Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Développement logiciel pige audio / Enregistreur audio

• 47 réponses
  • 8 participants
  • 10 335 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Développement logiciel pige audio / Enregistreur audio
Bonjour à tous,

j'ai entammé le développement d'un logiciel de pige audio multivoies (pour ceux qui ne le savent pas, un logiciel de pige permet d'enregistrer une ou plusieurs sources audio en continu, 24h/24, sur un cycle de 1 mois). Enregistrement de 1 à 4 sources audio simultanement, au format non compressé WAV ou aux formats compressés WMA ou MP3.

Le logiciel n'a pas été testé sur beaucoup de jours, mais il a l'air bien parti. Il n'est pas (encore) doté de tous ces raffinements qui mettent en valeur les plus grands, mais je compte bien le rendre utile et pratique à l'usage.

Mon manque d'expérience dans ce domaine me pousse à le présenter dès maintenant, afin de receuillir des commentaires, avis et suggestions. Ce n'est vraiment pas dans mes habitudes de demander de l'aide, mais là, je ne vois pas comment vérifier et consolider l'appli tout seul :clin:

Si vous avez envie de le tester, n'hésitez pas, c'est gratuit et ça le restera.

Téléchargement sur cette page :
https://www.sonelec-musique.com/logiciels_freewares_pige4free.html

Je sais qu'il lui manque plein de choses, mais le principal, à savoir l'enregistrement programmable par tranches horaires, est là. Le reste viendra petit à petit.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : [Pige4]
Name=Pige 4
Active=0
AudioInputDevice=Realtek AC97 Audio

Le nom de l'interface audio est bien conservé...

Citation : Bon nouveau test, j'ai redémarrer ma machine sauvagement alors que 3 des enregitreurs etait actifs. au redémarrage, seule, la pige 1 fonctionne,les autres sont en attente.

Fonction de reprise automatique activée ? Si oui, je vais regarder ça de plus près...

Citation : Je sais pas si ca compte, mais l'install du sofft etait avant les CS supp.

Aucune importance, le sorf analyse le système audio à chaque démarrage.

Merci pour ces retour, je te tiendrai au courant de mes recherches.

12
Salut chimimic,

c'est marrant ce que tu fais.
si tu veux, au boulot, on a un systeme qui fait ce genre de travail.
je ne peux malheureusement pas avoir acces au logiciel ni explorer l'interieur de la machine qui gere tout ca (c'est surprotege).
par contre, je peux te dire les differentes fonctionnalites qu'offre la chose si ca peut te donner quelques idees...
bon courage!!
13
Salut Champipi,

oui, pourquoi pas... ca peut effectivement (et malheureusement peut-être, à cause du temps que ça pourrait me demander en plus) me donner de nouvelles idées...

Merci !

14
Totoonline >
Je n'y avais pas prêté attention, mais cette ligne me pose question :

[Pige1]
DirDest=C:pigeAudio

Pas de barre oblique inverse entre le catactère "deux points" et le caractère "p" de pige Audio. As-tu saisi le lieu de stockage manuellement ? Si c'est le cas, il est normal que le soft refuse de conserver le chemin au démarrage suivant, car il est considéré comme non valide.

15
Bonjour à tous,

Le soft a subi quelques petites corrections de bugs (principalement des problèmes d'affichage). Trois radios l'utilisent actuellement à titre de test, et je serai en mesure d'en dire davantage d'ici quelques semaines.

Je travaille désormais sur la partie Lecture des fichiers déjà enregistrés. Pas de difficulté pour lire un fichier audio, mais pour que l'interface utilisateur soit pratique pour gérer près de 3000 fichiers audio, c'est autre chose...

16
Chimimic, je n'ai pas de memoire edité le point ini. Je vois çà ce WE.
a++
17
Salut totoonline,

le fichier .ini n'a pas besoin d'être édité manuellement, sa gestion (lecture / écriture) est entièrement automatique. Je conserve cette façon de faire, qui peut sembler vieillote par rapport au stockage d'infos dans la base de registre, car je trouve plus propre de ne pas toucher à Windows, et cela permet de voir rapidement si les paramètres de conf. sont ceux qu'on s'attend à trouver.

Si le chemin de stockage a été stocké de cette façon, c'est peut-être parce que la barre oblique a été supprimée malencontreusement dans le champ d'édition correspond. Mais ça me surprendrait tout de même, sachant que l'enregistrement ne pourrait alors pas avoir lieu (le moteur d'enregistrement refuse de créer un fichier si son chemin n'est pas valide). A suivre...

Encore merci à toi pour tes tests.

18
Bonjour à tous,

ajouté ce jour un module de visualisation et de lecture des fichiers déjà enregistrés. Le module de visualisation se présente sous la forme d'une grille où l'on voit en un coup d'oeil, les tranches horaires pour lesquelles un enregistrement au moins a eu lieu.

Visualisation des fichiers déjà enregistrés
Chaque cellule de la grille représente une tranche horaire : une colonne pour chaque tranche horaire de 00h-01h à 23h-24h, et une rangée pour chaque jour (historique sur 30 jours, le jour le plus récent en haut). Une cellule colorée en noir indique qu'aucun enregistrement audio n'a été localisé, alors qu'une cellule coloré en vert indique qu'au moins un fichier audio a été localisé. Toute cellule verte contient au moins un "batton". Le nombre de battons correspond au nombre de fichiers localisés pour la tranche horaire concernée. En temps normal, il n'y en a qu'un si l'enregistrement est effectué de façon continue, mais on peut en trouver plusieurs si l'enregistrement a été interrompu et repris dans la même tranche horaire. Remarque : quand vous changez de pige (en haut à gauche de la fenêtre), la liste des fichiers audio comprend la totalité des fichiers de la pige correspondante. Cette liste est réduite à une tranche horaire dès l'instant où vous cliquez sur une cellule de la grille.

Lecture d'un fichier audio
Pour lire un fichier audio, il suffit de cliquer sur la cellule verte de son choix et d'appuyer sur le bouton Play du lecteur audio. Si plusieurs fichiers sont localisés dans la tranche horaire sélectionnée, vous pouvez choisir celui que vous voulez dans la liste déroulante des fichiers de la tranche horaire concernée. Un curseur de position permet de se déplacer dans le fichier audio à l'emplacement désiré. L'indicateur de position affiche l'heure réelle de l'enregistrement, et non pas la position en cours du fichier, à condition que l'horloge du PC soit à l'heure. Ainsi, si vous lisez un fichier correspondant à la tranche horaire pleine 14h-15h et que vous placez le curseur de position en plein milieu, l'indicateur de position affichera 14h30 et non 00h30. Remarque : actuellement, la lecture des fichiers audio ne peut pas se faire si un enregistrement est en cours.

19
Salut chimicmic
marrant comme idée de programme, c'est une commande qu'on t'a passé?un travail pratique? Je me demandais a quel usage etait destiné ce genre de logiciel? (assez spécifique je pense)

20
Bonjour krustymars,

il s'agit d'un outil faisant partie d'une catégorie de logiciels principalement utilisés par les radios. L'enregistrement d'un programme audio en continu est en effet obligatoire, chaque radio doit pouvoir restituer à la demande du CSA ou d'annonceurs publicitaires, un enregistrement d'une période donnée du mois écoulé (pour prouver que telle ou telle chose a bien été diffusée).

Là où je travaille, nous utilisons ce type d'outil pour des besoins de maintenance. Si nous avons des doutes sur la qualité d'un signal (problèmes intermittents comme des coupures audio très brèves à des intervalles de temps très espacés), nous mettons en place un enregistreur audio pendant quelques jours, en espérant pouvoir capturer le phénomène et le "valider".

Ce logiciel n'est pas le fruit d'une commande. J'ai juste voulu m'essayer à ce genre de truc, sachant qu'il est assez difficile de faire tourner un soft en continu pendant plusieurs mois sans qu'il ne plante (il y a souvent une raison pour que... ).

Un petit défi, en somme.
Et puis si ça peut servir à d'autres, pourquoi pas... :clin: