problèmes d'interférence/friture sur certaines sorties
- 17 réponses
- 8 participants
- 3 133 vues
- 7 followers
robust
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/05/2013 à 11:09:30problèmes d'interférence/friture sur certaines sorties
bonjour à tous,
depuis une quinzaine de jours j'ai de la friture sur les sorties de la RME. ça a d'abord commencé par la sortie casque, me semble-t-il, mais p-ê le problème était déjà sur toutes les sorties.
quand je parle de friture, j'entends par là: bruits et chuintements intempestifs, même si l'ordi n'est pas allumé. c'est un peu comme si la RME captait toute une série de fréquences. lorsque l'ordi est allumé et que je balade la souris, j'"entends" tous les mouvements, qui se traduisent par des chuintements divers.
il ne s'agit donc aucunement de craquements qui seraient dus à des problèmes de latence.
si j'entends ces bruits intempestifs, il ne sont toutefois pas enregistrés, Dieu merci!
en outre, je peux continuer à travailler car je fais sortir la RME via les sorties 5 et 6 sur un ampli et là le son est nickel.
ce qui est problématique: la sortie casque et les sorties 3 et 4 qui vont dans un périphérique multicasques. et c'est bien là mon souci! j'enregistre un groupe ce w-e, et ils ont besoin d'un son sans chuintements dans leur casque.
cela fait des jours et des jours que je cherche sur divers forums, y compris sur celui de RME. si je trouve bien des posts parlant de problèmes similaires, aucun n'a trouvé de réponse positive.
j'ai bien sûr essayé avec toutes les versions des drivers. rien n'y fait.
(la seule chose qui, il me semble, a changé dans mon système, c'est l'ajout d'une petite antenne sur l'ordi afin de faciliter la connexion en réseau. j'ai déjà retiré cette antenne et ça n'a rien changé au problème. je n'avais pas non plus installé de mise en réseau auparavant.)
serait-il possible que quelque chose aurait grillé dans la RME? je ne le pense pas, car dans ce cas, pourquoi aurais-je quand même un bon son via l'ampli?
si quelqu'un a une piste, je suis preneur!
merci!
depuis une quinzaine de jours j'ai de la friture sur les sorties de la RME. ça a d'abord commencé par la sortie casque, me semble-t-il, mais p-ê le problème était déjà sur toutes les sorties.
quand je parle de friture, j'entends par là: bruits et chuintements intempestifs, même si l'ordi n'est pas allumé. c'est un peu comme si la RME captait toute une série de fréquences. lorsque l'ordi est allumé et que je balade la souris, j'"entends" tous les mouvements, qui se traduisent par des chuintements divers.
il ne s'agit donc aucunement de craquements qui seraient dus à des problèmes de latence.
si j'entends ces bruits intempestifs, il ne sont toutefois pas enregistrés, Dieu merci!
en outre, je peux continuer à travailler car je fais sortir la RME via les sorties 5 et 6 sur un ampli et là le son est nickel.
ce qui est problématique: la sortie casque et les sorties 3 et 4 qui vont dans un périphérique multicasques. et c'est bien là mon souci! j'enregistre un groupe ce w-e, et ils ont besoin d'un son sans chuintements dans leur casque.
cela fait des jours et des jours que je cherche sur divers forums, y compris sur celui de RME. si je trouve bien des posts parlant de problèmes similaires, aucun n'a trouvé de réponse positive.
j'ai bien sûr essayé avec toutes les versions des drivers. rien n'y fait.
(la seule chose qui, il me semble, a changé dans mon système, c'est l'ajout d'une petite antenne sur l'ordi afin de faciliter la connexion en réseau. j'ai déjà retiré cette antenne et ça n'a rien changé au problème. je n'avais pas non plus installé de mise en réseau auparavant.)
serait-il possible que quelque chose aurait grillé dans la RME? je ne le pense pas, car dans ce cas, pourquoi aurais-je quand même un bon son via l'ampli?
si quelqu'un a une piste, je suis preneur!
merci!
Robust
- 1
- 2
robust
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 19/07/2013 à 23:57:13
chez moi, ça n'est pas une antenne en usb. de toute façon, ce n'est pas le problème. je suis presque sûr qu'il s'agit d'interférences avec la carte graphique.si j'ai une fenêtre ouverte avec un plug rempli de paramètres (genre une grosse réverb), ça va me faire beaucoup de craquements. si au contraire je me mets sur un plug très simple (du type égalisation de base), aucun problème. mais j'insiste: le plug de la réverb' est toujours activé mais on ne voit plus la fenêtre.
Robust
BadMoonRising
575
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 20/07/2013 à 01:24:03
Il ne faut pas confondre gestionnaire de fenêtre et carte graphique. Un GPU ne sert que pour les rafraichissements d'affichage. S'il était en cause, tu aurais des craquements en modifiant des paramètres qui impliquent une mise à jour graphique, pas en laissant telle ou telle fenêtre statique au 1er plan.
[ Dernière édition du message le 20/07/2013 à 01:25:06 ]
robust
118
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 20/07/2013 à 17:12:17
très intéressant! merci pour l'info. aurais-tu un conseil à me donner?
Robust
BadMoonRising
575
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 22/07/2013 à 09:33:47
L'idéal serait, comme mixghost l'a dit, d'essayer la carte sur une autre machine pour déjà vérifier que ce n'est pas elle la fautive. Le top serait de faire ce test dans le même environnement, je veux dire, dans ton studio.
Je crois me souvenir d'un soucis similaire qui avait été résolu sur les forums rme. Je vais chercher ça.
En attendant, il est tout de même possible de vérifier ta théorie d'interférence avec la carte graphique en la soumettant à un stress test (type FurMark), et en laissant un de tes projets en lecture pendant ce temps. Je pense tout de même que c'est peu probable que le soucis vienne de là, puisque toutes les cartes son intégrés aux cartes mère seraient vulnérables à ces interférences, du fait de leur proximité avec le bus firewire, et ce n'est pas le cas.
Edit : Dans ce post, https://www.rme-audio.de/forum/viewtopic.php?id=818 le soucis semble identique, ils parlent de Blitter noise. Ils ont résolu le soucis au 4éme post, en séparant les masses du pc, de la carte et des monitors.
Je crois me souvenir d'un soucis similaire qui avait été résolu sur les forums rme. Je vais chercher ça.
En attendant, il est tout de même possible de vérifier ta théorie d'interférence avec la carte graphique en la soumettant à un stress test (type FurMark), et en laissant un de tes projets en lecture pendant ce temps. Je pense tout de même que c'est peu probable que le soucis vienne de là, puisque toutes les cartes son intégrés aux cartes mère seraient vulnérables à ces interférences, du fait de leur proximité avec le bus firewire, et ce n'est pas le cas.
Edit : Dans ce post, https://www.rme-audio.de/forum/viewtopic.php?id=818 le soucis semble identique, ils parlent de Blitter noise. Ils ont résolu le soucis au 4éme post, en séparant les masses du pc, de la carte et des monitors.
[ Dernière édition du message le 22/07/2013 à 09:43:18 ]
mixghost
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 22/07/2013 à 09:56:29
Voir aussi si il n'y a pas d'interférences dues à l'alimentation secteur (qu'y a t il de branché sur la meme ligne ? un frigo ou un congélo dont le compresseur se met en marche ?) ; j'ai résolu ce probleme en branchant l'ordi et la carte sur un transfo de séparation
Mixghost
pouicpouic13
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 22/07/2013 à 11:47:12
Une piste: Le problème avec les cables firewire c'est qu'on ne peut pas déconnecter la masse (blindage) à l'une des deux extrémités
mixghost
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 22/07/2013 à 14:57:23
oui , il faut voir aussi le probleme de mise a la terre ; une fois dans les labos ou je travaillais il y avait un collegue qui avait reçu un nouveau chromatographe et pas moyen d'avoir un signal stable , doçnc conflit avec le fournisseur qui etait sur de son materiel . j'ai donc bricolé un cable d'alimentation sans terre ,et là miracle le signal était impécable . Après enquete il se sont aperçu que le système de terre était polué par plein de machines
Mixghost
rakoto
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 04/08/2013 à 23:52:39
J'ai exactement ce prblme sur la sortie 2...et j'ai pas de prise terre dans ma piece...serait ce lié effectivement?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2