
Je vais laisser un pro répondre car je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi
Sigir
« Par ailleurs, si chacun pouvait poser son problème dans une discution séparée, ce serait quand même bien plus pratique à suivre. Ce fil de discussion concerne la FF800 en général, il me semble :-)
D'autant plus que vous loupez des aides potentielles, des gens qui ne viendront pas ici alors qu'ils ouvriraient peut-être un fil avec le bon titre. »
C'est comme tu veux, mais c'est domage pour toi.
Des RCA symétriques ? Tu peux donner l'adresse d'un site web qui en montre ?
Je suppose que le magnéto sort en niveau ligne. Donc il ne faut pas passer par les préamplis.
Citation : Ou tout simplement comment câbler en 6,35 compte tenu du fait que ces entrées sont aussi au besoin asymétriques trois points. Dois-utiliser du câble assymétrique jusqu'aux RCA ?
OK, j'ai pigé : tu inverses symétrique et asymétrique. Les Entrées/Sorties de la FF800 sont en symétrique mais on peut y mettre du asymétrique (comme les RCA avec un adaptateur jack) sans problème.
En fait, je crois que ton problème se limite à une lecture trop rapide de la doc
la-mi
Pour les adaptateurs je n'ai pas trouvé en local alors j'ai acheté câbles (2 sortes) et fiches 6,35 pour les souder, du reste, au besoin aux longueurs voulues.
RME FF 800 : entrées analogiques. La notice § 14 P 31 : 4 lignes qui ne parlent que des 8 entrées arriéres symétriques jack 6,35- 3 points et de l'étage électronique de concept servo-symétrisé qui gère jack asymétrique et symétrique en automatique sur les niveaux de référence
4 autres lignes :
Quand vous employez des câbles assymétriques avec le câble adaptateur XLR, la bague du jack 3 points et la broche 3 de l'XLR doivent être reliées à la masse. Autrement du bruit peut se produire causé par l'entrée négative non connecté de l'entrée symétrique.Là j'ai du mal à comprendre sur le plan électronique mais je n'ai pas besoin des XLR sur câble assymétrique vu que je n'y raccorderai que des micos statiques.
Le reste du chapitre ne concerne pas la connectique.
Sinon pas de schéma ni explication de câblage dans la notice en français. Dommage car il y a sur la notice des shémas de câblage bien détaillés pour le casque par exemple.
Donc pour ma question précédente
soit Jack 6,35 mono - câble asssymétrique- RCA
ou jack 6.35 stéréo (tip+ ring +sleeve) - câble symétrique- RCA tip sur âme et ring sur masse (est-ce que l'entrée négative de la notice RME est aussi le point froid ou ring ) et sleeve en l'air ou relié à masse RCA ?
N'est ce pas spécifique à l'entré RME pour le choix sinon mille excuses et je m'efface sur celui ci et le précédent.
Comme je l'ai dit en début c'est ma toute première carte son. Remerciement infinis
reXet
la-mi
Mais un mauvais câblage ne peut-il pas ruiner une carte même pas mauvaise
En fait si je câble moi-même mes connecteurs je peux comprendre. Je ne suis pas très enclin à brancher sans comprendre et si je ne me trompe pas j'ai juste à câbler pour ma part sur la RME des entrées lignes Assymétriques, un synthé Stéréo une guitare électroacoustique et électrique, pour les micros condo en XLR pas de PB.
LA RME et son concept d'étage d'entrées servo-symaîtrisé implique t-il un câblage spécifique ?
Sigir
Pourquoi toutes ces questions ? Ou alors, il y a un truc qui m'échappe. Quand tu branches ton frigo, est-ce que tu te demandes comment marche une centrale nucléaire ?
D'ailleurs, ce que je t'ai dit est confirmé par ce que tu cites :
Citation : gère jack asymétrique et symétrique en automatique
Donc tu peux y mettre les 2.
Ensuite, tu parles des entrées XLR. Ce sont des préamplis, c'est à dire faits normalement pour les micros. Je supose que ton magnéto sort en niveau ligne, donc oublie des 4 entrées.
Et si tu veux y brancher des micros, il suffit d'un câbe suiveur, c'est à dire le 1 sur le 1 etc. C'est à dire tous les câbles du commerce.
Bref, tu n'as pas de problème, mais tu en causes bien
la-mi
Sinon pour m'expliquer plus clairement sur la FF800 : Il y a en façade 4 entrées microphones/lignes 7,8,9,10 (Chap;14.2) avec potentiomètre de gain ce qui n'est pas le cas des 8 entrées arrières à première vue. Je voudrais connecter ma platine là afin de régler les niveaux. Sur la doc. Seulement 3 lignes succinctes début chap. 9.1 sur ces entrées lignes en façade.
Chap. 14.1 : les huit lignes précitées qui se rapportent aux entrées lignes arrières sans potard de gain. pas de schéma de câblage. Alors compte tenu du synoptique électronique peut-on éviter le risque de faire une boucle de masse en ne connectant que le point chaud et le point froid ou le point chaud et le 0 V. selon, le blindage n'étant connecté que du seul côté RME. Ma platine n'a pas de prise de terre le potentiel masse est flottant. La FIRE FACE à une prise de terre. Si je ne me trompe pas ce derait être correct ?
Ma question fût : Le montage ( là SPDIF pour l'exemple) représenté Page 36 de la notice RME FF800 est il réalisable dans mon cas de figure : câble symétrique, blindage en l'air côté RCA , raccordé seulement côté RME et câble symétrique pour le signal ? Perso cela me paraît plus qualitatif. Je n'aime pas les conductions par le blindage. Dans mon métier les câbles à écran ne sont aux masses que d'un seul côté mais il y a souvent eu polémique de technicien d'autres paramêtres peuvent apparaîtres selon le terrain. Rien n'est simple je le conçois bien. Mais voilà en audio actuelle, je débute, je m'informe, je cherche à comprendre. C'est pas interdit. J'ai déjà vu (ou fait) assez de connerie pour claquer du matériel. Je n'ai plus pour habitude de brancher sans avoir fait le tour du problème. Là pour le cas je vais connecter une platine multipiste SONY des années 70 à un inertafce 2005. Ce n'est pas avec la notice de la RME que j'en saurai plus hormis qu'il ne faut pas laisser "l'entrée négative en l'air " bague du jack je présume mais ce n'est pas dit en ces mots sur la doc. Y a-il un risque en ne reliant sur la RME FIRE FACE 800 que le point chaud et le 0 volt par deux conducteurs ? Je pense aux connections déconnexions. Je vais chercher par ailleurs.
Respect aux techniciens et merci infiniment en tout cas à ceux qui m'ont répondu.
Sigir
Citation : je dois rester en mono 4 câbles symétriques pour le magnéto
asymétrique, sauf si le magnéto sort en symétrique ce dont je doute puisque tu parles de connexion RCA.
Citation : mono idem sans doute pour les guitares, et puis pour le synthé stéréo je me rapporte aux forums de connectique
mono pour les instruments mono, stéréo pour les instruments stéréo. Attention, stéréo = 2 entrées, le jack stéréo symétrique n'est pas stéréo au sens audio du terme.
Citation : Il y a en façade 4 entrées microphones/lignes 7,8,9,10 avec potentiomètre de gain ce qui n'est pas le cas des 8 entrées arrières à première vue. Je voudrais connecter ma platine là afin de régler les niveaux.
Oui, c'est ce qu'il faut faire quand la source n'a pas assez de gain ou pas de réglage, par exemple.
Citation : Chap. 14.1 : les huit lignes précitées qui se rapportent aux entrées lignes arrières sans potard de gain. pas de schéma de câblage. Alors compte tenu du synoptique électronique peut-on éviter le risque de faire une boucle de masse en ne connectant que le point chaud et le point froid ou le point chaud et le 0 V. selon, le blindage n'étant connecté que du seul côté RME. Ma platine n'a pas de prise de terre le potentiel masse est flottant. La FIRE FACE à une prise de terre. Si je ne me trompe pas ce derait être correct ?
Je ne comprend pas. Tu branches et c'est tout. Désolé, mais je n'arrive pas à comprendre ce que tu essayes d'expliquer. Si tu as une boucle de masse, tu l'entendras, il suffira alors de chercher l'appareil qui pose problème et de débrancher la terre.
Citation : Ma question fût : Le montage ( là SPDIF pour l'exemple) représenté Page 36 de la notice RME FF800 est il réalisable dans mon cas de figure : câble symétrique, blindage en l'air côté RCA , raccordé seulement côté RME et câble symétrique pour le signal ? Perso cela me paraît plus qualitatif. Je n'aime pas les conductions par le blindage.
Ah, je crois que je commence à comprendre : tu veux utiliser des câbles symétriques avec des connecteurs asymétriques ? Si oui, c'est possible, bien sûr. Il faut quand même de souder la tresse sur la masse du connecteur, en parallèle avec le fil interieur.
Citation : je cherche à comprendre. C'est pas interdit.
?
Citation : Ce n'est pas avec la notice de la RME que j'en saurai plus
Ce n'est pas une notice de câblage :-)
En fait, tu devrais chercher sur ce site ou sur le web comme sont fait les câbles en audio.
Citation : hormis qu'il ne faut pas laisser "l'entrée négative en l'air " bague du jack je présume mais ce n'est pas dit en ces mots sur la doc.
Je ne comprends pas.
Citation : Y a-il un risque en ne reliant sur la RME FIRE FACE 800 que le point chaud et le 0 volt par deux conducteurs ? Je pense aux connections déconnexions.
Je ne comprends pas non plus :-)
Je me répète, mais les entres/sorties lignes gèrent automatiquement le (a)symétrique. Donc tu branches la connexion désirée sans te poser plus de question.
Plus ça va, plus je me dis que c'est vraiment ça qu'il faut que tu fasses : chercher comment se font les câbles en audio.
En asymétrique, ce sont des connecteurs mono, masse du connecteur reliée à la tresse du câble qui n'a normalement qu'un fil à l'intérieur.
En symétrique, pareil sauf que les connecteurs sont stéréo (pas au sens audio du terme) et que le câble a 2 fils, la tresse étant toujours reliée à la masse des connecteurs.
Dans ton cas, si le magnéto est asymétrique en RCA, il faut un câble RCA/jack mono (ou un adaptateur) et tu entres dans une entrée ligne, de 1 à 10.
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets
- Charte