Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séminaire de réflexion autour du petit bonhomme en mousse

  • 27 réponses
  • 15 participants
  • 5 801 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Séminaire de réflexion autour du petit bonhomme en mousse
Ya une question qui me trotte dans la tête : Le petit bonhomme en mousse de la chanson de patrick sébastien (par ailleurs hilarante) : C'est un bibendum de michelin? un pif gadget? Un jouet canin?
Qui c'est exactement ce petit bonhomme en mousse hein?
Afficher le sujet de la discussion
21
Logan, j'crois que le petit bonhomme en mousse, il est...
FLEXIBLE :!:

---
22
Analyse du premier couplet :

Citation : Le petit bonhomme en mousse
Qui s'élance et rate le plongeoir

Première constatation : on ne sait pas pourquoi, mais le PBEM est sur un plongeoir. Bon, soit. Ca peut arriver.
Mais ce *** semble mal en point. Tout semble indiquer qu'il a picolé comme un trou à en être complètement bourré, puisqu'il a RATE le plongeoir. Il a vraiment dû picoler, le PBEM. :mdr:

Citation : C'est comme dans la chanson douce
Que chantait ma maman le soir

J'ignorais qu'on racontait aux gosses, pour s'endormir, des chansons contant les aventures d'un mec (ou d'une chose) bourré. A ce rythme-là, les gosses vont vouloir faire pareil => génération "Picon" :bravo:

Tout est clair :D: Cette chanson est très perverse. Non seulement elle reste en tête (c'est une chanson à la con *), mais le texte prône la consommation d'alcool.

Very scary stuff, doc ! :D:

* Moi je connais une chanson qui emmerde les gens, moi je connais une chanson qui emmerde les gens, moi je connais une chanson qui emmerde les gens, etc ... ad libitum. :D:

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

23
Sur une musique comique genre foire du Trone, c'est une chanson au thème un peu tragique: les blessures de l'enfance.

Citation : Qui s'élance et rate le plongeoir


se taper la honte à la piscine. Ca peut nous éclairer sur le titre: le petit bonhomme mousse = le gosse à la piscine avec ses bouées en polystirène (=mousse?)

Citation : La petite, petite marionnette
Qui s'étale et qui s'entête


se taper la honte à la gym. Je trouve ce passge assez cru (le gamin "qui s'étale"...)

....

Citation : Le petit bonhomme en mousse
Qui s'élance et rate le plongeoir
C'est comme la chanson douce
Que chantait ta maman le soir



ANALYSE: les mauvais souvenirs de l'enfance sont aussi agréables à se rappeler que les bons (?) Vision très personnelle de Patrick S....

Citation : Quand la vie est dure
Plus d'une aventure
Rien que des blessures
Vilaine figure
Ne pleure pas
Ne t'en fais pas
Regarde-moi
Et n'oublie pas



ANALYSE: quand la vie elle est dure (sic), tourne toi vers tes souvenirs d'enfance.Alors selon Patrick S, tu te souviens quand tu cassais la gueule du plongeoir ou que tu t'étales en gym et c'est censé te redonner la banane ???!!!! Il est fou ce type????

En conclusion je trouve cette chanson assez mal écrite, paradoxale du point de vue sémantique, mais très personnelle, une vision d'auteur.
Des avis sur le son?
24
Vous n'avez rien compris à la chanson :

Citation : Le petit bonhomme en mousse



Il ne s'agit pas là d'un bonhomme qui serait constitué par la matière "mousse" (ce qui serait idiot, la mousse c'est pas vivant), mais d'un petit bonhomme sur un bâteau déguisé en moussaillons. Ce qui expliquerais pourquoi il pourrait se trouver à côté d'un plongeoir.

Mais que fait-il alors sur ce plongeoir ? L'explication nous est donné dans les vers suivants :

Citation : C'est comme la chanson douce
Que chantait ta maman le soir



Il fait référence ici à la chanson "Il était un petit navire", dans laquelle le mousse a perdu à la courte paille et doit se faire bouffer par les autres membre de l'équipage (on remarque au passage que cette chanson n'est pas particulièrement "douce". On pourrait alors croire que ce terme aurait été été choisi uniquement pour la rime avec "mousse", ce qui ne correspond pas à l'immense talent de P. S. Les experts penchent plutôt pour une référence à Henri Salvator = île = ocean = bâteau = petit navire, ce qui rend la référence beaucoup plus explicite : il pense ici à son public, pas forcément gâté par la nature en terme de capacités intellectuelles)

Pourquoi alors rate-t'il le plongeoir ? On imagine le mousse poursuivit par les corsaire assoifés de sang, le couteau entre les dents à sa poursuite. Seul échapatoir : le plongeoir et l'océan infesté de requins. On peut comprendre que notre mousse est dans une situation de stress intense, ou il n'a plus que le choix de sa mort, d'où d'ailleurs le terme "marionnette" faisant référence au fait qu'il est manipuler par le destin.

C'est donc perturbé qu'il s'étale de tout son long devant le plongeoir et s'entête car il semblerait qu'il préfère finir dans le ventre des requins (les jeunes enfants étant toujours très sensible au bien être des animaux).

Citation : Quand la vie est dure
Plus une aventure
Rien que des blessures
Vilaine figure
Ne pleure pas
Ne t'en fais pas
Regarde-moi
Et n'oublie pas



traduction :

Quand tu as des problèmes, que t'es copines t'on larguées, et que tu n'arrives plus à trouver de nanas parce que t'as une salle gueule, et quand plus tu t'es foulé le poigné et que tu ne peux t'auto-satisfaire (on note ici le côté paillard cher à P. S., qui a le talent de tourner la chanson de telle manière qu'elle ne soit pas censurée pour les moins de 18 ans), dans ces cas là, arrête de chialer, et n'oublie pas le sort qui a été réserver au petit bonhomme en mousse.

Nous ne voyons pas d'autres explications :noidea:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
25
26
N'empeche que, en fait, quand on a les paroles enitères, et l'explication, c'est vachement plus profond que ça en a l'air.


Mais on s'en fout un peu des paroles, ça, c'est un hymne au Kazoo !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

27
Bah moi je l'aime bien ce Patrick, il peut paraître beauf, mais cette meme notion de 'beaufitude' est relative, on est tous le beauf de quelqu'un, le hip hopeux est le beauf du transeux, le teufeur est le beauf du clubbeur... ainsi de suite; il s'assume le gazier, et en plus ça lui rapporte un paquet de blé, pas si con que ça le Patrick...

Bon oui ok c'est de la merde ses morceaux, techniquement parlant, mais bon j'pense qu'il est un bon commercial, un bon stratégique... Et malheureusement, commerce et musique, c'est sacrément plus que lié!!!
28
Le petit bonhomme est mousse, c'est du sperme : la chanson parle d'éjaculation précoce!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/