< Tous les avis Seymour Duncan AHB-1S Blackouts HB Set
Izard6 Izard6
Publié le 23/04/10 à 19:13
J’avais eu par le passé une expérience assez mitigée en ce qui concerne les micros actifs avec les stars de la catégorie qu'est le duo Emg85/81. Au final malgré des qualités indéniables je leur reprochais une certaine froideur et surtout un son passablement synthétique qui me faisait penser que mon ampli n’était pas a lampes mais à transistors. Bref j’avais pas été conquis et l’expérience s’était arrêtée au bout de quelques mois de vie commune par une séparation.
Il y avait quand même dans l’actif des choses comme la précision et le silence que j’avais trouvé intéressantes et qu’il m’arrivait de regretter. Et puis voilà qu’arriva sur le marché un outsider qui se ventait de faire mieux et ainsi de faire tomber le monopole EMG. Alors étant curieux je me suis jeté dans l’aventure blackouts.
En ce qui concerne le look et le montage, à par la marque sur le micro c’est tout bonnement pareil.
D’ailleurs l’un des arguments de SD pour migrer sur des blackouts est de signaler qu’il suffit simplement de remplacer l’un par l’autre sans toucher à l’électronique. La boiboite contient cependant tout ce qu’il faut pour partir de 0 et si vous aviez du passif c’est ce qu’il faudra faire.
A noter que dans mon cas j’ai utilisé les EMG85/81et le blackouts set sur la même guitare à savoir une Ibanez RG2620 Prestige et que donc mon jugement n’est pas altéré par des critères externes subjectifs.
Autres arguments et non des moindres de SD c’est le silence (-14DB annonçé) et surtout un micro actif qui garde le meilleurs des 2 mondes : la chaleur de l’un et précision de l’autre ce qui jusqu’à présent n’avait jamais été réalisé.
Alors vrai faux ? On va voir ça.
Bon premièrement quand on prend des micros actifs c’est généralement pas pour faire dans la dentelle.
De se coté la, vous pouvez faire confiance au blackouts. Ce micro va vous hacher menu les oreilles. C’est clairement une tuerie surtout coté chevalet bien sur. Le son est gros, lourd, avec une bosse assez prononcée dans les médiums. Tout ça reste quand même hyper précis avec un sustain impressionnant. Le blackout excellent également dans les sons crémeux avec un sustain quasi infini pour si peut que le matériel derrière suive. Pensez à revoir à la baisse le niveau de gain de votre ampli et l’équalisation
Car le blackout est le monsieur plus de chez saturax. A noter que le meilleur résultat que j’ai obtenu c’est un baissant légèrement le volume pour calmer la bête. La, le son devient magique de précision tout en restant agressif.
Pour la partie plus civilisée le micro manche fait plus que correctement lui aussi son boulot. Si les sons cristallins ne sont pas de rigueur il y a une bonne rondeur. Il complète parfaitement son copain et sur certains points comme le jeu en tapping je lui préfère même.
Est-ce que le blackout est aussi chaleureux que du passif? Et bien je dirai oui pratiquement. Je pense que la différence est très faible peut être même uniquement psychologique (le fait de savoir qu’on joue sur de l’actif quoi). En tout cas c’est beaucoup mieux que chez EMG. Cahier des charges respecté donc.
Et au sujet des harmoniques? La aussi bonne pioche. Yanaplein. Ca siffle, ça fuse ça part de tout cotés.

Le niveau de silence est effectivement impressionnant. Mes oreilles me disent que c’est pas des craques. L’utilisation d’un noise gate est beaucoup moins nécessaire sauf sur sons extrêmes bien sur.

Donc qu’est ce qu’on pourrait bien lui reprocher à cette belle paire (Ouarf, Ouarf…) ?
Le seul truc qui me gêne un peu c’est cette bosse peut être trop proéminente dans les médiums qu’il est difficile de corriger même avec une bonne équalisation.
Le blackout demande un réglage spécifique du gain et de l’équalisation par rapport à tout autre micro.
De ce fait, le blackout va vous poser un problème si vous voulez utiliser sur le même ampli avec d’autres guitares non équipés en blackouts. Si vous êtes sur du matériel midi programmable vous pourrez vous en sortir en affectant un equalisation spécifique. Sur une tête 2 ou 3 canaux ça sera plus problématique. C’est pas vraiment un problème du micro lui_même mais c’est quelque chose qu’il faut prendre en compte.

Donc pour ceux qui sont intéressé par une comparaison avec les EMG vous l’aurez compris, mon cœur balance largement pour le blackouts set. Il est tout simplement plus naturel mais aussi plus puissant et très certainement plus silencieux. Si j’ai abandonné l’un je ne suis pas près d’abandonner l’autre.
A noter qu’il existe une version AHB-2 encore plus agressive. Je ne l’ai pas essayé mais ça doit être une vraie boucherie (peut être même trop). Egalement un modèle AHB-3 set créé par Mick Thomson qui reprend le concept du AHB-1 mais avec apparemment un meilleur équilibre. La j’avoue que je suis intéressé parce que ça règle le seul grief que je fais au AHB-1.
En tout cas, c’est le modèle qui m’a réconcilié avec les micros actifs.