Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
kwack31
1453
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4706Posté le 28/06/2005 à 13:57:59
Papy, Mangatine finit sa 3ieme alors master c'est peut etre un terme barbare qui de toute facon ne voudra plus rien dire quand elle en sera là...
Mangatine, master 1 c'est le nouveau nom de la maitrise. Ces nouveaux noms sont dus au systeme europeen d'etudes superieures : avant tu avais DEUG (bac+2), licence (+3), maitrise(+4), DEA ou DESS (+5) puis doctorat (+8 voire plus mais reconnu 8!). Maintenant licence (L1, L2 et L3 pour diplome bac+3), master (master 1 et master 2 pro pour les anciens DESS ou recherche pour les anciens DEA pour avoir un diplome bac+5) et toujours doctorat en bac+8 au moins !
Voila pour le vocabulaire universitaire. Mais je te dis, ca change tous les 5 à 10 ans alors va savoir combien de réforme tu vas subir...si tu decide d'aller à la fac. Sinon, pour les BTS, IUT ecoles, ca fait longtemps que ca a pas changé.....qui sait, dans un ou deux ans peut etre.
Tiens, kwak, tu dois être au courant, un doctorat c'est pas limité à 3 ans maintenant ? Passke c'est ce que j'avais cru comprendre, moi.. Et 3 ans, c'est quand même bien short... Tu sais?
0
kwack31
1453
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4709Posté le 28/06/2005 à 14:10:53
Ben ce qui est sur c'est qu'une bourse du ministère (allocation de recherche) c'est 3 ans.
Apres, pour le reste ca depend un peu des écoles doctorales et des disciplines. En sciences il essaient d'etre de plus en plus stricts : pas d'inscription en 1ere année sans finncement, 4 eme année avec derogation et 5ieme de plus en plus rare.
j'ai des amis à la fac de lettre ici à toulouse et là c'est plus souple et il y a très peu de thèses en 4 ans, la moyenne étant de 5 ans.
En théorie c'est 3ans. Dans les faits c'est très dur à réaliser vu le niveau de recherche qu'on te demande. D'ailleurs, pour les postes d'ATER, tu dois soit etre docteur soit t'engager à passer ta thèse durant l'année et c'est souvent utilisé pour financer la 4ieme année. Ca a été mon cas, j'ai mis 3ans 1/2 donc 4 inscriptions.
0
Sir Kouni
7722
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4710Posté le 28/06/2005 à 14:13:36
Ouais, c'est bien ce que je me disais. ça prend du temps ces choses-là. Faudra que je prévoie. merci du renseignement.
En attendant, c'est quand même un peu dead. Mais m'en fous, j'ai du boulot !
0