Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixer 2 sorties casque

• 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 525 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixer 2 sorties casque
Salut !
Je désirerais utiliser 2 mixettes dj et donc avoir les 2 sorties casques connectés au même casque est-ce que c'est possible sans un montage electronique :???:
Si non quel serait-il :???:
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : si tous le monde était comme toi

Heureusement que ce n'est pas le cas !
:fou:

Tu ne connais pas encore le "chimimic dark side" !
:diable:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Non je ne veus pas le connaitre sinon :surpris: :pleure:
13
Salut!

je déterre un vieux sujet, mais je me le permets car je suis dans une situation sensiblement similaire, et que je pense tout de même pouvoir proposer une solution passive à ce problème vieux comme le monde des casques audio, quoique j'aimerais tout de même l'avis d'électroniciens plus aguerris que moi avant de tenter le montage et de risquer de détruire du matériel qui ne m'appartient pas.

La problème technique est le suivant:
Jouer du clavier au casque tout en utilisant une application sur smartphone qui donne des cours de piano et évalue le jeu.
En temps normal l'application entend le haut-parleur du piano électronique, et la personne qui joue entend le son du piano ET celui émis par l'appli via le haut-parleur du smartphone. L'application remarque si les bonnes notes sont jouées au bon moment (quelle époque terrifiante...).

Si on branche un casque sur un de ces appareils, on perd la moitié des infos et l'application n'entends plus le piano, bref c'est le bordel.

Je vois bien comment gérer tout ça avec une mixette et quelques adaptateurs, mais tout de même je tiens à tenter une version passive avant.
En ce qui concerne la réception du piano par l'appli, je ne vois pas trop de soucis à détourner la sortie casque du piano, l'atténuer correctement avec une paire de résistances, et la relier via un condensateur de liaison à la bague Micro du mini-jack du smartphone (en l’occurrence, le sleeve).

On en revient donc au problème du mixage passive de deux amplis casques (celui du piano, et du smartphone), pour alimenter un seul casque.
En réfléchissant aux valeurs des résistances à utiliser et en essayant d'imaginer la perte induite, il m'est venu une autre idée qui me semble tout à fait valable et que je voulais proposer ici: LE MIXER PASSIF DIFFERENTIEL.
les-mains-dans-le-cambouis-3990258.jpg
légende:
-le sinus à 50Hz et le triangle à 80Hz sont respectivement les sorties droites et gauches du smartphone
-le carré à 600Hz est la sortie du piano, en mono ça fera très bien l'affaire.
-les voltmetres affichés sont les haut-parleurs du casque avec leur masse commune reliée au signal du piano et non à la masse des sorties des appareils.

Étant donné que le casque ne sera relié qu'à ce montage passif, pas de souci de court-circuit à la masse des sorties audio. Le signal du piano étant tout de même référencé à la même masse que les sorties du smartphone, on devrai avoir un mélange passif des signaux par différence plutôt que sommation. À priori aucune perte de niveau induite. Le signal du piano sera hors-phase mais on s'en fiche totalement. En fait on retrouve plus ou moins le montage d'un ampli de sono bridgé, où les deux canaux de l'ampli sont hors phase et tirent et poussent le haut-parleur avec deux fois plus de puissance qu'en simple mono.
Ça me semble parfait! Mais je veux bien tout de même l'avis de quelques autres personnes.

Le seul hic que je pourrais voir est dans les moments où, par exemple, le smartphone envoie un voltage positif fort, et le piano un voltage négatif fort, alors l'impédance du casque ne suffira peut être pas à protéger les appareils qui, au lieu de délivrer leur puissance maximale par rapport à la masse, la délivrent par rapport à un autre voltage plus loin du 0V attendu. Bon, en ne mettant pas tout à fond, ça devrait le faire.

En cherchant un peu si il existait des mixers passifs différentiels je n'ai trouvé que ça
https://www.onscope.com/ipowner/fr/ip/ptus/11298667.html
ça n'a pas grand chose à voir il me semble, peut être je devrais breveter mon idée ?! ( je déconne / je m'en fous)

sinon j'ai vu quelqu'un se satisfaire d'un branchement en direct et les appareils ne semblent pas broncher après plusieurs années d'experience:
https://www.cadrinet.com/ewi/2019/06/19/realisation-dune-connexion-en-y-pour-ecouter-deux-sources-audios-dans-un-meme-casque/

Il faut dire qu'il m'est souvent arrivé de brancher un jack mono dans la sortie casque d'un piano/synthé/orgue et qu'effectivement ça supporte très bien le choc, la masse de la sortie casque étant souvent reliée à la masse du circuit via une résistance de 220 Omhs...

J'espère avoir été clair! merci d'avance...
14
Bon, pas de réponse...
j'ai testé le truc, autant la réception du piano par le téléphone ne fonctionne pas car ces %\#!*}@&§§! d'Apple ont supprimé l'entrée Mic de ce modèle (et encore j'ai cru lire que c'était le dernier modèle avec une prise casque en mini-jack), par contre bonne nouvelle le MIXER PASSIF DIFFERENTIEL marche du feu de dieu, comme prévu!
C'est un montage tout con qui pourra servir à l'auteur de ce sujet s'il vient à repasser par là (peu probable depuis 2005, j'espère pour lui qu'il a trouvé une autre solution!) ou plus probablement à quelqu'un d'autre dans un cas similaire.
Bien à vous.
15
Bonjour et merci pour tes retours d'expérience ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com