Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rénovation de mon studio et traitement acoustique :-p

  • 39 réponses
  • 10 participants
  • 20 943 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Rénovation de mon studio et traitement acoustique :-p
Salut à vous!:D:
j'ai pratiquement fini la rénovation de mon studio et j'aimerai partager des idées avec quelques connaisseurs. Surtout concernant l'acoustique.
Mon Home studio fait dans les 14m2, se trouve au dessus de mon garage et sous le toit, donc mensardé. Je ne fais pas de prise de son, juste de la bidouille/prod de musique club/electro...(quand il faut enregistrer une voix ou un musicien, je vais chez un pote bien mieux équipé pour ça).
Enfin commençons par le commencement......
Mon studio, bricolé avec un budget proche de zéro en 98 commençais à vraiment avoir une sale gu...le! La moquette était trouée/usée, le plafond en amiente et les murs recouverts d'une moquette murale plus tres fraîche et surtout bien crade avec le temps. J'avais envie de tout refaire tous les jours! mais la flemme m'envahissait :??:à la vue de tous ces cables, du mobilier à déplacer et de tout ce bordel emmagasiné depuis plus de 10 ans! De plus comme mon studio se trouve au dessus du garage, bonjour le déménagement! Tout descendre et stocker je ne sais ou....Impossible! La flemme, ok, mais aussi un manque de courage de s'y mettre!:??:
Jusqu'au jour ou.....:-p
http://img687.imageshack.us/img687/4276/img0755vd.jpg
Afficher le sujet de la discussion
31
Tu as la volonté c'est l'essentiel pour éclaircir les choses!

 

 

 

32

Quand je vois ce genre de courbes de réponse en fréquence avec des -10 +10, en home studio, je me rapelle pourquoi je mixe au casque et ne fait que les vérifications de mix sur les enceintes... icon_lol.gif

 

Blagues mises de côté, peut être que le meilleur investissement que tu pourrai faire, là tout de suite, ce serait un IK multimédia ARC, qui te permettrait déjà de corriger drastiquement ta réponse en fréquence, ce qui, en complément du traitement acoustique devrait considérablement améliorer tes résultats. (mais déjà, tu ne semble pas avoir de filtre en peigne ou autres joyeusetés, ce qui en soit est pas mal du tout... icon_wink.gif

33

Salut

 

si on prend le cas du 65Hz (trou dans la mesure de ta courbe), la longueur d'onde est d'environ 5.3 m.

Si tu veux absorber à cette fréquence, il te faudrait quelque chose comme 2.65 m d'épaisseur (la moitié de la longueur d'onde puisqu'il y a l'aller et le retour).

Le calcul réel est certainement bien plus complexe, mais basiquement ça te donne un ordre d'idée et tu comprends pourquoi c'est pas 22 cm (44 si on fait le x2) qui vont agir sur cette gamme de fréquence.

Là, avec 44 cm, tu agis plutôt vers 780Hz (si je me plante pas dans le calcul, et en version "simpliste")

34
bonjour a tous je m'incruste juste pour revenir sur ce pb de trou dans les 60hz
j'ai eu le meme pb personnellement je l'ai en partie resolu de la maniere suivante
ce creux etait visiblement du a un dephasage (presque hors phase ) entre les basse venant au dessus de mon meuble de console et celle qui me revenait par le dessous ouvert
en generant un 60hz dans les monitors et en deplacant mon oreille de mon niveau d'ecoute normal lentement jusque sous la table de mixj'ai ressenti nettement un hors phase total juste a la hauteur du plateau du meuble, disparition totale de la frequence generee
empiriquement j'ai bouche le dessous du meuble avec deux plaque de laine de roche de 30mm qui trainaient dans ma cave et depuis j'e n'ai carement plus de trou et meme je suis passé au pb inverse !!!
mais bon ca c'est plus facile a corriger avec un eq graphique

voili voilou j'espere avoir aidé

35
Merci à vous, je reprends les tests debut de semaines prochaine.
Et je vous tiens au jus!;)
36
Je crois que j'ai trop bourré de laine de bois derriere les panneaux, j'ai envie d'en retirer pour laisser un peu de vide. Qu'en pensez-vous? Ca devrait être meilleur pour les basses non?
http://img198.imageshack.us/img198/9136/img0936m.jpg
37
Bon personne?:??:
Demain je pose le tissu donc après il sera trop tard...
38
merci a tous
pour ce qui est de mes pb accoustiques je vais carrement bientot changer de piece je partirait d4une boite rectangulaire vide et traiterai tout en consequence que ce soit les dimensions de celle ci que les cassage d angle
39
Alors 8 mois plus tard, je n'ai toujours pas réglé mon problème de trou, cela dit je vais faire un test en retournant complètement mon point d'écoute. J'aurai donc ma pente derriere moi et non derriere les monitors, ce qui me permettra de centrer ces derniers (rappelez-vous que j'avais le monitor droit contre un mur par rapport au gauche....
Sinon peut-être essayer ça en désespoir de cause: https://fr.audiofanzine.com/plugin-analyseur/ik-multimedia/arc-2/editorial/tests/donnez-a-l-arc.html
40

Bon tu as surement résolut ton problème depuis le temps ... 

Mais au cas ou , deux trois petites chose / 

Il faut comme tu t'en ai aperçu d'abord placer au mieux tes moniteurs dans la pièce en faisant des teste et des relevé via logiciel .

Ensuite pour traiter la basse il s'avers difficile de cibler une ou des fréquences bien défini ,  en effet bien que certains calculs soit applicables ca reste 

très empirique .... Seule des testes progressifs donne des résultats ! 

Pour la laine de bois ..... Mauvaise idée ... question de fibres .... la laine de verre reste la meilleur solution ... 

Enfin pour traiter le basse une membrane est INÉVITABLE ..... hormis si tu as 5m a consacrer a tes basstrap ? ;)

Voila

Apres le sujet est vaste , compliqué et tres tres tres controversé ....