Alerte Boulet
- 34 687 réponses
- 764 participants
- 1 759 209 vues
- 649 followers
Anonyme
Message de modération :
AF-iennes, AF-iens,
Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.
Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.
Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.
Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.
Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.
Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.
Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !
En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,
L'équipe de modération.
Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....
Urban Koala
Le jour ou le type il se pend à force d'être moqué, ici, à l'école, sur les réseaux sociaux ..., car peut être sensible dans la vie privée, tout le monde dira on savait pas bla bla bla ..., et Audiofanzine aura je l'espère des comptes à rendre, et peut être aussi certains d'entre vous, moi perso je m'en fou j'en ai vu d'autres et ça me passe au dessus, mais ce topic est tout simplement scandaleux dans ce qu'il véhicule !!!
Nan mais personne n'atterrit sur ce topic par hasard.
Et puis, un gars qui se suicide pour avoir reçu une insulte virtuelle, je pense qu'il faut simplement être du niveau CP pour se rendre compte que le problème il vient peut être plus de l'histoire du mec, de sa construction, et surtout de ce que LUI a fait de son existence que d'un mec à l'autre bout de la France qui l'a traité de "boulet" (oh mon dieu que c'est vilain!). A un moment faut arrêter de déconner.
C'est un peu comme trouver un bouc émissaire. Ça permet de bien se laver les mains, en occultant complètement ses propres responsabilités. Oui, on t'a raillé (et pour cause), mais cela se faisait dans ton dos. Et donc? Certes, cela n'a rien de glorieux, mais on n'a jamais condamné qui que ce soit d'avoir pensé un jour que Bernard Henri Lévi était un con, ou même de l'avoir dit à un pote, sans que BHL soit au courant. Si BHL menait une enquête paranoïdo-inquisitrice pour savoir qui dans la population française avait dit, à son insu, qu'il était con, je pense que tout le monde se serait bien marré et lui aurait dit que oui, les gens étaient tous des vilains, et qu'il devrait aller le dire à sa maman.
Mais tu n'est pas BHL, et tu as su trouver un bon pseudo (j'aime beaucoup le mien aussi, c'est une invitation à l'auto-dérision), alors de deux choses l'une:
_Soit tu te donnes un mal de chien pour nourrir ton masochisme en venant poster sur ce thread et beaucoup tomberont amoureux de toi et t'aideront dans ton projet avec grand plaisir.
_Soit tu prends un peu de distance avec ta vie virtuelle, tu prend les choses avec humour et tu verras, tu passeras de très bon moment sur AF entouré de cyberconnards dont la bienveillance et le caractère bon enfant ne font aucun doute.
Bisous
[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 00:17:55 ]
Meur'saw
c'est pas un sujet bashing, c'est même l'inverse d'un sujet bashing... on signale, on link, on va voir, on rigole et on passe à autre chose... il n'y a pas si longtemps que ça ce même sujet avait été fermé pendant qlq temps parce que justement il était devenu la ligne de départ de bashing, où au lieu de "passer à autre chose" on allait se payer une tranche de neuneu... fini tout ça ! moderatür-panpan-cucul-pas-bien-mechant...
il me semble, pour le peu que je comprenne (oui, on dirait que le boulet sévit principalement sur les sujet techniques, quels qu'ils soient, chant ou matos auxquels je bite rien...), que le boulet a pour principales caractéristiques : de nier l'évidence même quand elle est exposée clairement et gentiment; il argumente l'insensé (le subjectif contre l'objectif, l'erreur contre le correct, etc...) de bonne foi (le boulet est toujours de bonne foi, si non c'est un troll ^^); enfin il qualifie ses contradicteurs de trous du cul intolérants, fermés, de je-sais-tout (c'est la partie que je préfère) tout en faisant valoir le fait qu'il ne faisait que donner son "avis" avec une certaine mauvaise foi qui peut, effectivement, faire basculer le boulet du coté obscur, le trollage...
retourne donc voir le fil qui t'a valu d'apparaitre ici... si je suis à côté, file donc le lien, ça me permettra d'affiner ma compréhension du boulet... d'avance, merci... ^^
TomA SL
Elemmir
Se retrouver ici, faut quand même l'avoir cherché: avoir poussé sa mauvaise fois dans ses derniers retranchements, avoir insulté ou être condescendant, méprisant, voire tout en même temps, et j'en oublie certainement.
J'ai pu observer que dans la plupart des cas, le boulet est averti que son attitude est contraire aux bonnes moeurs Afiennes, histoire de se remettre en question. S'il ne change pas, je pense qu'il a un gros problème.
Bien sûr, chacun est libre d'avoir son avis et chacun a le droit de contredire l'autre, des "amis" (je suis dans le virtuel, je n'ai encore jamais rencontré aucun d'entre vous IRL, même si pour certains, je le regrette), ça peut tout se dire, non?
Combien de fois n'ai-je pas regretté d'avoir posté quelque chose, de peur de vexer quelqu'un ou lancer une polémique inutile, combien de fois ai-je supprimé ou effacé un message avant de le poster, combien de fois ne me suis-je pas dit avoir été trop con sur le coup? Je ne sais plus (et en fait, je n'aurais peut-être pas dû, la franchise, c'est pas mauvais pour la santé).
Le pire, c'est que je poste ceci sans même savoir si la personne à qui ça s'adresse le lira, et les habitués ne penseront pas différemment.
Oui, chacun est le boulet d'un autre, je m'étonne même ne pas avoir été cité ici puisque j'ai des avis qui ne sont pas forcément dans la ligne de certains piliers AF. A ma décharge, quand je reçois un avis contraire, je ne m'emballe pas, j'essaye de comprendre l'autre point de vue, je ne le méprise pas, il m'arrive parfois de changer mon opinion, souvent non, ou j'admets que l'autre a raison mais que dans mon optique, il ne m'est pas nécessaire d'avoir plus que ce que je peux m'offrir.
Faut savoir se remettre en question parfois, au lieu de crier sur tous les toits que le monde est injuste et de partir en claquant la porte (tout en restant derrière pour écouter les vilains ragots des autres).
Splotch
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Meur'saw
Meur'saw
Meur'saw
le reverend
Etre un boulet, c'est un titre de gloire. il fautr le porter fier, il faut le porter haut !
Si je me retenais pas je créerai un topic pour ça.
Hors sujet :
Bon, il le prend mal le relou, vous lui lachez la grappe un peu les gars ? Les plus courtes sont les meilleures (même si c'est pas ce que m'a dit ma femme)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
- < Liste des sujets
- Charte