Je recherche un laser pour des photos
- 16 réponses
- 6 participants
- 2 010 vues
- 9 followers
Guilg
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/06/2015 à 15:56:29Je recherche un laser pour des photos
Bonjour, je m'inscris sur ce forum car je suis à la recherche d'un pointeur laser assez spécifique.
Je suis photographe et aimerais, pour une série photographique, utiliser un laser "ligne" pour éclairer mes sujets.
En détails il me faudrait un pointeur portable (alimenté sur pile ou batterie) avec une lentille pour obtenir un faisceau linéaire (comme cet article). Il faudrait également (et contrairement à l'article entre parenthèses) que le faisceau soit continu (non-pulsé), et idéalement, si possible, de couleur blanche. Un laser de classe 1 serait amplement suffisant et même hautement préférable car je prévois d'éclairer entre autres des personnes.
Auriez-vous des articles ou des boutiques à me conseiller ?
Merci d'avance !
Je suis photographe et aimerais, pour une série photographique, utiliser un laser "ligne" pour éclairer mes sujets.
En détails il me faudrait un pointeur portable (alimenté sur pile ou batterie) avec une lentille pour obtenir un faisceau linéaire (comme cet article). Il faudrait également (et contrairement à l'article entre parenthèses) que le faisceau soit continu (non-pulsé), et idéalement, si possible, de couleur blanche. Un laser de classe 1 serait amplement suffisant et même hautement préférable car je prévois d'éclairer entre autres des personnes.
Auriez-vous des articles ou des boutiques à me conseiller ?
Merci d'avance !
[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 16:00:05 ]
- 1
- 2
Guilg
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 01/07/2015 à 17:05:22
@Dj jéjé : de quel genre de projecteur parles-tu ?
blueterry
2608
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 01/07/2015 à 18:11:41
un laser MULTICOULEUR RGB puissance totale 1Watt ou plus.
Après il faut que tu puisses le commander soit par DMX avec les programmes internes pour voir si dans le lot il y a ce que tu cherches, ou alors en ILDA avec une interface.
Tu peux en louer chez les prestataires locaux, ça te reviendra certainement moins cher.
Après il faut que tu puisses le commander soit par DMX avec les programmes internes pour voir si dans le lot il y a ce que tu cherches, ou alors en ILDA avec une interface.
Tu peux en louer chez les prestataires locaux, ça te reviendra certainement moins cher.
Guilg
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 01/07/2015 à 18:57:33
Je me suis renseigné en vitesse sur les lasers DMX et ILDA (j'y connais rien, c'est pour ça que je viens ici ^^), et ça m'a l'air bien plus complexe que ce que je cherche, et surtout je n'ai rien vu de vraiment "portable". J'ai juste besoin d'un pointeur de poing, pas plus gros qu'une lampe torche (sinon c'est trop encombrant), et qui génère un faisceau en ligne, pas des formes complexes. Simplement il faudrait un faisceau continu et non pulsé; pour ce qui est de la couleur, du blanc serait "préférable", mais ça me paraît déjà assez spécifique comme ça donc je préfère laisser ça au plan secondaire. Le plus important c'est l'encombrement, et surtout le faisceau continu.
ClaudeBel
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 01/07/2015 à 19:10:07
Salut
-----
Ben, les lasers de type "pointeurs" sont des lasers à émission continue, non?
Les lasers pulsés sont des lasers très spécifiques utilisés quand les besoins de puissance sont grand ou qu'on a besoin d'un nombre défini de périodes.
Tes "hachures" ne seraient-elles pas plutôt des franges d'interférences, vu que tu travailles en lumière cohérente?
A+
Claude
-----
Ben, les lasers de type "pointeurs" sont des lasers à émission continue, non?
Les lasers pulsés sont des lasers très spécifiques utilisés quand les besoins de puissance sont grand ou qu'on a besoin d'un nombre défini de périodes.
Tes "hachures" ne seraient-elles pas plutôt des franges d'interférences, vu que tu travailles en lumière cohérente?
A+
Claude
Guilg
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 01/07/2015 à 19:24:57
@ClaudeBel Effectivement, j'avais émis l'hypothèse des pulsations en me essayant de me renseigner sur le sujet, mais la tienne paraît plus plausible. Du coup finalement il vaudrait donc mieux une lumière blanche ?
ClaudeBel
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
16 Posté le 01/07/2015 à 21:36:39
Salut
-----
Si ce sont bien des franges d'interférences, il faut soit s'arranger pour qu'elles n'apparaissent pas (ça doit se situer au niveau des optiques), soit travailler en lumière non cohérente, et donc exit le laser. L'avantage du laser, c'est justement qu'il produit de la lumière cohérente, et donc tu visualises des effets qui ne se manifestent pas avec de la lumière "classique".
À partir du moment où la cohérence de la lumière n'est pas un impératif pour le principe de fonctionnement de ta manipulation (je l'ignore, je n'ai pas étudié ton principe), tu peux aussi bien travailler en lumière blanche (polychromatique et donc non cohérente). Évidemment c'est plus difficile à focaliser, l'avantage ne va pas sans l'inconvénient. Tu peux aussi opter pour un compromis: de la lumière monochromatique mais non cohérente (led de couleur etc.). À mon avis, le mieux est que tu fasses des essais pour vérifier ce qui se passe.
A+
Claude
-----
Citation :
Du coup finalement il vaudrait donc mieux une lumière blanche ?
Si ce sont bien des franges d'interférences, il faut soit s'arranger pour qu'elles n'apparaissent pas (ça doit se situer au niveau des optiques), soit travailler en lumière non cohérente, et donc exit le laser. L'avantage du laser, c'est justement qu'il produit de la lumière cohérente, et donc tu visualises des effets qui ne se manifestent pas avec de la lumière "classique".
À partir du moment où la cohérence de la lumière n'est pas un impératif pour le principe de fonctionnement de ta manipulation (je l'ignore, je n'ai pas étudié ton principe), tu peux aussi bien travailler en lumière blanche (polychromatique et donc non cohérente). Évidemment c'est plus difficile à focaliser, l'avantage ne va pas sans l'inconvénient. Tu peux aussi opter pour un compromis: de la lumière monochromatique mais non cohérente (led de couleur etc.). À mon avis, le mieux est que tu fasses des essais pour vérifier ce qui se passe.
A+
Claude
Frédéric fizelson
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 19/08/2015 à 21:16:29
J'ai plusieurs lasers non pulsés mais comment mesurer le nb guide et quelle correction apportée à la prise de vue si tu éclaires en vert, en rouge ou en bleu 1 partie seulement du sujet ?
[edit modo: pas de coordonnées perso]
[edit modo: pas de coordonnées perso]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2