Meinl Classics Custom Matched Cymbal Set
Meinl Classics Custom Matched Cymbal Set

Jeux de cymbale de la marque Meinl appartenant à la série Classics Custom.

MGUILLOT MGUILLOT

« Deutch Kalitat ?  »

Publié le 07/04/21 à 16:49
Oyé .
Bon il fallait sérieusement que je revois mon kit de cymbales . J'ai malheureusement jamais eu l'occasion ou l'envie de mettre "beaucoup" dans ces bouts de métals si importants , m'étant arr^été depuis de nombreuses années sur du PST5 ou du ZXT...alors bon j'ai fait pas mal de recherches autour des 500 euros et je me suis arrêté sur 2 choses : les Istambul Xist (qui n'était pas dispo à ce moment là ) et les Zildjian A custom mais qui se rapproches plus des 600 euros.
Je vais faire un tour dans mon magasin , aucune des deux séries . Je m'attarde alors sur ces Meinl . J'avoue que cette marque ne m'a jamais trop attiré mais je test la ride.....

Ride 20: là je trouve un confort de jeu , une sonorité brillante et précise , pas trop envahissante qui m'éclate. La cloche est juste parfaite et assez bombée pour être jouée facilement (je suis pas un grand technicien ) . Elle est ni trop lourde ni trop légère , son registre va tu rock au métal en passant par des variantes à dominante énergique , le jazzeu lui fuira , le son est surement trop éclatant ou alors il s'en servira de grosse crash. Dans tout les cas c'est une bonne note , rien à voir avec ce que j'ai eu avant et testé hormis certain très haut de gamme bien sûr . Cette ride est une petite merveille et après une très longue session à mon local , j'ai déjà largement revu ma vision de cette marque .

Charleston: Déjà physiquement , comme la ride , il est magnifique, c'est beau quand c'est neuf du matos...Fermé j'adore son touché, il est assez lourd mais on peu jouer au rebond sans efforts, il a une belle texture et les tikitak sortent bien avec une certaine rondeur mais toujours dans la précision. Les "tchak" sont très efficaces, pas besoin de forcer le mouvement , ils restent puissants mais brefs.
Ouvert alors là attention il s'exprime fort le petit et là encore on ressent toute la brillance de cette série mais en gardant de beaux médiums . Ca projette beaucoup donc attention à l'ouverture ..il sera très polyvalent ...mais pourtant il est légerment en retrait sur ce kit car je trouve qu'il est trop proche d'un Paiste Alpha par exemple, qui est une très belle série cependant , il n'y a pas la même richesse que constaté sur la ride, moins ce côté un peu "premium" mais l'ensemble reste redoutable.

Crash 18 : Alors oui j'ai une 18 et non une 16 mais je pense que la 16 a les mêmes qualités en plus aigue.
Cette carsh est là encore une belle surprise , déjà par sont touché , elle fait pile le poids pour être jouée avec intensité sans fatiguer le poignet , sans ressentir son inertie . On rebondi bien dessus par le hat ou sur la tranche . Encore et toujours, brillance à tout les étages , le spectre est bas/médium avec des aigues qui arrivent juste derrière pour disparaitre assez rapidement, ce qui est bien . Vraiment elle en impose et se marie parfaitement avec ses deux autres copines .

Conclusion : Et bien faut jamais venir avec des préjugés à la c$$ . Meinl m'a totalement conquis avec ce set qui est vraiment efficace et qui se marie parfaitement à ma pdp concept maple toute fraîche elle aussi .
Les Allemands n'ont rien à envier à leur copains Suisses ou Turques sur cette game de prix , du moins dans mon registre "Rock" et je pense que ce kit satisfera beaucoup de batteurs. Si le charleston me paraît un poil en dessous , il reste vraiment bon et la ride fera vibrer un paquet de batteurs . Je ne peu mettre que 5 étoiles car je ne m'attendais pas à ce rendu là et à avoir des sons qui vraiments faisait référence dans ma petite tête de musicien. Je comprend mieux pourquoi beaucoup de drummer jouent aujourd'hui sur cette marque .

En espérant avoir aidé avec cet avis, la Biz ami(e)s zicos.