< Tous les avis Fender Original '57/ '62 Stratocaster Pickup Set
ejey ejey
Publié le 31/05/09 à 12:09
Présentation : Les micros 57/62 Fender sont vendus dans un pack de 3 micros identiques (ayant les caractéristiques techniques de 5.6kOhm et inductance 3Henries) avec caches (capots) couleur crème (aged white) et des câbles à trois brins recouverts d’une gaine de tissu. Ils se trouvent de série sur les strats vintage ’63.

Pourquoi les avoir choisi ? Je les ai monté sur une Strat highway one de 2004. Je trouve que cette dernière avec sa bonne lutherie sonnait un peu trop « moderne » manquant un peu de rondeur et des aigus un peu agressifs en position chevalet (malgré différents réglages de hauteurs par luthier pro). Pour moi elle me plaisait assez en son clean mais je n’arrivais pas à trouver un son crunch ou disto satisfaisant. J’ai essayé une Strat classic player ’60 (micro custom ‘69) qui se rapprochais plus de ce que je voulais. Mais en lisant les avis sur AF j’ai opté pour les 57/62…

Le montage : Avant de démonter, bien prendre soin de noter la hauteur des micro à changer /cordes (au cas où on voudrait remonter son set d’origine + tard) ainsi que de télécharger (ça va + vite) le schéma du montage électrique de son modèle de guitare (les 57/62 son livrés avec le schéma de la Vintage Strat ’63) pour faciliter le remontage et/ou alors choisir un autre schéma moins classique ( par ex la Tex-Mex Jimmie Vaughan avec correction de tonalité sur le micro chevalet…). Ensuite s’assurer d’avoir le matos nécessaire : tournevis cruciforme, fer à souder, brasure de bonne qualité, pompe à dessouder, petites pinces (coupantes et plates), petite perceuse ou des petites vis à bois et éventuellement des colliers pour maintenir les câbles entre eux.
Après avoir démonter les cordes et enlevé la plaque on s’aperçois que Fender à bien fait son boulot et qu’il n’est pas aisé d’ôter les fils d’origine qui ont été d’abord enroulés autours des oeillets des composants avant d’être soudés (ça aurait donc pu tenir des années sans broncher).
Après avoir nettoyé les nouveaux micros (les miens étaient couverts de cire ayant emprisonné des bavures de plastique) et choisi si on garde les capots crème ou remettre les capots blanc on arrive au montage. Les trous de passage des vis ont juste été prés percés dans la base des micros et on peut toujours s’acharner à faire renter les vis à bout plats fournies… Perso n’ayant pas de forets suffisamment petits, j’ai utilisé des petites vis à bois pour agrandir les trous. A ce stade on note qu’il n’est pas non plus prévu de renfort pour le passage des vis, comme sur mes micros d’origine.
Ensuite les câbles vintages : c’est beau mais peu pratique : ils gênent le bon positionnement du capot sur le micro de part leur diamètre plus important et leur rigidité plus grande nécessite de faire attention à leur passage pour le remontage de la plaque.
Pour plus d’info sur le montage voir le maître : Mr Seymour Duncan en personne http://www.seymourduncan.com/support/choosing-installing/installing-pick/
Pour la partie obscure concernant le réglage de hauteur j’ai trouvé ce tuto :

Le Son (enfin !!) : Ah, on nous a promis du vintage, on nous a montré du vintage et bien on entend… du vintage !!! Ouf !
Il y a moins de niveau de sortie que sur mes micros d’origine ce qui oblige de monter un peu plus le gain sur l’ampli (très bon pour mon petit 15W à lampe ou mon 100W transistors). Je dois pour avoir la même sensation de volume mettre le (pré) gain sur 5/10 au lieu de 4/10 sur le 100W et 2.5/10 au leu de 1.5/10 sur le 15W pour une utilisation « en chambre ». Même avant le réglage de hauteur des micros, en clean, le son est déjà velouté, + rond avec des aigus moins agressifs. Il reste pourtant très intelligible et articulé et ne sature (comme sur des humbuckers). On garde le son Fender mais avec de la chaleur en plus et du criard en moins. Toutes les positions du sélecteur deviennent exploitables à condition de régler la hauteur des micros pour éviter les différences de volume.
En Crunch/ Disto, le son concerve cette chaleur et cette définition sans être brouillon (attention à ne pas non plus trop pousser sur des amplis à haut gain). J’ai l’impression d’avoir un poil perdu en dynamique mais je trouve tout de même le bon volume à la main droite. On a bien un son qui se rapproche de celui des 60s si on utilise un ampli vintage ou une très bonne émulation. Je redécouvre ainsi mon ampli moderne à transistors ainsi que mon ampli à lampe qui travaille mieux comme je dois le pousser un peu plus. Les effets de comme le chorus, le delai, le vibrato, le vibratone la reverbe etc… gagnent en chaleur en ampleur et semblent plus naturels.

Résumé : Il s’agit de bons micros qui enrichissent la gamme Fender à tendance Vintage. Ils sont plus tôt orientés blues, blues-rock et rock 60s. Ils se marient bien avec des amplis plus modernes mais ne sont pas orientés hi-gain et encore moins métal (vu le look du pack on aurrai pu s’en douter…)
+ : Ils ont ajouté de la consistance, de la rondeur au son de mon highway one et surtout supprimé l’aspect un peu criard du micro chevalet. Le crunch ou la disto ont bien pris en ampleur et en définition et ont perdu cet aspect un peu agressif.
- : Sensation d’avoir un peu perdu en dynamique main droite (à vérifier après un bon réglage et des cordes neuves…). Niveau de sortie plus faible que mes originaux. Trous de fixation des vis non conformes aux vis fournies et sans renforts. Câbles vintages plus rigides que les cbles modernes à gaine plastique. Présentation des micros laissant à désirer (restes de bavures de plastique et de cire)mais RAS une fois nettoyé.
Quoi qu’il en soit je garderai ces micros qui sont excellents et me conviennent. Mais pourquoi pas essayer des Custom chop Texas Special, Fat 50s ou custom ’69 si on veut plus de gain ?? Pour ces 2 premiers voir le test sur Guitar Part no167 et sur le DVD du no 169(?).