< Tous les avis Fender Custom Shop '51 Nocaster Telecaster Pickup Set
Fender Custom Shop '51 Nocaster Telecaster Pickup Set
Fender Custom Shop '51 Nocaster Telecaster Pickup Set

Kit de micros pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

AnthonYHurleY AnthonYHurleY
Publié le 15/08/12 à 10:28
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis environ un mois.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non, pas vraiment. Je me suis basé sur les avis sur divers forums.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Alors déja, commencons dès le début. La boîte. Elle est très sympa, toute en plastique épais, on voit les micros bien présentés dedans. On déballe et ça sent la qualité tout de suite. L'aspect vintage est bien là, vis plates, gaines caoutchouc, fils tissus ciré, etc tout y est.
Alors le son... C'est le son Tele, bien typé. Le micro chevalet est bien claquant, aigu mais pas criard. Le micro manche est claquant lui aussi mais différemment. Très harmonieux, métallique, doux et rugueux aussi. La combinaison des deux est intéressante, elle permet de mélanger le claquant du chevalet à la douceur du manche, ça donne des harmoniques très présentes et une rondeur appréciable. En égalisant bien les hauteurs de chaque micro, le résultat est vraiment bon.
Pour info, je les ai montés sur une telecaster standard Fender sur laquelle j'ai également changé de chevalet, de mécaniques ainsi que l'éléctronique. J'ai choisi un condo de 33nf orange drop pour le tone qui se marie bien avec ces micros.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Je le trouves bon. Pour un peu plus de 100 euros, on a de bons micros (habituellement montés sur des custom shop) de qualité qui devraient durer à vie.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Je ne regrette pas mon choix mais je dois dire que j'aurais aimé pouvoir prendre des micros Bareknuckle ou Lindy Fralin tant réputés. Mais étant donné que je ne pouvais pas non plus acheter tous les micros afin de tous les essayer, je pense que j'ai fait un bon choix pour le moment du moins... Peut-être que je prendrai des Bareknuckle plus tard, qui sait...

EDIT 02/03/13 : Ayant plus de recul maintenant, j'en profite pour étayer mon avis sur ces micros. Je ne regrette absolument pas de les avoir montés. Ils ont grandement contribué à améliorer ma tele. le grain de ces micros est superbe, c'est un bon choix pour qui veut upgrader une tele std mex (ou autre) et qui cherche à avoir un son de tele "pur" car ils ont un niveau de sortie relativement faible. Les sons clairs sont très limpides. En drive, sur le micro chevalet, les harmoniques ressortent bien et le son est tranchant selon les réglages. Le micro manche est très harmonieux avec ce côté métallique superbe. Avec le volume et le tone à fond (sur la mienne) j'obtiens un son à la fois rond et doux mais aussi très métallique avec des harmoniques très en avant. Même si je joues plus en chevalet, j'aime autant les 2 micros.
Evidemment peut-être que d'autres micros me plairaient davantage mais ceux-ci vont très bien sur ma telecaster. Franchement telle qu'elle est aujourd'hui (réglages optimisés, mécaniques et chevalet changés et éléctronique toute refaite...) en termes de qualité de son, elle n'a pas à rougir face à une custom shop.

Photos liées à cet avis

• photo