Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Cultivons nous ensemble.

  • 19 134 réponses
  • 251 participants
  • 543 421 vues
  • 197 followers
Sujet de la discussion Cultivons nous ensemble.
Je vous propose un petit jeu qui pourrait être sympa.
Les règles:
Quelqu'un poste une image d'un lieu, tableau, photo (etc) connu et les autres doivent trouver le nom ou l'auteur etc.
Celui qui trouve gagne le privilege de poster la prochaine image.

Génial non?

Je commence:
Afficher le sujet de la discussion
15611
la chaleur est dissipé dans l'immeuble par le même système que pour le poêle godin. c'est pas une espèce de cheminée qu'on voit au sommet de l'immeuble?

Quand je conduis pas j'ai peur.

15612
Ya une petite traîtrise : ça a un rapport avec Godin mais pas avec le poêle.
15613
c'est lui qui s'est chargé de la plomberie/chauffage ?

Quand je conduis pas j'ai peur.

15614
Non.
Godin joue un rôle historique dans cette affaire. Petit dans l'histoire, mais grand par la taille !

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 15:26:27 ]

15615
C'est une centrale thermique à bois?

 

 

15616
Non.

Le second est bien la cité radieuse de Le Corbusier.
15617
C'est le Godin des familistères?
C'est le rapport entre l'organisation des familistères et celle
de la Cité Raideuse?

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 18:15:48 ]

15618
Bravo ! :bravo:

Le point commun auquel je pensais est effectivement le concept de "cité-immeuble", les ancêtres des arcologies. C'est à dire un bâtiment qui contient un peu tout ce dont on a besoin : les habitations, mais aussi commerces, écoles, salle de spectacle...

La cité radieuse de Le Corbusier est plus célèbre, et sa construction en hauteur est plus proche du principe de l'arcologie, mais n'a pas très bien fonctionné. À l'inverse, le Familistère de Guise construit par Godin est plus ancien, et il semble que ça ait beaucoup mieux fonctionné.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Familistère_de_Guise
Citation :
Godin avait été lui-même simple ouvrier, et avait conservé le souvenir des terribles conditions de vie et de travail des salariés de l'industrie – constatées notamment au cours d'un Tour de France qu'il effectua, aux côtés d'un compagnon, entre 1835 et 1837. Il entendit par conséquent utiliser sa fortune pour améliorer la vie de ses employés, et proposer ses solutions au problème du paupérisme ouvrier. En 1842, il découvrit par des lectures, les théories de Charles Fourier.

Disciple de Charles Fourier, il entra en contact avec l'École sociétaire et, en 1854, investit le tiers de sa fortune dans une tentative d'implantation d'une colonie phalanstérienne, « La Réunion », au Texas menée par Victor Considerant. Il y perdit le tiers de sa fortune personnelle, mais en tira les leçons et décida de se consacrer seul à ses grands projets.

Sensible à l'idée de la redistribution des richesses produites aux ouvriers, il souhaitait créer une alternative à la société industrielle capitaliste en plein développement, et offrir aux ouvriers le confort dont seuls les bourgeois pouvaient alors bénéficier. C'est ce qu'il appelait « les équivalents de la richesse ». À partir de 1859, il entreprit de créer un univers autour de son usine de Guise, le familistère, dont le mode de fonctionnement est comparable à celui des coopératives ouvrières de production.

Une expérience similaire fut également développée par Godin autour de l'usine belge de Laeken.

L'idée maîtresse de Godin était l'association du capital et du travail. Il fonda en 1880, une association le « Familistère » et transforma son entreprise en coopérative de production, les bénéfices finançant écoles, caisses de secours, etc.


Dessin de l'ensemble
Familist%C3%A8re_1.jpg

Intérieur d'un appartement :
1280px-Appartement_familistere.JPG

Écoles et théâtre :
Guise_ecole_theatre_familistere.JPG

Citation :
495 appartements sont aménagés dans l’ensemble des cinq pavillons du Familistère avant 1918.
1 748 personnes habitent au Familistère en 1889.
1 000 spectateurs prennent place au théâtre en 1914.
1 526 employés travaillent dans les usines de la Société du Familistère en 1887.

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 20:16:42 ]

15619
Fourier .. :aime: ses lectures m'ont.. incité à croire qu'on devait placer les délinquants juvéniles avec des prisonniers présents pour leur penchant à préférer la gente infantile d'un point de vue peu moral.
Remarquez comme cette idée va dans le sens de l'auteur cité, et dont le vocabulaire global ressemble à une compression à la Kapam.

Il avait le génie des maths il parait.

Fourier, pas Kapam.

La vie, c'est comme un train de montagne

15620
Ne pas confondre Charles (philosophe libertaire et communiste ou presque) et Joseph, mathématicien sans qui nous ne serions pas sur AF (cf les transformées de Fourier, auxquelles je ne comprends rien mais qui sont capitales en audionumérique)