< Tous les avis Century Deluxe Drum
Century Deluxe Drum
Century Deluxe Drum
Carl Co Carl Co

« Instrument vraiment bas de gamme »

Publié le 08/10/15 à 02:05
Cible : Les débutants
Ça a été ma première batterie en 1995, j'avais les yeux qui brillaient rien qu'à la regarder.
C'est une batterie tout premier prix fabriquée en Asie avec tout ce que ça peut comprendre : cymbales innommables, peaux horriblissimes, tout l'accastillage est soit mal fini soit d'une qualité tellement épouvantable que ça se tord, ça se casse, ça s'effrite, ça se rouille, bref, ça le fait pas, les futs sont en cagette véritable, les économies ont été faites sur tout. On me l'avait offerte vers mes 15 ans et d'emblée j'ai du changé plein de trucs alors qu'au début, je ne jouait presque pas dessus, mes voisins étaient alors de vieilles personnes qui n'appréciaient (à mon avis) guère Sonic Youth, Nirvana et Iggy Pop...
Avant même son premier concert, j'avais du changer ou réparer la pédale charley, le pied de caisse claire, la pédale de grosse caisse, le pied cymbale, les pics de grosse caisse et plusieurs coquilles... Il ne restait pas grand chose d'origine.
Alors bien sûr, j'ai par la suite appris plein de trucs sur cet instrument et finalement le son était supportable si on prenait un peu de temps pour expérimenter un accordage satisfaisant et si on prenait surtout un peu d'argent pour changer les peaux.
J'adorais le tom de 13 (pour une fois, parce qu'habituellement, j'aime pas du tout ce diamètre), surtout bien détendu. Je me suis servi de la grosse caisse il y a encore quelques années pour un concert et j'avais un super son, mais bon, avec l'expérience (je suis pro aujourd'hui) on arrive à faire sonner pas mal d'instruments, même relativement médiocres.
L'avis précédent le mien fait état d'une "remise à niveau" de l'instrument après avoir tout changer dessus. Oui bien sûr, et j'approuve d'ailleurs la patience de cette personne et sa persévération, mais je ne suis pas trop d'accord avec sa conclusion qui dit que les Century sont de meilleurs instrument que des premiers prix de marques célébres. Car je pense qu'avec celles-ci, vous aurez moins de frais pour avoir un instrument potables, notamment pour tout le hardware. Aujourd'hui, je trouve que le progrès des premiers prix (à l'exception des ultra-daubes ras les paquerettes) ont des accessoires vraiment utilisables et tout de même durables un minimum. Ca n'était pas le cas des Century. Mais alors pas du tout. Et pas mal de batteries premier prix sont aujourd'hui vendues avec des peaux qui tiennent la route, sans être des merveilles absolues.
Pour moi ces batteries cheap (Deep, Century, Maxtone, etc...) sont intéressantes si on les récupère pour vraiment pas grand chose (une centaine d'euros) sinon il vaut mieux acheter les batteries La Baguetterie ou Basix par exemple qui se situent sur le même genre de créneaux de prix et sont, en mon sens, bien plus intéressantes sur le plan de la fabrication.
J'ai donc mis deux étoiles, mais la deuxième c'est vraiment pour la nostalgie de ma jeunesse ;)