Restauration Lâg LeKey
- 27 réponses
- 5 participants
- 1 098 vues
- 6 followers
Annonces_musique
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 02/02/2024 à 22:55:05Restauration Lâg LeKey
Bonjour,
Je viens d'acheter un Lâg LeKey dans un état moyen et je vais essayer de le restaurer.
Il y a de l'ébénisterie à revoir, 2/3 touches du clavier à changer, des switchs du manche à refabriquer et finalement, peut-être un peu d'électronique aussi...
Première question...j'ai lu que le clavier est un fatar. Il s'agit ici d'un 3 octaves et j'imagine que vu les quantités produites, Lâg n'a pas fait développer un clavier sur mesure.
Est-ce que quelqu'un sait reconnaître la 'version' du clavier fatar à partir de quelques photos, et de me dire quels synthés de la même époque (je crois que le mien est de 1998) pourraient être équipés du même clavier histoire que je récupère des touches en bon état ?
Je viens d'acheter un Lâg LeKey dans un état moyen et je vais essayer de le restaurer.
Il y a de l'ébénisterie à revoir, 2/3 touches du clavier à changer, des switchs du manche à refabriquer et finalement, peut-être un peu d'électronique aussi...
Première question...j'ai lu que le clavier est un fatar. Il s'agit ici d'un 3 octaves et j'imagine que vu les quantités produites, Lâg n'a pas fait développer un clavier sur mesure.
Est-ce que quelqu'un sait reconnaître la 'version' du clavier fatar à partir de quelques photos, et de me dire quels synthés de la même époque (je crois que le mien est de 1998) pourraient être équipés du même clavier histoire que je récupère des touches en bon état ?
Annonces_musique
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
22 Posté le 22/08/2024 à 10:00:29
En septembre, je ferai refaire les boutons en cuir du manche, histoire de terminer proprement la chose.
vmaury
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
23 Posté le 08/10/2024 à 09:58:38
Bonjour à tous,
Je suis Vincent Maury (Artec) le concepteur de toute l'électronique et de la programmation de "le key".
J'ai des pièces neuves chez moi qui m'encombrent, avant de les passer en déchetterie (...) j'ai fait une recherche d'où ma présence sur ce forum
Il me reste à priori des circuits imprimés câblés des inter du manche, de la carte mère, de la sortie, des alims, des boitiers d'alim je pense
Des câbles midi spéciaux à 7 broches
Et je pense des mémoires EPROM programmées, voire des GALs
Je suis prêt à donner tout ça, juste faudrait me payer les frais de port, en mondial relay il ne doit pas y en avoir pour une fortune
Je dois aussi pouvoir retrouver le source des programmes, en assembleur (en non pas en C )
Pour les boutons en cuir du manche, il me semble qu'on avait utilisé des tampons de sax (et oui je suis saxophoniste et non clavier ...)
A vous lire !
Bonne journée
Vincent
Je suis Vincent Maury (Artec) le concepteur de toute l'électronique et de la programmation de "le key".
J'ai des pièces neuves chez moi qui m'encombrent, avant de les passer en déchetterie (...) j'ai fait une recherche d'où ma présence sur ce forum
Il me reste à priori des circuits imprimés câblés des inter du manche, de la carte mère, de la sortie, des alims, des boitiers d'alim je pense
Des câbles midi spéciaux à 7 broches
Et je pense des mémoires EPROM programmées, voire des GALs
Je suis prêt à donner tout ça, juste faudrait me payer les frais de port, en mondial relay il ne doit pas y en avoir pour une fortune
Je dois aussi pouvoir retrouver le source des programmes, en assembleur (en non pas en C )
Pour les boutons en cuir du manche, il me semble qu'on avait utilisé des tampons de sax (et oui je suis saxophoniste et non clavier ...)
A vous lire !
Bonne journée
Vincent
Annonces_musique
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
24 Posté le 08/10/2024 à 11:35:19
Bonjour,
Je me suis permis de vous écrire en MP...je suis assez intéressé par tout ce qui touche au LeKey (y compris l'assembleur, une notice aussi )
Merci
Gauthier
Je me suis permis de vous écrire en MP...je suis assez intéressé par tout ce qui touche au LeKey (y compris l'assembleur, une notice aussi )
Merci
Gauthier
[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 11:36:24 ]
Annonces_musique
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
25 Posté le 14/10/2024 à 14:31:40
Ci-dessous, le détail des menus du LeKey...
Page 0: n° de mémoire utilisateur
Type: CO
Affichage: MExxx
Valeurs: de 1 à 128
128 mémoires de 1 à 128 qui mémorisent tous la paramètres qui suivent
Page 1: n° de Program Change
Type: CH
Affichage: Prxxx
Permet d'accéder et mémoriser le n° de programme pour chaque canal A ou B
Page 2: n° de Bank
Affichage: BLxxx /BMxxx
Permet d'accéder au n° de bank LSB ou MSB (extension Program Change) pour chaque canal A ou B : Quand on affiche BLxxx, on appelle les banks LSB (avec les MSB à 0) ; quand on affiche BMxxx (en faisant défiler, à la suite de BL128, on arrive sur BM 1), on appelle les banks MSB (avec les LSB à 0)
Page 3: n° de canal MIDI
Affichage: MChxx
Valeurs: de 1 à 18
Permet de choisir les canaux MIDI A et B de 1 à 16
Page 4: transposition en ½ tons (detune)
Affichage: dtxxx
Valeurs: de -12 à 12
Permet de régler la transposition en ½ tons de -12 à +12
Page 5:sensibilité vélocité au toucher
Affichage: SvELx
Valeurs: de 0 à 8
Permet de régler la sensibilité au toucher du clavier de 0 (vélocité constante), 1 (sensibilité mini) à 8 (sensibilité max) pour chaque canal A ou B
Page 6: courbe de vélocité
Affichage: CvELx
Valeurs: de 1 à 8
Permet de choisir la courbe de vélocité (forme de la fonction donnant la relation [vitesse de frappe de la touche]-> [paramètre vélocité envoyé]).
Il y 8 courbes disponibles pour chaque canal A ou B :
Page 7: valeur pitch bend max pavés pitch
Affichage: PbSrx
Valeurs: de 1 à 12
Permet de définir la valeur max en ½ tons (valable lorsque le Bend Range de l'expandeur est réglé à +/- 1 octave...) du pitch bend envoyé lors de l'appui sur les pavés B et B’ des surface sensible.
Cette valeur va de 1 à 12
Page 8: configuration surfaces sensible
Affichage: SSCFx
Valeurs: de 1 à 4
Permet de définir une des 4 configurations possibles des surfaces sensibles
Notes :
• Chaque bande sensible (A , A’, C, C’) détecte la position et la pression du doigt. Des contrôles indépendants peuvent être affectés à la position et à la pression.
• Seule la configuration n° 1 est utilisable sans problème sur tous les synthétiseurs. Les autres demandent une programmation spécifiques de votre générateur de son pour pouvoir être pleinement utilisées
• Le sens + repéré sur le schéma ci-dessus indique le sens croissant en position
Configuration n°1 :
• Bande A
- Position : Pitch Bend Octave descendant
- Pression : Non affecté
• Bande A’
- Position : Pitch Bend Octave montant
• Bande C
- Position : Non affecté
- Pression : Modulation (contrôleur n°1)
• Bande C’
• Pavé B : Pitch Bend Ton (réglable, cf Page 7) descendant
• Pavé B’ : Pitch Bend Ton (réglable, cf Page 7) montant
Configuration n°2 :
• Bande A
- Position : Contrôleur n° 23
- Pression : Contrôleur n° 24
• Bande A’
• Bande C
- Position : Contrôleur n° 22
- Pression : Contrôleur n° 21
• Bande C’
• Pavé B : Pitch Bend Ton (réglable) descendant
• Pavé B’ : Pitch Bend Ton (réglable) montant
Configuration n°3 :
• Bande A
- Pression : Contrôleur n° 01=Modulation
• Bande A’
- Position : Pitch Bend Octave Montant
• Bande C
• Bande C’
Configuration n°4 :
• Bande A
- Position : Contrôleur n° 23 NON VOLATILE (mémorisée quand relâchement de la pression)
• Bande A’
- Position : Contrôleur n° 23 NON VOLATILE (mémorisée quand relâchement de la pression)
• Bande C
- Position : Contrôleur n° 22 NON VOLATILE (mémorisée quand relâchement de la pression)
- Pression : Contrôleur n° 21 NON VOLATILE (mémorisée quand relâchement de la pression)
• Bande C’
- Position : Contrôleur n° 22 NON VOLATILE (mémorisée quand relâchement de la pression)
Page 9: affectation Contrôleur de souffle
Affichage: ABxxx
Valeurs: de à 127
Permet de définir le n° du contrôleur utilisé pour l'émission des messages de souffle.
Cette valeur peut aller de 0 à 127 et est de 2 par défaut (Paramètre Breath Control)
Page 10: Sauvegarde Mémoire utilisateur
Affichage: SAxxx
Permet de choisir le n° d'emplacement (de mémoire utilisateur) dans lequel on désire sauvegarder les paramètres précédents.
La sauvegarde est effective par appui sur la touche Canal A/B: pendant un cours instant, l'afficheur indique "SAVED", puis le système retourne directement en page 0 de la mémoire qui a été sauvée
Page 11: Tempo
Type: spécial.
Affichage: tP (Tempo)
Valeurs: de 30 à 255
Par défaut on choisit le tempo (de 30 à 255 à la noire)
Page 12: N° de song
Affichage: Sg (Song)
Page 0: n° de mémoire utilisateur
Affichage: MExxx
128 mémoires de 1 à 128 qui mémorisent tous la paramètres qui suivent
Page 1: n° de Program Change
Affichage: Prxxx
Permet d'accéder et mémoriser le n° de programme pour chaque canal A ou B
Page 2: n° de Bank
Affichage: BLxxx /BMxxx
Permet d'accéder au n° de bank LSB ou MSB (extension Program Change) pour chaque canal A ou B : Quand on affiche BLxxx, on appelle les banks LSB (avec les MSB à 0) ; quand on affiche BMxxx (en faisant défiler, à la suite de BL128, on arrive sur BM 1), on appelle les banks MSB (avec les LSB à 0)
Page 3: n° de canal MIDI
Affichage: MChxx
Valeurs: de 1 à 18
Permet de choisir les canaux MIDI A et B de 1 à 16
Page 4: transposition en ½ tons (detune)
Affichage: dtxxx
Valeurs: de -12 à 12
Permet de régler la transposition en ½ tons de -12 à +12
Page 5:sensibilité vélocité au toucher
Affichage: SvELx
Valeurs: de 0 à 8
Permet de régler la sensibilité au toucher du clavier de 0 (vélocité constante), 1 (sensibilité mini) à 8 (sensibilité max) pour chaque canal A ou B
Page 6: courbe de vélocité
Affichage: CvELx
Valeurs: de 1 à 8
Permet de choisir la courbe de vélocité (forme de la fonction donnant la relation [vitesse de frappe de la touche]-> [paramètre vélocité envoyé]).
Il y 8 courbes disponibles pour chaque canal A ou B :
Page 7: valeur pitch bend max pavés pitch
Affichage: PbSrx
Valeurs: de 1 à 12
Permet de définir la valeur max en ½ tons (valable lorsque le Bend Range de l'expandeur est réglé à +/- 1 octave...) du pitch bend envoyé lors de l'appui sur les pavés B et B’ des surface sensible.
Cette valeur va de 1 à 12
Page 8: configuration surfaces sensible
Affichage: SSCFx
Valeurs: de 1 à 4
Permet de définir une des 4 configurations possibles des surfaces sensibles
Notes :
• Chaque bande sensible (A , A’, C, C’) détecte la position et la pression du doigt. Des contrôles indépendants peuvent être affectés à la position et à la pression.
• Seule la configuration n° 1 est utilisable sans problème sur tous les synthétiseurs. Les autres demandent une programmation spécifiques de votre générateur de son pour pouvoir être pleinement utilisées
• Le sens + repéré sur le schéma ci-dessus indique le sens croissant en position
Configuration n°1 :
• Bande A
• Bande A’
- Position : Pitch Bend Octave montant
• Bande C
• Bande C’
• Pavé B : Pitch Bend Ton (réglable, cf Page 7) descendant
• Pavé B’ : Pitch Bend Ton (réglable, cf Page 7) montant
Configuration n°2 :
• Bande A
• Bande A’
• Bande C
• Bande C’
Configuration n°3 :
• Bande A
• Bande A’
- Position : Pitch Bend Octave Montant
• Bande C
• Bande C’
Configuration n°4 :
• Bande A
• Bande A’
• Bande C
- Pression : Contrôleur n° 21 NON VOLATILE (mémorisée quand relâchement de la pression)
• Bande C’
Page 9: affectation Contrôleur de souffle
Affichage: ABxxx
Valeurs: de à 127
Permet de définir le n° du contrôleur utilisé pour l'émission des messages de souffle.
Cette valeur peut aller de 0 à 127 et est de 2 par défaut (Paramètre Breath Control)
Page 10: Sauvegarde Mémoire utilisateur
Affichage: SAxxx
Permet de choisir le n° d'emplacement (de mémoire utilisateur) dans lequel on désire sauvegarder les paramètres précédents.
La sauvegarde est effective par appui sur la touche Canal A/B: pendant un cours instant, l'afficheur indique "SAVED", puis le système retourne directement en page 0 de la mémoire qui a été sauvée
Page 11: Tempo
Affichage: tP (Tempo)
Valeurs: de 30 à 255
Par défaut on choisit le tempo (de 30 à 255 à la noire)
Page 12: N° de song
Affichage: Sg (Song)
Annonces_musique
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
26 Posté le 20/10/2024 à 11:04:20
Et voilà, une magnifique rencontre ce samedi avec LE concepteur
J'ai donc récupéré tout ce qui tourne autours du LeKey pour permettre à celles et ceux qui en ont un de maintenir cette instrument.
Prochainement, la doc, schémas électroniques, liste des spares parts etc...
Merci Vincent pour ce moment d'échanges !
J'ai donc récupéré tout ce qui tourne autours du LeKey pour permettre à celles et ceux qui en ont un de maintenir cette instrument.
Prochainement, la doc, schémas électroniques, liste des spares parts etc...
Merci Vincent pour ce moment d'échanges !
Annonces_musique
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
27 Posté le 16/11/2024 à 11:25:19
https://www.tampons-a-la-clef.fr/product/tampon-pour-saxophone-peau-brune-plein-de-7-a-235-mm
Voici donc la pièce manquante...effectivement, les tampons de saxophone répondent parfaitement au besoin !
Voici donc la pièce manquante...effectivement, les tampons de saxophone répondent parfaitement au besoin !
funkypepino
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 17/11/2024 à 08:24:15
Super ce topic, merci d’avoir détaillé tout ça 👏
Ca devait être chouette de se rencontrer avec Vincent.
Ca devait être chouette de se rencontrer avec Vincent.
- < Liste des sujets
- Charte