Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Jacques Stompboxes

Avis sur les pédales Jacques Stompboxes

• 57 réponses
  • 22 participants
  • 9 563 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Avis sur les pédales Jacques Stompboxes
Bah ! Contacte directement Jacques, ce sera peut-être plus simple.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
Afficher le sujet de la discussion
26
Effectivement ;)
27
J'ai jamais essayé, mais je m'en doute qu'elles sont mauvaises, tout le monde dit qu'elles sont excellentes. Mais bien sûr c'est inutile d'utilser une tube blower pour faire du métal, c'est pas fait pour ça.

J'ai decouvert une chose assez bizarre: j'ai trouvé sur un forum en anglais une mention que les pédales Jacques sont construites en Pologne par Exar:
http://www.exar.com.pl/index.php?file=produkt&dzial=efekty_exar

vrai ou pas, c'est les mêmes boitiers et aussi le même controlleur pour la wah.
28
Ca fait déjà un bout de temps que ça fait polémique cette histoire, beaucoup se demandent si oui ou non c'est le mêmes.

D'ailleurs depuis que les Exar ont pointé leur nez en dehors de la Pologne, le prix des Jacques a beaucoup baissé ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

29
Bonjour à tous,
enfin "on" a osé en parler cela fait plusieurs années que j'ai fait le rapprochement mais par chauvinisme j'ai préféré me taire,je garde ma tube blower uniquement pour son patin de switch marqué "JACQUES" meme si je n'aime pas du tout, du tout le son ,je n'aime pas la tube screamer non plus d'ailleurs.. le doute reste mais il est vrai que la ressemblance est très frappante avec les "EXAR" et quel intéret à changer un ou deux composants à la tube blower SI les qualités intrinséques de son original polonais(la blueser?)sont bonnes??
j'ai regardé l'intérieur et c'est de l'excellent travail, du vrai bon boulot de pro, seul la peinture extérieur me semble perfectible , exar fabrique depuis + de 2 décennies des fx.
la mention "made in france" n'apparait nul part non plus mais "made in E.U"
les séries "zarbi" (non pas charbit!)par contre sont elles certainement "de chez nous" et mister jacques est au dire de tous adorable et abordable donc continuons à croire .........
mon très grand regret est le site en anglais.

un "blueser exar" coute 50e en pologne mais le salaire polonais est combien de fois inférieur à notre SMIC par exemple ?
30
Wahh c'est vraiment surprenant :8O: je viens d'aller faire un tour sur le site d'exar electronix et effectivement , les boitiers sont les mémes y a pas photos !! par contre , je possede une tube blower et une prisoner et j'ai pas reellement entendu de son ce rapprochant des pedales jacques . a titre d'exemple , je trouve la " blueser " tres aggresive . pour le visuel y a pas de problemes mais les sonoritées me semble assez eloignées .
31
Bonjour,
moi je n'ai pas la possibilité d'écouter le site exar dans de bonne condition mais de toutes manières comment comparer un test fabricant et du direct chez soi, surtout qu'il faut bien reconnaitre que les possibilites de la TB sont vraiment étendues?
il y a aussi la "tuber" ou l'"overdrive" qui peut etre ont des similitudes.
ce qui semble complétement différent ce sont les séries 'artisanales"
comme la mercer box,spin archer ...
32
C'est pas tout à fait équivalent, ils font pas le délai analo, en plus ils ont 5 types de distorsion métal. Peut être seulement les boitiers sont de la même source.
33
Que le fabricant de boitiers les vendent à différentes entreprises ne me choque pas, c'est la même chose dans tous les domaines de l'industrie.

D'autre part les schémas de la Tube Screamer ne sont pas secrets, ils sont même très basiques et facilement disponibles sur le net. Tout ce qui fait la différence entre différents modèles de TS-like réside dans de petites nuances dans le choix des composants : valeur, qualité, tri...
Rien d'étrange donc de trouver des choses très proches dans ce domaine.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
34
Quant au prix il est évident que si Behber commande 20000 unités dans une usine chinoise en fournissant un cahier des charges imposant les composants les plus cheap çà reviendra beaucoup moins cher que si un ingénieur de chez nous, formé et compétant, rémunéré à sa juste valeur, passe des heures à sélectionner ses fournisseurs, trier les composants, chiader le schéma et faire plein d'essais.
Ce sont deux mondes différents, avec des méthodes de travaille différentes et qui expliquent qu'un même type de pédale puisse couter entre 30 et 300 €.
Quant à savoir si on va acheter à l'un ou à l'autre c'est à chacun de faire son choix en fonction de ses oreilles et de son porte-monnaie.
Il y a des clients pour Behringer ou Exar et des clients pour Jacques, Mojo ou Moloon. Il y a même des gens pour Boss c'est dire ;o)

Enfin là où Jacques a fait une pédale avec des réglages permettant toute une palette de possibilités, d'autres fabricants nous vendent trois modèles sur le même schéma mais plus typés. Si tu achètes une Zvex avec six potards c'est pour y passer des heures, avec une Big Muff tu as ze son Big Muff tout de suite et rien d'autre, on aime ou pas.
35

Citation : Il y a des clients pour Behringer ou Exar et des clients pour Jacques, Mojo ou Moloon.

Oui, mais bon, vu les prix Exar on est loin du Behrinberk, ça joue plutôt dans la cours des Boss and Co

36
Je me suis renseigné avant d acheter ma TubeBlower. Si j'ai bien compris, Jacques fait fabriquer ses pédales dans l'union européenne, suivant ses spécifications, donc c'est certainement fait chez Exar. Les pédales 'maison' de jacques n'ont pas du tout le même boitier. Celà n'enlève rien à leur qualité je trouve, celà me parait normal qu'il ai cherché à sous traiter et que ce soit en europe est tout à son honneur.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

37
Salut
Je change un peu de sujet, mais bon, ça à l'air d'être le topic généraliste.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà testé la Tube Blower avec une electro-accoustique? C'est pas pour avoir une satu vraiment audible, mais plus pour "réchauffer" le son (type kaki king)
Pour l'instant, celles que j'ai testées avaient toujours un côté criard.
Celle-ci peut-elle être moelleuse et chaude?
38
La tube blower ??
Pour le genre red hot (période One hot minute), du pearl jam, incubus,.........enfin surtout l'overdrive type Mike Mc Cready(Pearl Jam)
ça peut le faire ??
Je joue sur Fender Bassman à un seul canal clair + Musicman Silhouette Spé (une strat en mieux !!)
Merci.........
39
Salut,

Selon moi, les meilleurs overdrives sont les TS9 et TS808 Mod de ROBERT KEELEY :aime:

Ah ces Ricains, ..... :8)
40

Salut.

Juste un truc concernant ces pédales. Je trouve que tout le bruit fait autour n'est pas forcément justifié.

Pas de doute, les composants sont de qualité, on le voit au poids de chaque pédale (j'en ai trois).

Mais le quidam moyen est persuadé d'acheter de la pédale boutique, de toucher à un truc de geek élitiste.

À mes yeux, il n'en n'est rien. Ces pédales sont assemblées en Pologne, par Exar qui assemble ses composants à la main. On peut donc supposer qu'il en va de même pour les pédales Jacques.

Mais soyons clairs : Jacques n'a pas mis ses petits doigts dedans. C'est du factory made. Made in Poland n'est pas, en soi, un gage de non-qualité, loin de là.

Mais je trouve qu'il y a une subtilité génante : sur la boîte, il est écrit made in U.E... c'est transparent sans l'être totalement. Le prix n'est donc plus autant justifié.

Liquide-vaisselle, Moumoune !

41
C'est vrai que niveau prix c'est remonté en flèche et que perso ça ne me donne plus du tout envie d'acheter du Jacques.

Je regrette ma Meistersinger, mais à tout prendre je me lancerai plus sur le chorus Exar et je suis pas sur que la différence soit réelle ...

42

On s'en fout un peut qu'elles soient 'boutique" ou non, ce qui compte c'est la qualité du son et des composants, et m^me si Exar sous-traîte, pas sûr que l'architecture de ses pédales moins chère soient aussi exigeante qu'une Katapult à base de composants au Germanium sélectionnés et testés au préalable. Et puis c'est pas la seule marque qui pratique des prix élevé sans être "boutique" : certaines Ibanez reissue, Maxon, Carl Martin, EBS, voire Zvex (à la base une des marques star "boutique" qui fait des pédales désormais en usine (Fuzz factory, Distortron ...)) au prix très proche des Jacques...

Et puis n'oublions pas que le prix des vrais "boutique" fleurte très souvent autours des 200/300 euros, et son fabriquée au compte goutte.

43
Je dis pas le contraire non plus, mais faut avouer que si on regarde l'historique il y a de quoi se poser des questions ...

Maintenant oui si j'en ai l'occasion je voudrai bien comparer une Mestersinger et un chorus Exar, idem pour la Tube Blower (pour celles que je connais déjà), mais là en ce moment j'ai plus les moyens de me claquer les deux

44

Enfin il a jamais vendus ses pédales de série comme des "boutiques" faite par ses petits doigts, la preuve sur la première page de son site il y a un lien nommé "custom handmade pedals" avec une page qui précise clairement les séries "hand made" et "factory made".

Maintenant le Chorus Exar est peut être très bien, mais est-il véritablement comparable? A tester... Et puis il est quand m^me a 135 euros sur leur site, pas non plus une difference de prix énorme. Et sur d'autres forum, d'après certains personnes qui on directement demandé a Jacques,  Exar fabriquerait uniquement le boîtier, pas l'électronique (propos confirmés par l'importateur d'Exar aux US).

[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 13:02:54 ]

45
Citation :
Et sur d'autres forum, d'après certains personnes qui on directement demandé a Jacques, Exar fabriquerait uniquement le boîtier, pas l'électronique (propos confirmés par l'importateur d'Exar aux US).

On a aussi lu qu'Exar ne pouvait pas être importé en France de manière officiel parce que déjà vendu sous un autre blaze avec un contrat d'exclusivité.

46

Bien sûr que Jacques les annonce comme factory made. Mais par contre la mention Made in UE est un peu légère à mon sens. Pour réagir sur Zvex, les versions B sont annoncées comme telles et portent le nom de Vexter pour les distinguer clairement des boutique.

Je conteste davantage le côté cocorico de ces pédales et le buzz autour de ces séries factory.

La Meinstinger est excellente. Le Prisoneer aussi pour peu qu'on cherche ce son analo, même si j'émets une réserve sur la modulation intégrée qui s'apparente plus à un detuner qu'à un chorus.

Mais la Tube Blower, franchement, je trouve le buzz un peu too much. Avis perso.

Liquide-vaisselle, Moumoune !

47

Citation de Espi :

Je conteste davantage le côté cocorico de ces pédales

Sur les forum US les pédales Jacques bénéficient aussi d'énormément d'avis positifs,  6 pages d'avis ici pour la Tube Blower :

http://www.harmonycentral.com/products/99952

... y'a pas que du chauvinisme, maintenant tu as le droit de ne pas aimer la Tube Blower (perso j'ai pas d'avis sur cette pédale, je n'utilise que la très bonne Fat Burner pour ma Basse), plus que du chauvisme (ou pas), il y a surtout une affaire de goût dans cette histoire...

Citation de Lonewolf :

On a aussi lu qu'Exar ne pouvait pas être importé en France de manière officiel parce que déjà vendu sous un autre blaze avec un contrat d'exclusivité.

C'est de la rumeur? Ou bien...  perso je relate les propos trouvés ici :

https://www.talkbass.com/forum/f36/anyone-got-any-exar-pedals-363474/

et ici :

http://www.ovnilab.com/reviews/exarbc.shtml

[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 14:44:03 ]

48
C'est ce que le boss d'Exar himself aurait répondu à un mec de G.com.

Donc maintenant tant qu'on aura pas vu les deux désossées l'une a coté de l'autre ça restera de la supputation.

Si j'avais encore les miennes ça fait un moment que je les aurait démonté quitte a prendre une douche froide (quoi que à l'époque je les avais payé bien bien moins cher que maintenant)

49

En même temps le treble booster au germanium de Jacques n'a pas d'équivalent chez Exar, et vice versa. D'ailleurs je note qu'Exar aussi a augmenté ses tarifs, avant ils se situaient aux alentour de ceux de boss.