< Tous les avis Bare Knuckle Pickups Irish Tour Single Coil Set
Bare Knuckle Pickups Irish Tour Single Coil Set
Bare Knuckle Pickups Irish Tour Single Coil Set
rhum66 rhum66

« Aussi fort qu'Irish coffee, mais pas aussi bon »

Publié le 16/12/16 à 17:49
J'ai connu ces micros par hasard; en 2013, j'ai acquis une stratocaster standard de 2000, sur laquelle ce set était monté.
A l'époque, la "hype/renommée" autour de ces micros m'avait voir cet upgrade comme un "gros plus" sur cet achat de stratocaster standard d'occasion.(surtout l'occasion de sortir un petit billet de 100 Euros en plus du prix argus correcticon_facepalm.gif).
A l'essai, j'avais trouvé la stratocaster un peu "raide", il faut dire que les micros étaient montés aux ras des cordes, ce qu'il ne faut jamais faire, surtout avec des micro sur-bobinées.
Une fois "at home", j'ai évidemment réglé la hauteur des micros et en suis arrivé assez naturellement à les avoir au ras du pickguard, même pas relevé de quelques millimètres coté/dans les aigus comme je le fait d'habitude sur de nombreux sets.
Avec ce set, le problème est là; c'est le cout de poing dans la gueule au niveau des aigus/hauts médiums et rien à faire pour y remédier, le fait que les plots soient chanfreinés aggrave encore le problème pour les corde de si et de sol surtout.
Les basses sont en retrait, on a donc quelque chose d'extrêmement raide et d'assez précis, c'est pas fun et ça manque d'harmonique.icon_facepalm.gif
Sans parler d'une dynamique de jeu pas très naturelle, on est tout de suite "à fond", on perd complètement le coté "dosage main droite", que l'on peut avoir avec des vrais sets vintage moins bobinés, voire sous-bobinés, dans lesquels on peut rentrer à fond.
On parle du coté avantageux, en terme de niveau de sortie, que peut avoir ce genre de micros concernant l'intensité de l'attaque d'un fender tout lampe...Personnellment, je n'ai pas trouvé de plus de ce coté là, au contraire, mon deluxe reverb préfère les sets moins puissant et le tube screamer boost juste comme il faut le crunch sur le breakup...alors que là, on est tout suite dans le gros overdrive bien nasal.
Car ces micros ont une tendance à la nasalité certaine, sur le chevalet et le milieu en tout cas, je trouve que c'est un gros défaut sur une strato. (Sur une LP c'est plutôt bienvenu...).
Bref, j'ai tenté pendant prés de trois ans, d'accepter ce set en bidouillant avec des pédales ou en réglant l'ampli mais à chaque fois le même constat; le son est DUR, le son est "in your face" comme disent les ricains, avec une compression qui égalise la dynamique.
Bref, on a pas fini copain avec les irish tour.
Très récemment, j'ai acheté une plaque complète, montée par un passionné, avec des micros retirés d'une relic 65, des micros qui sont en fait des "Fender pure 65".
J'ai re-sorti la stratocaster du placard, car j'avais fini par le jouer très peu, et j'ai monté la nouvelle plaque.
Et là, surprise, retour du "vintage tone", chaud, avec des harmoniques et une belle dynamique que l'on sculpter avec la main droite.
Je ne pense pas être allergique au sets très bobinés, j'ai une mark Knopfler avec des texas spécial que j'arrive à gérer et une classic série 60 avec des Van zandt "blues" que j'aime assez à défaut d'en être raide dingue.
Ces deux sets sont moins raides, moins précis et plus chaud que les Irish, avec une grosse préférence pour les Van zandt dans le genre gros bobinage.
je pense qu'il y a eut une grosse "hype" autour de cette marque, le nom de Gallager, comme Fender l'avait fait avec les biens médiocres "texas spécial".
Ne vous laissez pas abuser par ce marketing, choississez des micros moins bobinés et bien plus musicaux.
Ci-dessous, une vidéo de ma guitare quand je l'ai eu, avec ces "irish tour". Juste pour vous donnez une idée du truc.