Le Cuirassé Potemkine (1925) de Sergueï Eisenstein, L'Homme à la caméra (1929) de Dziga Vertov, Le Bonheur (1935) d'Alexandre Medvedkine ou Solaris (1972) – adaptation du roman éponyme de Stanislas Lem – d'Andreï Tarkovski sont des films formidables.
[ Dernière édition du message le 23/11/2023 à 18:40:52 ]
Neveud
6275
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
10708Posté le 23/11/2023 à 18:44:50
Oui Eisenstein c'est saisissant. ALexandre Nevski, *Ivan le Terrible...Images fortes.
Solaris il faut que je me le matte (ou Stalker ou autre). Me souviens d'images pfiou... Un simple traveling avant sur une fenêtre ouverte donnant sur un intérieur et c'était magique.
Et puis aussi Le Soleil, d'Alexandre Sokourov, plus récemment, très bien, sur l'empereur Hirohito. Des images sorties de nulle part de baleines qui flottent dans le ciel
Ah oui, Stalker aussi. Content de l'avoir vu – pour l'expérience – mais pas sûr de le revoir : le long plan-séquence-travelling du début est d'anthologie, la fin a un côté halluciné et hermétique dont on se demande quand même si c'est de l'art ou du cochon ; entre les deux, aucun souvenir. Solaris, je sais que je le reverrai. Plus qu'un film de SF, une histoire d'amour.