Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabrication de diffracteur polycylindrique pour le plafond totalement au pif

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 944 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fabrication de diffracteur polycylindrique pour le plafond totalement au pif
Voila je me lance dans la fabrication de mes diffracteurs polycylindrique de plafond : ils sont fait de medium 3 mm. et font 60*60 cm et seront garni d'alpharock 40 mm. les conseils sont les bienvenus :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Phil : attention de ne pas être trop catégorique le sujet n'est pas tranché, y compris par les chercheurs.

Tu devrais faire un tour là :
https://recording.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=309500

et surtout regarder le pdf d'Angelo Farina mis en lien par Eric Desart.

Les panneaux courbés combinent diffraction et absorption. Comme on peut voir sur les courbes à la fin du document la dispersion d'un panneau courbé est essentiellement spatiale alors qu'un Schroeder aura une dispersion temporelle également, mais avec des effets de lobe qu'il ne faut surtout pas négliger surtout dans des petites pièces. Voir la réponse de Rod Gervais dans le thread cité plus haut. L'absorption est liée à deux phénomènes : - la dispersion spatiale (l'onde incidente est renvoyée dans plusieurs directions et donc revient beaucoup moins fort à son point de départ) - l'effet membrane du panneau. Cet effet membrane a lieu même si le fond n'est pas fermé. Il suffit d'envoyer du son sur un panneau libre pour s'en rendre compte.

Du fait de l'effet membrane et de phénomènes bizzaroïdes entre le panneau et le mur il est conseillé d'amortir la résonance (pour augmenter le Q) donc oui la laine de roche n'est pas une mauvaise idée.

Le panneau arrière aura un effet membrane complémentaire qui peut être intéressant mais c'est pas indispensable.

Sinon il ne faut pas hésiter à les faire grands ! Ca permet d'être efficace dans un registre assez grave, bien plus bas qu'un Schroeder ne pourrait le faire.

La forme doit être la plus libre possible : simplement courber librement un panneau et lui laisser prendre sa forme. C'est une forme irrégulière (pas une fraction de cercle) qui normalement donne les meilleurs résultats.

Hors sujet : Oreste : Je n'avais pas vu ce thread car en général je surveille que "Construction studio" et pas "Les mains dans le camboui"

12
Tout à fait d'accord quand un élément de traitement acoustique cumule plusieurs fonctions, mais expliquer cela à un débutant...
Il faut déjà maitriser les fondamentaux:
-absorbtion
-diffusion
-diffraction
-longueur d'onde
-propagation des ondes
-comportement des locaux
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de considérer que la diffusion de l'onde incidente participe à l'absorbtion.
En effet l'absorbtion est définie par la perte d'énergie de l'onde incidente.
Dans le cas de la diffusion il n'y a pas de perte d'énergie, mais dispersion de celle-ci, donc ce n'est pas de l'absorbtion.
Il faut rester rigoureux dans les termes, et ce n'est pas toujours facile en acoustique! :clin:
13
Salut phil et clementw je doit vous dire que si je tape dessus le panneau il fait un sol (un peu moins de 110 hz) :lol: donc je pense qu'il doit entrer en vibration dans cette zone de frequence :???:
14
Phil je vois ce que tu veux dire, mais si c'est Pr Farina qui parle d'absorption pour décrire le phénomène c'est surtout pas moi qui vais le contredire.

RT60 sur son site donne aussi des valeurs d'absorption pour ses diffuseurs

Oreste : en chantant la note devant le panneau tu verras que la note sur laquelle le panneau résonne est assez précise, la laine de roche devrait aider pour que le phénomène soit moins localisé.

Hors sujet : PS pour Phil : j'ai l'impression qu'oreste est loin d'être un débutant

15
Et bien moi ça ne me gène pas de contredire Pr Farina!
La physique a ses réalités auquelles on ne peut s'opposer.
16
Bonjour vous trois, c'est tres tres interessant ce que vous dites, mais moi qui suis en revanche plutot débutant et qui suis tres interessé par cette methode je me pose quelques questions en lisant vos postes.
Je me lance.

J'ai ma piece emmenagée depuis peu, grosso modo ca fait 5m20 par 2m40 par 2m50 de haut mais le fond de la piece est retréci en forme de cube. (si besoin je filerai un plan avec mesures tres precises et emplacement des fenetres car là c'est du pif)

j'ai traité ma piece avec differentes mousses acoustiques et derriere les enceintes il y a un rideau tres lourd en molleton qui fait tout le mur et deborde sur les cotés avec deux panneaux de rockwool tres denses dans les angles derriere le rideau et un panneau dans l'angle sol -mur au milieu; et au fond dans le "cube" derriere moi il y a jusqu'a 1M20 de haut dans le fond un meuble tres lourd rempli de vinyls sur tout le fond ainsi que sur un bout de mur a droite...

Bon... j'abrege...

Apres traitement ma piece "sonne" pas mal, apres analyses micro de mesure j'ai un signal plutot satisfaisant mais quelques problemes tout de meme.

En gros piece tres legerement trop feutrée a mon gout et donc fatigue prématurée de l'ecoute, mais rien de méchant, par contre une bosse assez conséquente sans etre dramatique a 135Hz et un creux a 85Hz en gros et a 500 pile poil.

qu'en pensez déjà, mon systeme est dynaudio BM12A et sub BM14S.
je voudrait faire 2 diffuseurs a membranes comme vu ici derriere chaque enceinte contre le rideau (je precise qu'il y a un bon metre entre le mur du fond et les enceintes) ils seraient accordés pour absorber le 130Hz et du coup réfléchiraient le reste si jai bien compris!?? :| :???:

Mais la je comprends pas, phil a l'air de dire que le membrane n'absorbe rien du tout et reflechi seulement, et clement dirai que la membrane absorbe une frequence particuliere aussi... et j'ai téléchargé le soft "acoustic calculator" qui donne des indications de frequence d'absorption sur ces panneaux... donc qui écouter et a quoi m'en tenir exactement???
Je reste novice je precise l'un ou l'autre ne le prenez pas mal.

et je pensai aussi mettre derriere moi des diffuseurs differents du genre (je connais plus les noms) Schroeder, c'est a dire avec les formes de pleins de petits cubes ou alors de grand plaques de bois dans un cadre comme ca: http://www.rt60.net/diff1.htm http://www.rt60.net/harmo_xp.htm
car comme ca se rapproche d'un cube j'ai des flutters qui trainent ici avec la petite fenetre.

Que dois je faire en gros, si vous avez besoin pour des calculs ou des details je peux faire un plan et mettre les dimensions precises car niveau maths je suis ZERO!
Et ce que j'ai envisagé est il une bonne solution?

merci beaucoup de votre aide avisée.
Tatayoyo
17
Et peut etre aurait il fallu que je crée un nouveau sujet?

perso, phil29 je vois sur ton myspace que tu connais la joyeuse clique du run ar puns, c'est de bons amis, on s'est peut etre déjà croisés. :clin:
Tatayoyo