Besoin de renseignement sur l'ingénieurie du son.
- 23 réponses
- 12 participants
- 3 581 vues
- 11 followers
Fujiwara95
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/08/2008 à 17:43:42Besoin de renseignement sur l'ingénieurie du son.
Bonjour tous le monde
Bon voila, je souhaite d'orienter vers des études d'ingénieur son, plutôt en live si possible, après le Bac.
Je me suis renseigné, il semble qu'un Bac S soit approprié (yes!) cependant une de mes questions reste sans réponse actuellement: quelle spécialité est la plus adéquat?
Je n'ai rien trouvé la dessus pour le moment, j'ai, dans mon lycée, le choix entre Maths, Physique-Chimie et SVT.
Je suppose que SVT n'est pas le plus conseiller (tant mieux), je me suis tourné, stratégiquement, vers la physique, car là sont mes meilleurs résultats.
Cependant, en tant qu' ingénieur, j'ai un doute concernant les maths. La Spé Maths est-elle plus approprié? Je peux encore changé rapidement.
Voila merci d'avance pour votre aide,
Cordialement.
Bon voila, je souhaite d'orienter vers des études d'ingénieur son, plutôt en live si possible, après le Bac.
Je me suis renseigné, il semble qu'un Bac S soit approprié (yes!) cependant une de mes questions reste sans réponse actuellement: quelle spécialité est la plus adéquat?
Je n'ai rien trouvé la dessus pour le moment, j'ai, dans mon lycée, le choix entre Maths, Physique-Chimie et SVT.
Je suppose que SVT n'est pas le plus conseiller (tant mieux), je me suis tourné, stratégiquement, vers la physique, car là sont mes meilleurs résultats.
Cependant, en tant qu' ingénieur, j'ai un doute concernant les maths. La Spé Maths est-elle plus approprié? Je peux encore changé rapidement.
Voila merci d'avance pour votre aide,
Cordialement.
dannyz_280
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 03/12/2008 à 15:50:52
Citation : en restant modeste, j'ai 15 ans, et sans école, en cotoyant beaucoup de monde, et en pliant des câbles, j'arrive à me retrouver derrière une M7Cl avec line array GEO et reseau ethersound...
au fait je crois que l'auteur n'a jamais répondu
Exactement!
Pareil pour moi, ne pas hésité des fois a être bénévole sur des fest, pour des assos, ya toujours un réseau à se a faire avec les pro de sa région, si tu t'y connais c'est encore mieux! quand il seront que déjà sans formation tu faisais du bon taff, il seront plus attentif a toi quand tu cherchera du taff.
enfin je conclurais par : ingénieur ou technicien, tout est question de contacts, de temps et surtout de passion... tout ne s'apprend pas sur les banc d'école.
EmaKha
670
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 03/12/2008 à 16:00:06
Bah...que dire d'autre que c'est cool pour toi, tu as côtoyer les bonne personne, il n'empêche qu'il y as des chose que tu n'apprend que dans une école (à part si tu as un "tuteur" qui t'apprend les chose un peu plus théorique et moins pratique).
de toute façon c'est un métier de "renommer", en général si tu as de bon contact à la base, et en plus que tu fait du bon taff, ça se sait dans la région, l'inverse aussi...
c'est ce que tu fait sur le terrain qui fait de toi quelqu'un...le diplôme est une porte d'entrée uniquement, mais tu as surtout une éducation dans le pourquoi, qui au final te permet de te posé derrière n'importe quel console et de savoir quoi faire.
car dans mon parcours j'ai déjà rencontré des gens qui font dans le mimétisme et se retrouve sans moyen lorsqu'il ne sont pas devant du matériel qu'il connaisse.
perso mon bts m'a permit d'aiguiser cet esprit logique, savoir comment ça fonctionne, quel effet ça a, sur quel paramètre, physique et electrique, etc...
de toute façon c'est un métier de "renommer", en général si tu as de bon contact à la base, et en plus que tu fait du bon taff, ça se sait dans la région, l'inverse aussi...
c'est ce que tu fait sur le terrain qui fait de toi quelqu'un...le diplôme est une porte d'entrée uniquement, mais tu as surtout une éducation dans le pourquoi, qui au final te permet de te posé derrière n'importe quel console et de savoir quoi faire.
car dans mon parcours j'ai déjà rencontré des gens qui font dans le mimétisme et se retrouve sans moyen lorsqu'il ne sont pas devant du matériel qu'il connaisse.
perso mon bts m'a permit d'aiguiser cet esprit logique, savoir comment ça fonctionne, quel effet ça a, sur quel paramètre, physique et electrique, etc...
Anonyme
1428
23 Posté le 03/12/2008 à 16:29:07
Evidemment que ya des choses qu'on apprend que en faisant des études...
D'ailleurs, j'avouerai être à la masse dès qu'il s'agit d'éléctricité, triphasé etc machin.
J'ai éffectivement eu la chance d'avoir ces gens là avec moi... Tout ça pour dire, que il faut de la chance, des contacts pros, et de la motiv!!
C'est pour tout ça, que je veux pas faire carrière dans le son, et pas faire une "école de son". Je préfèrerais faire une école d'ingénieur plus tard, en éléctronique... Pour vraiment avoir toutes les connaissances qui me manquent, et pourquoi rentrer dans les bureaux de R&D (le rêve )!
Voilà c'était ma simple et modeste contribution.
D'ailleurs, j'avouerai être à la masse dès qu'il s'agit d'éléctricité, triphasé etc machin.
Citation : (à part si tu as un "tuteur" qui t'apprend les chose un peu plus théorique et moins pratique).
J'ai éffectivement eu la chance d'avoir ces gens là avec moi... Tout ça pour dire, que il faut de la chance, des contacts pros, et de la motiv!!
C'est pour tout ça, que je veux pas faire carrière dans le son, et pas faire une "école de son". Je préfèrerais faire une école d'ingénieur plus tard, en éléctronique... Pour vraiment avoir toutes les connaissances qui me manquent, et pourquoi rentrer dans les bureaux de R&D (le rêve )!
Voilà c'était ma simple et modeste contribution.
dannyz_280
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 03/12/2008 à 16:43:18
Citation : Voilà c'était ma simple et modeste contribution.
et intéressante!
d'ailleurs je trouve que tu as beaucoup de projets tu as l'air de savoir ou tu vas, j'ai suivi ton thread sur la construction de ton home studio.
Tu as l'air d'etre très passionné et j'espère que tu va réussir dans ce domaine, en tout cas t'es pas trop mal partit!
- < Liste des sujets
- Charte