Cohabitation informatique: Optimisation Windows Automatique pour la MAO (Windows 11)
- 12 réponses
- 6 participants
- 354 vues
- 8 followers
Alex Plosion
1405
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/12/2024 à 07:59:07Cohabitation informatique: Optimisation Windows Automatique pour la MAO (Windows 11)
Désolé si ce sujet est redondant, n'hésitez pas à le virer si vous estimez qu'il est suffisamment traité ailleurs.
Comme beaucoup d'entre vous, j'utilise mon ordinateur pour tout faire. Et comme beaucoup, aussi, je n'ai pas une tour de compétition, car un critère est d'avoir une configuration portable. Résultat: je suis confronté au redoutable problème de l'optimisation de Windows.
Alors, je ne veux pas ajouter un sujet aux milliers de pages web qui existent déjà sur l'optimisation de Windows (quoi qu'une synthèse de temps en temps ne ferait pas de mal). Je voudrais avoir quelques infos, et les rassembler ici sur la possibilité de programmer deux démarrages distincts de Windows, ou d'avoir deux configurations que l'on peut alterner avec un clic et un redémarrage.
Il existe des logiciels qui permettent de bien dégraisser le démarrage et les services, mais le problème est que souvent ils ne gardent pas la mémoire du dégraissage. Je pense à Wise et CCleaner par exemple, qui sont très pratiques pour optimiser windows, mais ne conviennent pas (ou je n'ai pas trouvé) pour alterner entre deux démarrages optimisés (un optimisé bureau et un optimisé MAO). L'idéal, en effet, est de ne pas alterner entre une conguration MAO et une configuration où il y a tout (car même pour la bureautique, j'aime avoir un ordinateur un peu allégé quand même, mais différemment).
Je suis un gros utilisateur d'informatique, mais j'essaie d'automatiser au maximum ces tâches, déteste plus que tout passer du temps sur ces choses (et pourtant j'en ai passé du temps, des jours...) donc je cherche une solution pratique, "tout en un", "un clic", qui permette de regrouper le maximum d'optimisations en 2 démarrages personnalisés. J'ai peut-être mal cherché: il y a très longtemps, de Windows 95 à Windows XP il me semble, il y avait la possibilité simple de configurer des démarrages personnalisés. Aujourd'hui, je ne trouve plus cette possibilité.
Voilà, je crois que j'ai expliqué suffisamment ma demande: quelles solutions pour définir un démarrage personnalisé le plus adéquat possible pour la MAO, versus un démarrage standard, idéalement optimisé pour la bureautique ? Dans les fonctions "avancées", c'est-à-dire qui dépassent les options de démarrage classique, je pense notamment à la suspension de la mise en veille (complète et des USB): c'est clairement un truc à conserver pour la bureautique et à faire pour la MAO. Une autre option qui me semble important de pouvoir activer et désactiver, c'est l'indexation des fichiers.
Je me doute que la solution parfaite (le software ultime qui permet de configurer 2 démarrages optimisés différents aux petits oignons) n'existe pas, donc n'hésitez pas à témoigner de vos petits trucs et astuces: pas tant pour optimiser, je me répète, mais pour automatiser cette optimisation afin de pouvoir naviguer entre plusieurs optimisations différentes.
Comme beaucoup d'entre vous, j'utilise mon ordinateur pour tout faire. Et comme beaucoup, aussi, je n'ai pas une tour de compétition, car un critère est d'avoir une configuration portable. Résultat: je suis confronté au redoutable problème de l'optimisation de Windows.
Alors, je ne veux pas ajouter un sujet aux milliers de pages web qui existent déjà sur l'optimisation de Windows (quoi qu'une synthèse de temps en temps ne ferait pas de mal). Je voudrais avoir quelques infos, et les rassembler ici sur la possibilité de programmer deux démarrages distincts de Windows, ou d'avoir deux configurations que l'on peut alterner avec un clic et un redémarrage.
Il existe des logiciels qui permettent de bien dégraisser le démarrage et les services, mais le problème est que souvent ils ne gardent pas la mémoire du dégraissage. Je pense à Wise et CCleaner par exemple, qui sont très pratiques pour optimiser windows, mais ne conviennent pas (ou je n'ai pas trouvé) pour alterner entre deux démarrages optimisés (un optimisé bureau et un optimisé MAO). L'idéal, en effet, est de ne pas alterner entre une conguration MAO et une configuration où il y a tout (car même pour la bureautique, j'aime avoir un ordinateur un peu allégé quand même, mais différemment).
Je suis un gros utilisateur d'informatique, mais j'essaie d'automatiser au maximum ces tâches, déteste plus que tout passer du temps sur ces choses (et pourtant j'en ai passé du temps, des jours...) donc je cherche une solution pratique, "tout en un", "un clic", qui permette de regrouper le maximum d'optimisations en 2 démarrages personnalisés. J'ai peut-être mal cherché: il y a très longtemps, de Windows 95 à Windows XP il me semble, il y avait la possibilité simple de configurer des démarrages personnalisés. Aujourd'hui, je ne trouve plus cette possibilité.
Voilà, je crois que j'ai expliqué suffisamment ma demande: quelles solutions pour définir un démarrage personnalisé le plus adéquat possible pour la MAO, versus un démarrage standard, idéalement optimisé pour la bureautique ? Dans les fonctions "avancées", c'est-à-dire qui dépassent les options de démarrage classique, je pense notamment à la suspension de la mise en veille (complète et des USB): c'est clairement un truc à conserver pour la bureautique et à faire pour la MAO. Une autre option qui me semble important de pouvoir activer et désactiver, c'est l'indexation des fichiers.
Je me doute que la solution parfaite (le software ultime qui permet de configurer 2 démarrages optimisés différents aux petits oignons) n'existe pas, donc n'hésitez pas à témoigner de vos petits trucs et astuces: pas tant pour optimiser, je me répète, mais pour automatiser cette optimisation afin de pouvoir naviguer entre plusieurs optimisations différentes.
[ Dernière édition du message le 11/12/2024 à 08:08:06 ]
- 1
- 2
purplefox
352
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 16/12/2024 à 17:24:54
Hello,
Cela fait assez longtemps qu'il n'y a plus à "optimiser" Windows. Et pour le hardware c'est pareil, n'importe quel PC moyen de gamme récent permet de prendre en charge des projets plus ou moins lourds de manière professionnelle (hors besoin spécifique type session orchestrale très lourde ou autres)
Cela fait assez longtemps qu'il n'y a plus à "optimiser" Windows. Et pour le hardware c'est pareil, n'importe quel PC moyen de gamme récent permet de prendre en charge des projets plus ou moins lourds de manière professionnelle (hors besoin spécifique type session orchestrale très lourde ou autres)
Alex Plosion
1405
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 19/12/2024 à 09:12:36
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Citation de Alex Plosion :Mais elle a aussi ses inconvénients: à part l'accès aux fichiers, il n'y a pas de communication possible, il faut installer les softwares à double et à partir de là c'est un évolution parallèle.
Je cherche vraiment une solution simple, sans prise de tête. J'ai commencé la MAO autour de 1999 avec une interface ISIS maxi ou qcchose comme ça (si ça parle aux plus anciens ici).
L'installation en double ne s'impose absolument pas si on favorise les versions portables des applications génériques stockées sur une partition ou un disque partagé.
Everything est dispo dans le catalogue Portableapps, par exemple.
https://portableapps.com/apps/utilities/everything-portable
Il ne m'étonnerait même pas qu'on puisse partager également un conteneur Docker, dont l'usage me semble cependant plutôt restreint à faire tourner des serveurs applicatifs, et rajoute une couche de virtualisation certes légère mais qui n'est pas forcément aussi efficace qu'une application native.
Seuls les progiciels spécifiques à l'usage de la partition concernée doivent donc être installés.
Et quand bien même, on peut très bien avoir les fichiers communs genre vstplugins ou le dossier des projets dans le dossier commun ensuite.
Pour info, je suis aussi venu au PC via la MAO à la fin des années 90 (génération Guillemot Maxi Sound 64 puis Midiman/M-Audio), et je maintiens la pratique sans problème sur tous mes ordis depuis lors, à la condition que la compatibilité du hardware avec l'ancien OS soit possible.
Sympa l'adresse portableapps. Bon ça ne résoud pas tout.
Je cherche du simple et efficace mais je me rends compte que ça n'existe pas. Mon expérience, c'est qu'on arrive à bâtir des systèmes qui tournent, cela prend toujours du temps. Parfois on se heurte à de vraies contraintes de compatibilités. Ou tout simplement la merde Windows qui essaie de prendre la commande de son ordinateur (je pense à Office 365, Teams & co).
Doubler un système, cela paraît être la solution (même si je suis sur portable, de compétition, mais portable quand même: tu parles de tour un moment?) Mais c'est doubler le travail consacré. J'avais configuré un dual boot il y a bien longtemps (cela doit être autour de windows XP). Je n'en garde pas un très bon souvenir, justement en termes de temps consacré. Bon c'était l'époque où on passait facilement deux semaines à essayer de faire tourner une interface firewire sur son PC (je crois, ma première intervention ici bas). J'en peux plus des problèmes de stabilité des configurations (tout à coup ça ne marche plus alors que ça a marché pendant des semaines, et il faut repasser sa soirée à dépanner, plutôt que faire de la musique / ou à bosser). Alors doubler le système...
.: Odon Quelconque :.
11183
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 21/12/2024 à 22:53:47
Si tu veux absolument une installation unique stable et sans les fioritures "grand public", mais deux environnement distincts : Windows LTSC avec deux comptes utilisateur.
Ou en double installation, sans partitionner le disque, un Windows on the go sur clé USB, en plus de l'installation interne.
Ou en double installation, sans partitionner le disque, un Windows on the go sur clé USB, en plus de l'installation interne.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 21/12/2024 à 22:55:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2