Sujet de la discussionPosté le 20/06/2006 à 14:34:08Cultivons nous ensemble.
Je vous propose un petit jeu qui pourrait être sympa.
Les règles:
Quelqu'un poste une image d'un lieu, tableau, photo (etc) connu et les autres doivent trouver le nom ou l'auteur etc.
Celui qui trouve gagne le privilege de poster la prochaine image.
Ah, j'ai trouvé. C'est un diapason pour un jeu de 32 pieds. C'est un gros diapason à fourche (environ trente centimètres pour le DO1) qui est équipé au bout de la fourche, de plaquettes avec une fente. Les deux plaquettes, une pour chaque branche, se chevauchent et forment une petite lumière rectangulaire qui va varier de largeur quand les branches vont vibrer.
Le diapason se place vers le tuyau à accorder. Quand la fréquence émise par le tuyau est identique à celle du diapason, les branches entrent en résonnance et se mettent à vibrer. En observant via une source lumineuse la variation de largeur de la fente, on voit si le tuyau est juste ou non. C'est très précis.
Le diapason était étalonné en le faisant vibrer avec une source de fréquence connue (avec un moteur à pendule comme les horloges par exemple) et il est accordé par meulage sur les branches, comme on accorde une anche d'harmonium.
c'est pour ça que c'est rigolo du coup je dis que t'as trouvé et je mets un lien d'explication, et toi tu débarques juste après "ouééé, j'ai trouvé" et tu postes un copié-collé de ce qu'il y a u bout de mon lien
Javé préparé la réponse dans un bloc-notes (tm), mais en la postant, le temps de corriger deux-trois erreurs et perfectionné la mise en page, t'as vu le sujet de l'orgue mis à jour et t'es passé le voir ptain j'espérais être plus rapide comme même