< Tous les avis Fender Custom Shop Custom '69 Stratocaster Pickup Set
nonostrat nonostrat
Publié le 16/11/08 à 21:26
J'ai monté ce kit de micros il y a un mois environ sur ma stratocaster Japan de 1986 à touche palissandre.
Ce que j'aime le plus c'est que le son est à la fois puissant, viril, profond tout en restant très précis. Avec les micros d'origine, je n'utilisait que les positions 2 et 4 parce que les positions simples (1, 2 et 5)étaient vraiment maigres, aigues, bref sans intérêt. Avec les CS 69 on passe dans l'autre dimension, les positions 1, 3 et 5 sont très intéressantes et utilisables suivant les morceaux, c'est puissant, on passe de Deep Purple à Hendrix ou Clapton avec bonheur. Ces micros saisissent bien les nuances de jeu dans les attaques.
Je branche ma guitare sur un ampli Peavey Delta Blues (un super ampli que je recommande)à travers une tube screamer et c'est vraiment le bon son chaud, rapeux qui vous traverse et fait vibrer les tripes.
Par contre les moins, il y en a au moins trois :
- la qualité du produit : je n'ai pas pu monter ces micros avec les vis fournies car ces vis n'étaient pas auto foreuses et les trous des micros trops petits. Je trouve ça un peu minable de la part de Fender (Custom Shop en plus !) de fournir des vis qui ne se montent pas : obligé de monter mes vis d'origine toutes rouillées.
- le bruit de fond des micros qui est quand même assez important, pourtant j'avais pris soin de blinder au papier alu la cavité de la guitare mais le buzz est plus important qu'avec les micros d'origine.
- le niveau de sortie sur les cordes aigues de si et mi est trop faible par rapport aux autres cordes. Ce doit être en raison des plots qui sortent au moins de 2 ou 3 mm pour les cordes de ré et sol, ce qui fait que ces deux cordes sortent plus fort. C'est bien pour les bends sur la corde de sol mais dès qu'on est sur le si et le mi, la patate redescend et c'est dommage pour les solos!
Je n'ai pas essayé d'autre modèle de micro mais j'ai longtemps hésité (avec des seymour SSL3 et aussi des fender texas special) mais le problème pour choisir ses micros c'est qu'il faut se fier aux avis sur les forums parce que difficile à écouter en vrai.
Le rapport qualité prix : je le trouve moyen. Je les ai payé 177 euros chez Thotho et vu les remarques ci-dessus, je pense que c'est déjà assez cher.
Je ne sais pas si je referai ce choix parce que j'aimerai bien en essayer d'autres et puis l'histoire des plots réglés pour favoriser les cordes ré et sol je ne l'ai toujours pas comprise (voir ma question sur le forum).
En conclusion je dirai que ces micros sont très bien pour du rock ou blues/rock. Pour ce qui est des sons plus fins (style Gilmour ou Dire Strait) je pense qu'il y a d'autres micros qui conviendront mieux.