Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de réverbération dans ma pièce

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 3 857 vues
  • 6 followers
1 Problème de réverbération dans ma pièce
Bonsoir,
Je pense que ce sujet a été maintes fois débattu dans ce forum, mais j'aimerais acquérir des indications précises bien liées à mon problème, c'est pourquoi je me permet de faire un post sur ce sujet.
Comme indiqué dans le titre, j'ai une pièce qui résonne pas mal quand j'écoute de la musique sur enceintes. Et comme je produis de la musique, c'est assez embêtant pour mixer un son...
Ce qui est bizarre c'est que ma pièce n'est pas vide, il y a beaucoup de meubles, et elle n'est pas extrêmement grande, elle fait exactement 4,90m sur 4,15m, soit environ 20m² (Le plafond se situe à 3m de haut). Après il faut noter que le sol est en carrelage, et les murs ont l'air d'avoir une fausse couche par dessus, parce que lorsque l'on appui dessus, ça s'enfonce légèrement.
Donc je voulais acheter des mousses pour essayer d'atténuer au maximum cette résonance. Mais je n'ai pas non plus envie de mettre 3000€ dans le traitement acoustique, alors j'ai cherché et j'ai trouvé des mousses pas trop cher sur Amazon, la marque à l'air assez fidèle, et les commentaires sont positifs. Après les mousses ne sont pas très épaisses mais bon...
Le lien : http://amzn.eu/d/dee3qG2
Je me demande aussi à quelle point je dois remplir mes murs de mousses, je suppose qu'il ne faut non plus combler les murs jusqu'à ne plus les voirs.
J'ai lu aussi que c'était pas très utile de mettre des mousses derrière les enceintes donc devant moi, je ne sais pas si cette indication est vraie.
J'espère que des personnes qui ont vécu la même expérience ou alors des connaisseurs techniques du son pourront m'aider, ce serait vraiment génial !
Je vous laisse quelques photos :
traitement-isolation-acoustique-2423817.jpg
traitement-isolation-acoustique-2423818.jpg

Cordialement.

Afficher le premier post
11
Vous me régalez encore Jean-Pierre :bravo:
Je prends note de toutes vos remarques !
Mon micro est un Takstar SGC 598 : http://amzn.eu/d/4dV8SNz

@dinococus : Merci pour les infos mais Jean-Pierre semble vouloir insister sur le fait que les tapis ne soient pas vraiment nécessaires :/

Cordialement.
12
Un traitement efficace, doit être "de forte épaisseur avec grande surface" comme le dit Dinococus. (Surtout de grande surface je dirais).

Il en va de même pour le sol. Pour des raisons pratiques, il est difficile de traiter le sol. Autant traiter la surface qui lui fait face: le plafond.

Et il y a 6 surfaces dans une pièce. Pourquoi se focaliser sur la surface la plus contraignante à traiter? Il en reste 5 autres.

Cordialement,

Jean-Pierre B.

PS: je ne connais pas votre micro, je ne peux pas vous assurer qu'il soit juste/précis. Mais vous pouvez toujours essayer et poster le résultat.
Utilisez REW, gratuit et très simple...

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 21/11/2018 à 16:30:39 ]

13
Citation de TheWebmaster76 :
Vous me régalez encore Jean-Pierre :bravo:
Je prends note de toutes vos remarques !
Mon micro est un Takstar SGC 598 : http://amzn.eu/d/4dV8SNz

@dinococus : Merci pour les infos mais Jean-Pierre semble vouloir insister sur le fait que les tapis ne soient pas vraiment nécessaires :/

Cordialement.


Bonjour,

il me semble avoir écrit:
1)Un traitement acoustique est invasif : forte épaisseur et grande surface.

pour le tapis je confirme, ça décore bien, c'est tout. Mes tatamis en paille de riz font jusqu'à 7 cm d'épaisseur. Bien sur le plafond est l'endroit à utiliser mais face à certaines contraintes, il faut un peu oser.

Et un traitement acoustique ne se recopie pas, chaque pièce doit voir ses problèmes adresser de manière propre.

[ Dernière édition du message le 21/11/2018 à 12:04:55 ]

14
Citation de dinococus :
Et un traitement acoustique ne se recopie pas, chaque pièce doit voir ses problèmes adresser de manière propre.


+1000!

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.