Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Métiers du son: formation/débouchés

• 32 réponses
  • 11 participants
  • 10 924 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Métiers du son: formation/débouchés
Hello
j'ai fait à peu près le tour des forums AF sur le sujet et je me demandais dans quelle branche du 'son' il y avait le plus de débouchés (ou le moins de "bouchés" )? plutot sur l'audiovisuel, post prod etc...? en TV radio??? dans un studio? pour les scènes? en production artistique?

je fais de la mao et j'ai un autre métier pour manger. je veux relier les 2 mais je ne sais pas trop sur quel domaine précis, et donc quelle formation est la mieux adaptée (SAE ça a l'air pas mal mais faire audio engineering ou music producer...?, CNSM...) .

dans l'idéal ce serait la production artistique mais j'imagine que c'est là ou c'est le plus dur de trouver quelque chose à faire après, ou qu'il faut passer par d'autres étapes dans l'enregistrement etc avant...?
je connais pas trop comment s'articulent tous ces métiers en fait.

Je ferais ça dans le cadre d'un FONGECIF (formation continue financée par ce fonds)...

bon c'est un peu vaste mais merci pour votre aide :P:

PS: je suis en train de lire le n° de juin de musicrun, il y a un dossier sur les formations MAO, pour ceux que ça intéresse...

----------------------------------------
http://www.homelodie.com
Afficher le sujet de la discussion
21
Tu fais un DUT tout de suite après ;)
22
Euh c'est bizarre ça non?
Quoique ça peut le faire un mec de 22 ans avec un BTS son et un DUT informatique!!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

23
C'est complémentaire. Par contre je ne suis pas certain que le BTS Audiovisuel donne accès de vrais débouchés. Les diplômés de ce BTS atterissent pour beaucoup en radio ou à la TV.
24
Je connais quelqu'un qui travaillait bénévolement dans un chouette studio...il était jeune et passioné d'informatique, ses "patrons" étaient doués dans le son mais pas trop dans le coup niveau informatique....maintenant il est embauché :bravo: il s'est trouvé sa place, on ne savait plus se passait de lui...

faut dire qu'on est né une souris à la main ;)
j'ai vu pleins d'ingés son très bon qui me faisait de la peine à cause de leur lenteur face à un ordi....hors dans un studio ça doit aller assez vite...
25
Je suis en train de me rendre compte que je lui ai completement piqué son sujet à misterlobster.

Désolé.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

26
Bah ouai mais les types qui mixent dans les studios alors ils ont fait quoi ? Et ceux qui font des ziques de films ? Et de courts-métrages ? Hein ?
Fuck off !
27
Je suis exactement dans la situation de MisterLobster ... c'est difficile de s'imaginer tout plaquer, foutre en l'air un bac+5, un boulot (c'est à dire un salaire :frown: , rien d'autre) pour se jeter dans le monde du son vraiment bouché.

En même temps, c'est triste de se dire qu'on ne vit qu'une fois, et qu'on se fait ch... tous les matins à aller faire un truc juste parcequ'on sait le faire.
Donc (désolé (12ax7)² ) je reviens au sujet du début et partage avec MisterL. son désarroi et sa recherche d'expériences similaires.
28
Bon ben si t'en as rien à foutre de tout lourder...tu fais quoi au juste pour aller te taper des mix en studio ? Faire du cubase à torlarigo, enregistrer des groupes pro, composer la zique de titanic 2 etc....
Fuck off !
29

Citation : c'est difficile de s'imaginer tout plaquer, foutre en l'air un bac+5, un boulot (c'est à dire un salaire , rien d'autre) pour se jeter dans le monde du son vraiment bouché.

en fait je pense que ça vient assez naturellement...il est pas vraiment question de tout plaquer dans le vent....
30

Citation : en fait je pense que ça vient assez naturellement...il est pas vraiment question de tout plaquer dans le vent....

t'as peut-être raison ... mais en faisant cohabiter boulot et musique, j'ai l'impression d'avancer la zic à 2 à l'heure.
Mais j'ai lu tellement de post sur ce site où on dit que la zic perd son attrait quand ça devient un boulot ...