Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Circuit imprimé et composants : besoin de renseignements en électronique !

• 47 réponses
  • 5 participants
  • 2 089 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Circuit imprimé et composants : besoin de renseignements en électronique !
Salut, désolé de squatter ce forum qui n'est peut être pas le plus approprié mais je n'ai pas trouvé mieux pour mes questions...

je suis en train de m'initier aux joies de l'électronique en montant un synthé analogique en kit (enfin, c'est plutot de l'ordre de la machine à faire du bruit), le "Fourse" de Ciat Lonbarde si vous connaissez. Etant un novice complet, je pense que je vais demander régulièrement des infos !

donc je me retrouve devant ça :

et si tout va bien je dois arriver à quelque chose comme ça :

(le chat n'est pas fourni dans le kit...)

j'en suis au tout premier stade, à savoir la soudure des composants sur le circuit. Pour ce qui est de la technique de soudure ça va, j'en ai déjà fait. Je commence donc par les résistances, et déjà une première question me taraude :
sur le circuit, les références des résistances sont écrites tantot dans un sens, tantot dans l'ordre, du coup je me demande : est-ce qu'une résistance a un "sens" de fonctionnement, ou bien est-ce que ça marche dans les deux sens ?
c'est que ça m'ebèterait de devoir tout désouder après coup si je fais une connerie :langue:

merci d'avance !

si vous voulez un petit aperçu du truc :
http://www.ciat-lonbarde.net/kittennettik/index.html

et pour plus d'infos sur ce gros malade :
http://www.ciat-lonbarde.net/
Afficher le sujet de la discussion
11
Ça me dépasse :?!:
A man, a plan, a canal : Panama
12
Avec un peu d'habitude, au moment où tes doigts se dirigent vers un potard libélé "Cutoff", "Decay", "Tremolo" ou Res", tu sais déjà un peu comment le son va être modifié quand tu va tourner le pot dans un sens ou dans l'autre. Alors que sans sérigraphie et plein de commandes, on peut penser que pendant un bon moment, on ne va pas être "influencé" par le nom d'un contrôle...

Je ne sais pas si je suis assez clair dans mon explication. :??:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Oui, je vois parfaitement ce que tu veux dire, d'ailleurs je possède quelques bidouilles bâclées et sans indications que je pilote au feeling, et néanmoins parfaitement, parce que je les connais par coeur.

Mais là, tu as vu le nombre de contrôles? :8O:

Les pinoches sont même pas séparées en parties VCO, VCA, VCF, LFO
On voit pas bien mais il me semble qu'il y a même pas de couleurs pour différencier les entrées des sorties!

Vous êtes vraiment fortiches. Ptet que je me fais vieux :(
A man, a plan, a canal : Panama
14

Citation : Mais là, tu as vu le nombre de contrôles?

C'est sans doute ce genre de détail qui rend les choses rigolotes.
Surtout en live. :mrg:

15
Je crois que vous n'avez pas bien saisi le concept du machin...
en fait ça n'a rien d'un synthé "classique", c'est architecturé autour d'un moteur de synthèse, certes, mais y'a pas de notion de vco ou vcf ou vca, de cutoff ou autre.
en fait certes il y a des controles, les petits boutons ronds, on sait à quoi ils servent puisque c'est indiqué dans la doc donc on peut l'écrire sur la facade, mais le truc c'est que c'est pas "le bouton 1 controle le pitch" mais plutôt "le bouton régule le niveau d'hormones envoyées dans le cerveau principal" :ptdr:
en fait le type est à moitié électronicien, et à moitié fou, et il fait des machines qui reposent pour une bonne part sur le hasard et l'expérimentation.
par exemple vous voyez tous les petits batonnets en metal à la surface de la machine ?
et ben c'est une série de pont qu'on peut relier en les touchant des doigts, ou avec un objet en metal (pinces, mais aussi couverts de cantine,...) ou tout corps suffisament conducteur.
là ou ça devient amusant, c'est que sur le schema de montage, tout est bien carré jusqu'au stade ou on doit relier ces batonnets à des points du circuit, et ou en gros le type dit "y'a pas de règles, connectez les le plus au hasard possible" (ce qui sera forcément le cas vu qu'il n'y a aucune indication mdr)

c'est donc plus une machine à surprendre, à faire du bruit, utilisable dans un contexte ambient/expé qu'un synthé vraiment controlable à proprement parler, d'ailleurs c'est ce qui m'a plu dans le concept.
ça sort des drones, des cris, des grésillements... et on tripote les batonnets, on met ça main dessus, on peut faire des connexions avec son nez ou ses pieds, son chat, etc...

le type a fait une install un jour avec une machine de ce type en plus gros, et il a laché sur la partie contacteurs... un tas de lombrics :police:
les lombrics en se déplaçant on généré une bouillie sonore qui par moment donnait des trucs terribles.

oui je sais, c'est un truc de geek, mais ça me fait marrer ;)
16
Au fait chimimic, merci beaucoup pour les infos :bise:
17
De rien... :clin:
J'avais bien compris le principe de l'engin, c'est pourquoi je disais trouver interressant de ne pas se laisser influencer par des controles aux noms évocateurs, cela laissant un peu plus libre cours aux expérimentations et résultats inattendus.

18
:fou: excellent le concept de c'te machine!!!
A suivre de près! <---- ceci est un Flag déguisé.
19
Je risque de mettre le temps à le monter quand même je préviens :mdr:
je suis pas une flèche et ça sera au coup par coup...
je devrais avoir du temps ày consacrer la semaine prochaine.
avec un peu de chance, qui sait ?

je ne manquerais pas de mettre des petits extraits en ligne
(enfin, si ça marche une fois monté :o: )
20
Si ça ne marche pas du premier coup, faudra déjà essayer avec d'autres lombrics.