Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Est ce que je pars dans la bonne voie ?

• 19 réponses
  • 10 participants
  • 3 963 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Est ce que je pars dans la bonne voie ?
Bonjour à vous,

Je vais d'abord vous expliquer un peu ce que je fais pour mieux vous dire ce que je veux faire :)

Alors juin 2005 je loupe mon bac littéraire (9,6 :((( saleté de dossier) littéraire.

Je m'installe dans mon appartement et je pars pour une année à travailler à l'usine.

Mais pourquoi donc ?

Pour pouvoir partir à Lyon et faire une formation de Technicien Polyvalent Son & Lumière.

Ne connaissant pas reelement et plus avant ces deux differents metiers je ne me prononcerais pas sur ce que je veux faire (allez si je prefere le son j'avoue :aime: )

Ma formation se déroule au GRIM et dure 6 mois. J'aimerais faire celle en 2 ans (statut étudiant et diplome d'ingénieur son) mais mes parents ne veulent pas m'aider dans mon projet donc je me demmerde tout sdeul et ca coute cher...

Voici le lien vers le site de l'école en question : http://www.grimedif.com/

Voilà ce que je fais cette année pour preparer au mieux mon départ à Lyon :

- Je bouffe du travail a la chaine pour me payer mes reves :)
- J'apprends a travailler sur Cubase et Reason la nuit sur mon ordinateur en autodidacte.
- Je travaille mon oreille, bouffe de la musique [merci la m***]
- Je vais commencer a faire des stages dans la salle de concert ou je suis bénévole depuis 2 années (l'ingé son est un ami)
- Je vais repasser mon bac littéraire (je precise la serie :D)

J'ai cependant quelques questions :

- La formation vaut elle le cout pour 4500 euros ? (normalement financés par ma région)
- Auriez vous de bonnes addresses a Lyon pour aller taper à quelques portes ?
- Que puis je faire pour encore plus profiter de cette année pour gagner en experience ?
- J'aimerais commencer à me monter un petit home studio pour toucher un peu les tables de mix etc, argent gaspillé ou bonne idée ? :p

Voilà je pense que c'est tout et je vous remercie si vous etes arrivés au bout :)

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
11
Je repose quelques questions ;)

Studio M ou l'IRPA vous connaissez ?

Y a t'il des BTS Audiovisuel sur Lyon ? La selection se fait comment ?

Quelqu'un aurait il les coordonnées de la boite a son ? :)

C'est possible de trouver des minis stages pour un week end ? (j'aimerais en faire mais je travaille cette année :| )

Beaucoup de questions ma foi, mais je remercie d'avance ceux qui répondront ;)
12
Pour avoir toutes les adresses d'établissement PREPARANT au BTS audiovisuel, va voir sur le site de l'ONISEP à la rubrique Atlas des formations.

Les admissions en établissement public, privé sous contrat ou privé hors contrat se font sur dossier.
C'est la loi de l'offre et la demande qui s'applique : plus il y a de candidats, plus la sélection est rude.

Il y a peu d'établissements publics qui préparent au BTS audiiovisuel pour deux raisons : il faut l'infrastructure matérielle pour ouvrir la section d'une part, et il faut des débouchés professionnels d'autre part.

Les établissements privés hors contrat s'autofinancent, d'où des frais de scolarité élevés. Ca ne veut pas dire que la formation soit mauvaise, il est simple de demander les taux de réussite au BTS, en prenant soin de demander le nombre de candidats présentés (à comparer avec les effectifs d'étudiants en 2ème année).
13
La plupart des entrées en BTS se font sur dossier ... dans ce cas, peut-être devrais-tu reprendre tes études du bac et de le repasser en essayant d'avoir une mention (ou moins bien) ...
Un an de retard ne veut plus rien dire de nos jours ... c'est classique ... c'est en quelque sorte reculer pour mieux sauter ;)

Réflechis bien à l'option tout reprendre dans l'ordre et ne pas confondre vitesse et précipitation ...
Une année de lycée supplémentaire n'est pas la mer à boire d'autant que tu pourras aussi, pourquoi pas, utiliser ton temps libre pour trouver des petits stages qui amélioreront ton dossier scolaire, démontrant ainsi ta motivation.

Le BTS est une base très sûre pour sortir avec une qualification reconnue et trouver du boulot rapidement ou encore continuer des études plus poussées comme l'école Louis Lumière.

Dernier point, Littéraire, c'est bien mais moins bien que scientifique ... si tu peux faire ça c'est encore mieux ou littéraire mais avec des options scientifiques ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
14
[°ad'liv°] je suis qu'en Terminale ( S pour ma part ) et je ferais mon maximum pour faire un BTS Audiovisuel et il n'y en a pas à Lyon même mais à 15 km de Lyon ( à Villefontaine ) il y en a un et c'est un public ;) pour les privés il y'en a peut-être dans Lyon mais je me suis pas renseigné vu que je n'ai pas du tout les moyens ... de plus j'ai essayé de trouvé des forums ou des infos sur ces écoles et il y a certaines écoles publics qui vont jusqu'à louer du matériel le jour des portes ouvertes donc il faut se méfier, enfin bon renseigne toi bien sur l'école en question avant de payer pour y être ;)
15
Je vais tenter Villefontaine mais en production car j'ai un bac L (enfin je vais avoir :bravo: )

la selection y est rude parait il :)
16
Bonjour,

je reviens sur ce forum ( 3 ans aprés, j'espére que tous le monde n'es pas mort ) car une petite phrases m'interesse pariculiéreemnt dans tous ce que vous avez dit :

Citation : Je suis deja allé a la mission locale et apparement il n'y a pas de soucis pour me faire financer entierement ma formation

j'envisage de faire l'école du grim a la rentré et je cherche un moyen de pas forcement me faire financer entierement ma formation mais au moins une partit, je voudrais donc savoir qu'est ce que la mission locale , et est-ce qu'il pourrait m'aider ?

merci d'avance
17
Les Missions Locales sont des organismes qui s'occupent de l'orientation et surtout l'insertion des jeunes (- de 26 ans).

Il y en a forcément une du côté de chez toi, sinon :
https://www.mission-locale.fr/

:)
18
Merci merci merci :aime:

mais le faite que j'ai un travail ne pose pas de problème a ce genre d'organisme ?
19
Bah si tu bosses normalement t'as le droit de te faire financer une formation sous certaines condition (ca sers pas toujours a rien les cotisations :lol: ). Il me semble que c'est le FONGECIF pour un job plus classic et c'est l'AFDAS si tu es intermitent.
20
Bonjour,

je ne suis pas intermitent, FONGECIF ? merci du conseil je vais chercher sur internet