Puisqu'on est hors-sujet, et justement fort à propos, hier soir je quitte ma table en terrasse, et c'est un petit bar donc les piliers filent un coup de main pour ranger le bazar (sans doute pour jouer de l'argent aux dés ou baiser à quatre la serveuse quinqua en minijupe qui a trois grammes, voire les deux en même temps). Et là, je laisse un tract sur la table qu'on m'a filé dans la journée et que j'ai montré à mes alcoolytes. C'est un papier de l'extrême gauche pour la manif de demain à Bastille. Il dit en substance que la mémoire de l'assassinat de Clément Méric par des fachos reste vive, que la police tue et que le FN pue. Et là, Bernard (appelons-le Bernard) me rapporte le tract : il était pressé de jouer la serveuse aux dés alors il fait le vide en terrasse. Il me rend le machin sans l'avoir déplié, je lui dis ce que c'est, assez fort : après tout le bar est multiculturel. Sauf qu'il me répond avec superbe "le FN, le FN, on nous parle du FN mais faut pas oublier que c'est 25% de 40%, alors bon, les informations alarmistes, toussa." J'ai trouvé la force de répondre que même 8% c'était non négligeable. Et après je me suis dit : "Non mais c'est Bernard, il m'avait aussi dit que les cigarettes électroniques explosaient plus tôt dans la soirée, rentre chez toi".