Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Psychanalyse et musique, musiciens et Afiens

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 962 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Psychanalyse et musique, musiciens et Afiens

donc je rebondis ici

 

Si j'ai bien compris l'objet a, c'est en gros l'objet non existant permettant l'assouvissement des phantasmes ?

Mais je ne vois pas le lien avec le désêtre

Sinon, merci la psychanalyse chez les musiciens ne serait-ce que pour une chose :

 

[ Dernière édition du message le 27/11/2013 à 22:03:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

bah, Peter Gabriel !

12
... détour par la peinture..

"L'art brut"

Citation :
L'art brut est un terme inventé par le peintre Jean Dubuffet pour désigner les productions de personnes exemptes de culture artistique.
Le terme d'Art Brut a été inventé en 1945 par le peintre français Jean Dubuffet. Il aurait employé ce mot lors de son premier voyage en Suisse cette année-là avec Jean Paulhan, mais la première fois que l'expression apparaît, c'est dans une lettre qu'il adressa au peintre suisse René Auberjonois, le 28 août 19451.

Il prolonge ainsi les découvertes et les travaux faits par le docteur Hans Prinzhorn dans les années 1920 sur l'art des « fous », mais aussi l'étude que le Docteur Morgenthaler consacra en 1921 à un interné psychiatrique qui deviendra un célèbre représentant de l'art brut, Adolf Wölfli sous le titre allemand Ein Geisteskranken als Künstler, 19212.

Très vite, en parcourant les asiles psychiatriques de Suisse où il rencontre la célèbre Aloïse, et de France, puis en y intégrant des créateurs isolés et ceux que l'on a qualifié de « médiumniques », Dubuffet constitue une collection d'œuvres qui sera administrée par la Compagnie de l'art brut (à laquelle sera associé un temps André Breton) à Paris et, après bien des péripéties, sera finalement hébergée à Lausanne en 1975, où elle se trouve toujours, sous l'appellation de la Collection de l'art brut.


Adolf_W%C3%B6lfli_General_view_of_the_island_Neveranger,_1911.jpg

1936046.gif
13
14

j'ai été plus que convaincu par le bouquin de Onfray sur l'imposture Freud, surtout que celle-ci est bien documentée, sans parler des travaux du sieur en question. attention, je ne jette pas tout, d'autant que Freud a aussi piqué de bonnes choses, et en a dit des intéressantes.

15

Sting avait suivi une thérapie; il racontait ceci: il  avait analysé dans sa thérapie un rêve avec des tortues bleues:  pour lui les tortues qui apparaissaient à la surface représentaient la nouvelle direction musicale qu'il voulait prendre après Police, à savoir une musique qui se tournait vers le jazz.

l'album s'appelait "the dream of the blue turtle" . 

....comme quoi c'est une belle saloperie cette psychanalyse, quand on pense que Sting aurait pu rester un pur rocker qui va aux conférences de Michel ONFRAY mrgreen

 

 "Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

16

Citation de : sobotonoj

 surtout que celle-ci est bien documentée, sans parler des travaux du sieur en question.

 pour rester poli, ce point est pour le moins débattu.

mais à vrai dire, je m'en carre un chouille.

Le truc sur Sting m'intéresse beaucoup plus.

17
plussun concernant les doutes sur la documentation d'Onfray, c'est tout à fait discutable.
D'autant plus qu'il prétend avoir lu tout Freud en 6 mois, ce qui me fait pour le moins rigoler quand on voit ce que ça représente.
Les Gesamelte Werke représentent une oeuvre colossale, et quand on sait à quel point Freud a été mal traduit, on peut vraisemblablement penser qu'Onfray est passé complètement à côté du savoir freudien...

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 21:43:30 ]

18

d'autant plus (si j'ai bien compris les reproches qui lui ont été fait) s'il prenait des textes de 1880 de la même manière que ceux de 1930.

Ce qui est fascinant dans le peu que je connais de Freud c'est comment il montre à tous comment il engendre son système de pensée. Il y a donc une chronologie à sa pensée essentielle

19

je crois qu'il ne veut pas admettre que Freud était avant tout un médecin, puis un neurologue, puis un thérapeute et pas un philosophe. il a cherché à soigner avant tout à la suite de Charcot à Paris, Bernheim et Liebault à Nancy qui ont découvert la suggestion des hystériques par l'hypnose.

le discours analytique n'est pas le discours de la philosophie,  qui lui se rapproche du discours de l'université (aussi populaire soit-elle) .

quand des centaines de personnes soignées ou aidées par la psychanalyse et ses dérivés ont témoigné à la radio face aux propos agressifs d'ONFREY (qui juge la  psychanalyse comme une imposture à rejeter  à tout prix), ils ont montré que le dispositif de l'analyse (qui produit du sens et donc du soin) c'est autre chose que des querelles d'universitaires.

 

 "Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

20
malheureusement la musique, même si elle adoucie les moeurs, ne nous protège pas forcément des problèmes psychologiques. Heureusement pour il a des site sur le sujet

[ Dernière édition du message le 26/06/2014 à 23:29:37 ]