Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Ho'Dog > J'aimerais bien avoir une certitude sur la façon dont se prononce "Moncuq". J'ai l'impression que les locaux prononcent "Moncuque"?
Pour y avoir fait les marchés en tant que vendeur dans ma jeunesse ... en effet le "q" de la fin se prononce ... après, ma jeunesse étant maintenant lointaine, peut-être que les usages ont changé ..
1
Monsieur_FyP
1669
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
106866Posté le 30/09/2024 à 13:25:24
Le Q est prononcé. Les racines kuk, tsuk, largement représentées dans toute l'Europe du Sud, signifient "lieu élevé, hauteur, tête, éminence, etc." Le Monte Cucco est une montagne bien connue en Italie. Dans le Massif Central, un suc est un sommet volcanique… Etc.
2
darinze
6792
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
106867Posté le 30/09/2024 à 13:58:15
Citation de Monsieur_FyP :
Dans le Massif Central, un suc est un sommet volcanique… Etc.
lo suc en occitan c'est la souche, celle qui reste en terre quand on a coupé l'arbre qu'il y avait au-dessus. Les volcans d'Auvergne (enfin, plus précisément, c'est leur cheminée qui reste, le volcan lui-même a été détruit par l'érosion) sont nommés ainsi en raison de leur ressemblance avec la souche.
Dans le Massif Central, un suc est un sommet volcanique… Etc.
Les volcans d'Auvergne (enfin, plus précisément, c'est leur cheminée qui reste, le volcan lui-même a été détruit par l'érosion) sont nommés ainsi en raison de leur ressemblance avec la souche.
Absolument pas. Ça, c'est ce qu'on appelle de l'étymologie populaire. Souche (en Occitan c'est plutôt socha ou soca) vient d'une racine celte tchouka, "morceau". Si tu as entendu des gens appeler suc une souche, c'est soit une variante (très) locale de soca, soit éventuellement (mais c'est moins probable) une métaphore aspectuelle à partir de suc "sommet, piton rocheux" (suc n'est pas un mot celte, contrairement à souche). En aucun cas ça n'a lieu dans l'autre sens.
1
Neveud
7811
Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
106869Posté le 30/09/2024 à 15:02:12
le suc ça veut dire le sucre
4
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 15:02:26 ]
Ema
4408
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
106870Posté le 30/09/2024 à 15:15:31
D'ailleurs, on dit une crêp' au suc' (référence bronzée).