Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Console TAC Matchless - probleme d'alim -

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 342 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Console TAC Matchless - probleme d'alim -
Bonjour,
Nous avons fait l'acquisition d'une console TAC Matchless, un petit bijou qu'il va falloir retaper car elle ne fonctionne pas contrairement à ce qui m'a été assuré avant la vente.

En réalité elle a fonctionné pendant 1 semaine à peu pres sans probleme mais hier le +18 de l'alim nous a laché. Je pensais que les desagrements (souffle, sifflement, perte de niveau, gresillement dans les graves) etaient dûent à la tranche master mais je commence à soupconner l'alim après le coup qu'elle m'a fait hier.

Ca s'est passé comme ceci: la console tournait et d'un coup la led +18v de l'alim s'est coupée. J'ai d'abord pensé au fusible mais celui-ci avait l'air niquel et 10 minutes apres le +18 remarchait, mais la console avait perdu du niveau.

J'ai donc ouvert l'alim avec un ami qui s'y connait en éléctronique et nous avons testé les gros condo de 10000µF. D'après lui ils ne sont pas en cause. On m'a conseillé de changer le régulateur en charge du +18 mais je ne suis pas sur de savoir de quel composant il s'agit.

Autre chose, cette alim n'a pas de ventilateur, juste deux gros radiateurs sur les cotés à l'exterieur.

Si quelqu'un a une idée, ça me sauverait la vie ! Celui qui a le schema de cette alim je lui roule une pelle !

C'est une alim +18 -18 +48 au fait.

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Wouw ok donc la prochaine étape sera de demonter l'alim et de tout ressouder, ça ne me fait pas trop peur, avec un pack de bières ça doit être réalisable. L'alim est branchée depuis une heure et le +18 tient. Donc tu as peut-être raison.

Mais laissons l'alim de côté un instant pour reparler des symptômes audio:

Les tranches sont niquelles, pas de probleme, en revenche sur la tranche master j'ai un gros souffle ainsi qu'un sifflement à gauche.

Alors, ampli op ou condo ? Le premier jour on a reussi à tuer ce souffle en prelevant les AOP de la tranche auxilliaires pour remplacer ceux du maetsr et ça a fonctionné une bonne semaine. D'où deux conclusions possibles:

1) Les aop de la tranches auxiliaire étaient aussi en fin de vie.

2) Conclusion moins optimiste: l'alim détruirait mes aop ?

La liste des CI (que je commande ce soir):

- 3 x TL072CP (345XB)
- 8 x NE5532B (401)
- 2 x CD4053BE (RCA 301)
- 1 x MC14053BCP (8346)
12

Citation : 2) Conclusion moins optimiste: l'alim détruirait mes aop ?

Ca peut si l'alim présente une ondulation résiduelle importante (vieillissement des condensateurs de filtrage principaux) et que la valeur de la tension continue est très proche de la valeur limite des AOP. Un AOP peut aussi se sentir mal à l'aise si on lui demande de travailler avec des tensions alternatives (audio) sur ses entrées, alors qu'il lui manque un des deux rails d'alim. Il est donc important de vérifier la présence des deux tensions pos et neg, et également de vérifier la qualité des tensions continue (à l'oscilloscope).

Citation : La liste des CI (que je commande ce soir):
- 3 x TL072CP (345XB)
- 8 x NE5532B (401)
- 2 x CD4053BE (RCA 301)
- 1 x MC14053BCP (8346)

Tiens, il y a de la commutation analogique, là dedans... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13

Citation : Tiens, il y a de la commutation analogique, là dedans...

Si tu le dis :) le seul truc que j'ai compris c'est qu'il y a du multiplexage analogique, mais bon ça ne m'aide pas, lol.

Je commande tout ça ce soir, ainsi que les condos necessaires au remplacement total de la tranche master. On verra si ça vient de l'alim.

Je vous tiens au courant !
14
Les CD4053BE et MC14053BCP sont totalement identiques d'un point de vue fonctionnel et d'un point de vue brochage (ils sont interchangeables). Il s'agit de commutateurs analogique, ou pour être plus juste, de multiplexeurs analogiques. Il sont simplement utilisés ici pour router des signaux audio, et sont commandés par une simple tension électrique continue. Ce type de circuit permet par exemple de commuter le signal de une ou plusieurs tranches vers le monitoring.

15
Comme dans le cas d'un PFL ou d'un solo par exemple ?
16
Exactement.
Ceci dit, on emploie plus souvent ce type de commutateur analogique pour les fonctions de contrôle, où une légère baisse de qualité est mieux tolérée.

17
Salut je relance ce post car j'ai quelques problèmes avec ma console. Une grosse modulation sifflante qui change de fréquence en tournant le potard monitor et qui cesse quand on passe sur le tape 1 ou 2 puis reviens de temps en temps. Après 1 heures ou 2 tout marche, je pense refaire l'alim entièrement et la tranche master pour commencer mais j'aimerais savoir si ton problème a été réglé et de quelle manière.