Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Focusrite annonce la sortie des Scarlett de 4e génération

• 14 réponses
  • 12 participants
  • 2 834 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Focusrite annonce la sortie des Scarlett de 4e génération
341418.jpg
Les trois modèles Scarlett Solo, 2i2 et 4i4 ainsi que les bundles Solo Studio et 2i2 Studio sont concernés par cette évolution.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 11:59:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
69dB de gain, c'est moi ou c'est rare dans cette fourchette de prix?

Oui en général on est aux alentours des 55-60dB.
C'est mieux que les SSL : 62dB
Mieux que UAD : 65dB (les petites hein)
Mieux que les Clarett+ : 57dB
Apogee reste en tête avec 75dB comme les récentes RME (UCXII par exemple car UCX = 65dB).
Donc c'est très bon.

J'ai demandé au support Focusrite si la Clarett+ vaut encore le coup (elle est plus chère que cette nouvelle Scarlett), j'ai eu une comparaison détaillée dans l'heure. Toujours au top Focusrite. Là je dis:bravo:

"Mic Preamp Specs
Frequency Response
Clarett+ 2Pre: 20 Hz – 20 kHz, +/-<0.03 dB
Scarlett 2i2 4th Gen: 20-20kHz ± 0.06dB
Dynamic Range
Clarett+ 2Pre: 118 dB (A-Weighted)
Scarlett 2i2 4th Gen: 116dB (A-Weighted)

Instrument Input Specs
Frequency Response
Clarett+ 2Pre: 20 Hz – 20 kHz, +/-<0.04 dB
Scarlett 2i2 4th Gen: 20-20kHz ± 0.15dB
Dynamic Range
Clarett+ 2Pre: 116 dB (A-Weighted)
Scarlett 2i2 4th Gen: 113dB (A-Weighted)

Line Input Specs
Frequency Response
Clarett+ 2Pre: 20 Hz – 20 kHz, +/-<0.05 dB
Scarlett 2i2 4th Gen: 20-20kHz ± 0.05dB
Dynamic Range
Clarett+ 2Pre: 118 dB (A-Weighted)
Scarlett 2i2 4th Gen: 115.5dB (A-Weighted)

There are a few areas where the Scarlett 4th Gen comes out on top, for example with gain range (4th Gen features a huge 69dB). Additionally, Clip Safe, Auto Gain and Loopback are not available on Clarett+. However, the better dynamic range and flatter frequency response performance of Clarett+ better suits the interfaces to use with external mic preamps and other line level equipment. Additionally, the line output dynamic range of the Clarett+ is quite significantly better.
Though not an official, or exhaustive guide I would expect the following:
Clarett+ is best suited for:
Existing setups where external mic pres / other line level equipment is in use.
Situations where high playback quality is required (if you do lots of mixing/mastering for example).
You don't need to use Auto Gain, Clip Safe or Loopback.
Scarlett 4th Gen is best suited for:
Customers seeking an 'all-in-one' solution.
Auto Gain, Clip Safe or Loopback are advantageous to your workflow.
You need lots of input gain for particular mics.
I hope this helps! Please let me know if you have any other questions."

La Clarett est un chouilla meilleure mais je doute que la différence s'entende à l'oreille.
Le gain des préamps et les nouvelles fonctionnalités (auto-gain, loopback) sont vraiment bienvenues.
Franchement, la Clarett USB ne vaut plus trop le coup et je prédis un franc succès à cette Scarlett gen4.
Reste la Clarett TB, mais elle commence à dater et le gars m'a dit que le renouvellement de la gamme TB n'était pas à l'ordre du jour.

Du coup j'ai osé aller plus loin en lui demandant une comparaison avec la Clarett Thunderbolt...

[ Dernière édition du message le 31/08/2023 à 17:29:35 ]

12
x
Hors sujet :
Oh, Banshee in Avalon is back ? :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

13
Citation de Hakim+K :
[ La Clarett est un chouilla meilleure mais je doute que la différence s'entende à l'oreille.
Le gain des préamps et les nouvelles fonctionnalités (auto-gain, loopback) sont vraiment bienvenues.
Franchement, la Clarett USB ne vaut plus trop le coup et je prédis un franc succès à cette Scarlett gen4.
Reste la Clarett TB, mais elle commence à dater et le gars m'a dit que le renouvellement de la gamme TB n'était pas à l'ordre du jour.

Mmmm. Pratiquement toutes les spécification de la Clarett sont meilleures, et à ce niveau là les différences se jouent à quelques dB.
Personnellement, je pense que les chiffres eux-même ne veulent pas dire grand chose (personne n'entend une différence de dynamique entre 116 et 118dB), mais nous renseignent sur la qualité des composants utilisés, qui constituent à mon avis des différences très audibles.
Sur un même mix et dans un environnement que je connais, je sais que je peux faire la différence entre une Clarett, une Motu M2 et une Motu ultralite mk5. Et avant de revendre une Saffire pro 40, la différence entre celle-ci et ma Clarett était évidente.

Après peut-être que cette Scarlett est excellente et sonne fabuleusement, aussi bien qu'une Clarett - il faudrait tester pour en être sûr.
Mais au vu des chiffres, je soupçonne que ça n'est pas le cas et que la différence est audible, suffisamment pour faire la différence en situation de mixage dans un environnement de bonne qualité (acoustique, enceintes, etc. etc.).

[ Dernière édition du message le 02/09/2023 à 12:42:18 ]

14
Oui les chiffres que j'ai posté montrent que la Clarett reste meilleure mais à peine et il y a ce problème (pour moi) de devoir pousser le gain des préamps parfois.
Mais quand même, cette scarlett en est très proche, elle a des fonctions en plus et elle est ... bien moins chère.
Perso je préfère ma Clarett TB mais à cause de la latence.
J'ai aussi une Antelope Discrete 4 SC qui normalement a de meilleures specs, ben sur mes prises de guitares j'entends pas vraiment de différence. Sur les prises de voix j'en entends beaucoup, mais c'est parce que j'ai changé de micro :clin:

[ Dernière édition du message le 05/09/2023 à 10:52:23 ]

15
Elle a de belles caractéristiques cette Scarlett, mais finalement très similaires à une Présonus 68C qui pour moins cher offre 4 entrées micro avec 65 db de gain.et surtout une latence beaucoup plus basse avec un buffer à 128 ou 256.

[ Dernière édition du message le 08/09/2023 à 12:51:48 ]