Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'un synthé modulaire

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 2 854 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Réalisation d'un synthé modulaire
Bonjour à tous,

Avec l'aide de Zubiko qui m'a expliqué comment marchait un synthé analo, je suis arrivé au constat que pour commencer à faire un modulaire, il fallait commencer par faire un VCF.
Alors je vous donne les faits :
- j'ai pas beaucoup d'archennnnn, ché zoui pas richhhh
- je ne connais rien aux schémas de montage et compagnie

Mais malgrès ces points négatifs, Zubiko n'a pas baissé les bras et m'a gentiment conseillé ça :
VCF
VCO
ADSR
Page principale

Voila, donc en ce moment que fais-je (avec Zubiko) : je suis entrain de calculer le prix de revient du VCF pour enfin commander les pièces et commencer.
Oui, mais seulement on a un problème ! Le voici :
CA3096 ou HFA3096

Introuvable !!! On a juste trouvé chez Farnell un INTERSIL HFA3096B et CA3096B, c'est pareil qu'un CA3096 ?

Bon, puis j'imagine qu'on est pas les seuls intéressés dans un modulaire alors viendez :D:

Cordialement,
Nicolas
Afficher le sujet de la discussion
11
Déjà c'est mal barré, faut que je déchiffre le schéma et puis après, j'essaye d'acheter les pièces (le problème c'est qu'il y en a pour même pas 15€ de pièces et des frais de port hyper élevés donc je me demande si je vais pas acheter les pièces de tous les modules d'un coup !!)

Yves Usson m'a conseillé : "Parmis les modules indispensables : une alimentation stabilisée, les VCA, les LFOs et éventuellement un générateur de bruit."

Reste à trouver les schémas (sur son site ? il est génial ce site, tout comme son propriétaire !) et après, à moi les heures de plaisir avec ce bébé :P: (je m'embale, chaque chose en son temps :P:)
12
Non, ce ne sont pas tout à fait les mêmes, certains suffixes font références à des types de boitier (DIL8, format classique, ou CMS, miniatures), et/ou des caractéristiques techniques particulières (dérive en température, valeur maximale d'offset, plage de température de fonctionnement, etc).

Les différences sont visibles dans le tableau situé dans les premières pages du datasheet (document technique du constructeur) que j'ai indiqué en lien, mais comme tu es débutant, j'ai pensé qu'il était mieux de te fournir quelques exemples de références que tu peux utiliser, plutôt que de te dire de regarder dans le tableau et de faire toi-même ton choix.

Tu peux donc prendre un TL072CN, TL072CP, TL072ACN, TL072ACP, TL072BCN ou TL072BCP. Si tu avais regardé chez Selectronique, tu ne te serais pas posé la question de la même façon, car ils n'ont que des TL072CP (tu aurrais juste demandé si les TL072 et TL072CP sont pareils).

Une remarque en passant : tu verras souvent des références de composants sur des schémas électroniques, qui ne s'encombre pas de suffixe. Pas seulement pour les AOP de type TL072. En général, quand ce n'est pas précisé, c'est parce que cela n'a pas d'importance.

A côté de ce "détail" (tu en verras d'autres), je pense que tu dois commencer par l'alimentation, car elle te sera nécessaire pour tester tous les modules suivants.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Merci infiniment Chimimic :aime:
Ralala, qu'est-ce qu'on ferait sans toi !!!

Je vais donc prendre le premier TL072 qui me passe sous la main avec l'une de ses références : TL072CN, TL072CP, TL072ACN, TL072ACP, TL072BCN ou TL072BCP. Merci encore :clin:

Donc je vais commencer par l'alimentation, faut que je trouve un schéma, je sais pas tellement ce qu'il faut mais ils n'en parlent pas sur les schémas du VCF, l'alimentation ne sert que pour les VCO, LFO et autres modules ?


On avance, on avance on avance, c'est une évidence on a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens.... :D:
14
Petit changement de programme, je crois qu'en fait je vais faire des modules Moog avec Zubiko, il a l'intention de faire un Moog55 et l'idée me plaît pas mal.
Pour ma part, je ne pense pas faire tous les modules mais en faire quelques uns, petit à petit.
Je vais quand même faire le Steiner VCF de l'US1 mais je vais aussi faire dans un premier temps (comme Zubi :P:) 2x 921a et 6x 901b.
Ne comprenant pas grand chose aux schémas, je laisse Zubiko commencer :lol:

Voila, vous savez tout ! Si vous avez des PCB et schémas simplifiés et expliqués pour des modules Moog, n'hésitez pas à les poster ici :clin:
15
Mince, je parle tout seul....

Je continue alors :P:

Il sera composé de :
- 6 VCOs (Moog 921a & 921b) c'est mal barré donc faut que je trouve d'autres VCO...
- 1 VCF (Steiner VCF) [size=8](pour l'instant, car après je vais surement ajouter un ARP VCF, un Minimoog VCF et un EMS VCF car j'ai les schémas et PCM :P:)[/size]
- 1 ring modulator (basé sur le classique CI LM1496)
- 2 VC-LFOs
- 1 ADSR
- 1 VCA

Je dois encore trouver tous les composants et calculer le prix, et si c'est trop cher, il y a un gros problème...

Pour faire que tous ces modules marchent, j'ai besoin de quoi d'autre ?

(comme vous pouvez voir, avec le site merveilleur de Y.U. ici, c'est facile de faire un modulaire :D:)
16
Comme VCO, vous en conseillez combien et lesquels ? (avec schéma aussi simple que les schémas d'Yves Usson si possible :bravo: )
17
Sympa le site de Y.U. !
Schéma très clairs pour des néophites en électronique (dont moi :lol: ).
Reste à calculer le prix moyen des modules.
Ca vaut l'expérience!
18
Il est parfait ce site !!
J'ai juste un problème avec les VC-LFO, le 1 n'a pas le schéma super mais le 2 si, que faire ????
19
FLAG (on va finir par remarquer que je flag tout les post DIY doluaire).
On devinera mes intentions futures sans probléme.

Des nouvelles de quelqu'un qui a tenté de monté ce modualire (celui de YU) qui me semble assez abordable a réaliser.
20
Je t'invite à rejoindre le forum d'Yves : http://forum.yusynth.net/index.php
Plein de fanas l'ont construit !!