Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 746 941 vues
  • 650 followers
Sujet de la discussion Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le sujet de la discussion
29331
Patrick Truelle vient d'y faire une référence (que dis-je, un hommage !) à notre regretté (ou pas) Magnésium !

:-D

x
Hors sujet :
Par contre, je soupçonne Aab d'être un alias-troll de l'un des habitués du Pub (si c'en est pas un, il est condamné !)


Edit :

J'ai omis la réponse mono-auriculaire de WA ! :bravo:

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 11:55:05 ]

29332
Au passage, j'ai appris un truc.

La fréquence d'échantillonnage de 44.1 kHz permettait d'enregistrer de l'audio numérique (avant la mise au point d'enregistreurs dédiés à l'audio numérique) sur un magnétoscope analogique, en modulant 3 échantillons par canal audio sur une ligne de vidéo.

En NTSC : 245 lignes actives par trame × 60 trames/seconde × 3 échantillons/ligne = 44,100 échantillons/seconde
En PAL : 294 lignes actives par trame × 50 trames/seconde × 3 échantillons/ligne = 44,100 échantillons/seconde
Sauf qu'en pratique le NTSC tourne à 59.94 trames/seconde et pas 60. icon_facepalm.gif

Mais c'est sans doute de là que vient l'idée des enregistreurs ADAT.
29333
c'était pas 48Khz la fréquence d'échantillonnage native de l'ADAT ? (tain pourtant j'en ai utilisé, mais ça date, l'ADAT) :poumpoumtsss:
29334
il y avait le choix dans l'adat

[ Dernière édition du message le 25/06/2017 à 12:41:00 ]

29335
yep, 20bit/48kHz
29336
29337
Citation :
j'ai voulu argumenter, on parle de sexe anal en face,
je vous laisse

:mdr:
29338
Citation de Over :
image.php


Tu penses trop linéaire, il faut savoir être discontinu de temps en temps :oops2:
29339
Citation de Denfert :
c'était pas 48Khz la fréquence d'échantillonnage native de l'ADAT ? (tain pourtant j'en ai utilisé, mais ça date, l'ADAT) :poumpoumtsss:

Oui, je parle bien d'inspiration, pas d'implémentation. L'ADAT n'utilisait pas la modulation d'un signal vidéo, les données numériques étaient directement inscrites sur la bande comme dans un système informatique. Je me demande même si il y avait une tête à tambour comme dans un magnétoscope VHS.

Bref, j'imagine bien l'ingé chez Alesis qui se documente sur l'origine du 44.1 (plutôt que 44 tout rond), et qui se dit "Tiens, un magnétoscope pour enregistrer de l'audio, c'est pas con. Les K7 VHS ne sont pas chères". Puis le développement du produit n'aura gardé que la partie mécanique du magnétoscope. Et au passage se rendre compte que le format de 8 pistes multiplexées passe sur une connectique TOSlink ...

Le lien entre 44.1 kHz et la vidéo analogique, c'est un peu comme le lien entre la taille des boosters de la navette spatiale et la largeur du cul d'un cheval.

x
Hors sujet :
@OverCraft : s/Hors/Or/ ;)
29340
merci pour ces précisions, j'avoue que je ne m'étais même pas posé la question en fait :-D