Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui cherche cherche et qui trouve trouve.

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 444 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Qui cherche cherche et qui trouve trouve.
Juste comme ça, au passage.

Quand je vais au travail, je vais au travail. Quand je mange, je mange. Vous allez me dire, quoi de plus logique (ça frise limite le ridicule). Mais alors, quand je cherche, je cherche et quand je trouve, je trouve.


Pourquoi nos plus anciennes institutions font-elles de la recherche? Ca doit être pour faire s'occuper les "chercheurs", ceci dit, c'est un travail en soit et personnellement, je trouve qu'ils ont du mérite.

Donc l'expression: la recherche avance. Devrait vouloir dire qu'on cherche plus qu'avant? Mais au final, c'est pas trouver qu'on veut?
Qui peut le plus, peu de plus.
Afficher le sujet de la discussion
11
As-tu déjà ouvert une revue scientifique ?

Citation : Bah je sais pas on dirait une blague de vieux ....


à la rigueur ça change quoi ?
12
Si c'est à moi que tu dis ça:

Citation : As-tu déjà ouvert une revue scientifique ?


oui, j'ai déjà ouvert une revue scientifique. Mais que veux-tu dire par là? Je ne comprend pas bien ta réponse.

Ah oui, et de fait, je ne vois pas ce que ça change d'être jeune ou vieux... et puis on n'est pas forcément vieux à 70 balais. :clin:
Qui peut le plus, peu de plus.
13
Pardon maxouze je me suis mal exprimé.
Ne trouves-tu pas que dans les revues internationales à comité de lecture la plupart des papiers sont instructifs et apportent quelquechose ?
La recherche c'est un travail de fourmis, non?
A moins que ta critique ne porte sur l'institutionalisation de la science et son enfermement paradigmatique :?!:

si c'est le cas tu appécieras cette private joke à sa juste valeur :

Citation : Un économiste est planté une nuit devant un réverbère, scrutant le sol . Une voiture de police passe et s'arrête. Un policier lui demande s'il a perdu quelque chose. L'économiste lui répond qu'il a perdu ses clés dans l'allée devant sa maison, à 50 mètres de là. Le policier, un peu circonspect, lui dit : " Mais si vous les avez perdues là bas, pourquoi chercher là ?". Ce à quoi l'économiste répond : "On y voit mieux ici".


ça marche pour toutes les sciences me semble-t-il, y compris la sacro-sainte physique

Citation : je ne vois pas ce que ça change d'être jeune ou vieux


non non, en fait qq'un pensait que tu étais le fake d'un vieux (= + de 5000 posts)
14
Tu as tout à fait raison et je trouve ta petite histoire très bien roulée.

Je ne reproche rien au chercheur, j'ai pas mal d'amis qui travail dans la recherche, qu'elle soit mathématique, physique, biologique ... Je suis moi même un peu scientifique (je suis ingénieur). Mais c'est dans le nom chercheur et le terme "recherche" qui me dérange un peu.

Pourquoi est-ce qu'on ne fait pas des trouveurs? (c'est un peu la question que ton policier pose, non?)

Pour le coup du vieux, ok, je comprends un peu mieux.
(J'oblige personne à lire mes réflexions.)
Qui peut le plus, peu de plus.
15

Citation : Pourquoi est-ce qu'on ne fait pas des trouveurs?


tu proposes de faire comment ?
Comme aux usa, avec prime au rendement toussa?
Ou encourager les esprits rebels qui veulent changer de paradigme quitte à chercher là où c'est sombre?
16
Je suis pas d'accord pour dire que la recherche s'enferme de plus en plus dans un paradigme. Au contraire, plus ça va plus la recherche est horizontale et trans-disciplinaire. Quand la physique étudie les quanta quarks et tout ça, elle se rapproche forcément de la philosophie et de la métaphysique. Perso je suis plutôt dans la littérature, mais pour étudier la construction d'un récit, on peut en venir à un moment à s'interroger sur la construction des savoirs, le fonctionnement de la mémoire et du cerveau, bref, linguistique, informatique et cybernétique.
Et les chercheurs trouvent, mais quand ils ont trouvé, ils cherchent ce que ce qu'ils ont trouvé peut amener comme connaissances supplémentaires... non ?
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
17
Francisco12> je ne parle pas de rendement, loin de là. Je pense juste que le mot lui même chercher pousse à toujours chercher. Je sais que des chercheurs trouvent, mais on ne devrait pas les appeler des trouveurs alors? Autre exemple, quand je dis: il faut que je parte à la mer, ce n'est pas pour ça que j'y vais ou même que j'irais, tu vois où je veux en venir?

Sir Kouni> Alors, là, je suis bien content de ta réaction. Je suis tout à fait d'accord je pense même qu'il y a un équilibre à trouver entre par exemple physique et métaphysique, ou science et litéraire (exemple un peu terre à terre, les livres scientifiques sont souvent mal écrit et un peu ternes).
Qui peut le plus, peu de plus.
18

Citation : Je suis pas d'accord pour dire que la recherche s'enferme de plus en plus dans un paradigme


+1
Toutefois elle y est enfermée, mais comme tu dis de moins en moins. Concernant la pluri-disciplinarité on ne remerciera jamis assez la pensée systémique (arretez moi si je me trompe)

Citation : Et les chercheurs trouvent, mais quand ils ont trouvé, ils cherchent ce que ce qu'ils ont trouvé peut amener comme connaissances supplémentaires


:humm: c'est très bien dit

Citation : Je pense juste que le mot lui même chercher pousse à toujours chercher


N'est-ce pas le but?
Trouveur me semble trop prétentieux, mais je suis peut etre un relativiste acharné :noidea:
En fait je ne suis pas sûr de voir où tu veux en venir. Tu veux dire qu'un chercheur n'a pas pour objectif de trouver, en raison de sa dénomination?

Citation : les livres scientifiques sont souvent mal écrit et un peu ternes


oui, c'est pas très sexy en général. Ceci dit Albert Jaquard est un contre-exemple brillant.
19
Albert Jacquard, justement l'exeption qui confirme la règle. Par contre, pour le boulot, j'ai du lire un livre bourré de fautes (de calcul, d'orthographe et de construction), c'est vraiment infâme. Perso, quand je rédige un rapport, je suis pas contre une petite vanne de temps à autre (faut voir avec qui aussi).

Citation : Tu veux dire qu'un chercheur n'a pas pour objectif de trouver, en raison de sa dénomination?


En effet, je pense que les mots changent beaucoup de chose, pour moi, un trouveur, c'est plutôt positif que prétentieux.
Qui peut le plus, peu de plus.
20
Ok on s'est compris
en tout cas merci pour ce thread intéressant :boire: