Sujet de la discussionPosté le 19/11/2014 à 10:22:32Apprentissage en dessin: Un logiciel à conseiller?
En prévision de Noël, j'aimerais faire un cadeau à ma chère et tendre.
Elle voudrait se mettre sérieusement au dessin en partant de zéro. Je dispose déjà d'une tablette A4 TRUST installable sur son portable.
Auriez-vous des logiciels à recommander pour un apprentissage sérieux? Pas le genre de logiciel gadget qui ne va pas au bout de la promesse de son blister et laisse l'utilisateur sur sa faim.
Les logiciels peuvent être aussi bien payants que gratuits issus du net.
Merci par avance.
[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 11:46:37 ]
Artrage c'est vachement sympa.
A l'époque où je l'utilisais, c'était un petit freeware, et c'est avec lui que j'ai réalisé une peinture numérique qui eut le privilège d'être utilisée pour illustrer un article de presse (version papier, si si) aux USA... C'est donc un soft loin d'être ridicule.
Malheureusement, je dirais que ça ne remplace quand même pas le vrai papier...
Tu peux essayer de voir du côté de Painter, qui est un putain de logiciel, mais à l'époque, assez compliqué à prendre en main. Mais toujours pas de tutos.
Je pense que l'approche gagnante, c'est logiciel efficace genre Painter + méthode dédiée au dessin virtuel (voire méthode orientée vers ce logiciel)
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
15125
12Posté le 24/11/2014 à 17:16:58
Merci JM. Je suis allé voir quelques commentaires sur Artrage. Une précision: C'est un outil pour faciliter le boulot sur une tablette à ceux qui savent déjà dessiner, ou c'est orienté apprentissage du dessin?
Sinon actuellement, j'ai Paint.Net qui me sert notamment pour du détourage photo, mais question dessin pur, il ne répond pas à mon attente.
Je pense qu'ArtRage est juste une nouvelle approche du dessin sur ordinateur, qui tente de se rapprocher le plus possible du comportement "naturel" d'un pinceau, plutôt que de proposer un outil "pinceau" inépuisable et parfait au niveau du tracé... mais pour répondre à la seconde partie de ta question, on il n'y a pas de méthode pas-à-pas pour apprendre' à dessiner.
C'est un Paint, mais avec des outils qui ne se comportent pas tout à fait pareil. Sans plus. Enfin, du moins la version demo 2.5 que j'en ai, sachant qu'ils en sont à la 4.